Accueil Culture+ Théâtre national algérien, Mahiéddine-Bachtarzi : La pièce «Tidak n Nna Fa» présentée

Théâtre national algérien, Mahiéddine-Bachtarzi : La pièce «Tidak n Nna Fa» présentée

0

La pièce «Tidak n Nna Fa», une comédie époustouflante qui lève le voile sur les travers de la société et le mépris de la femme, a été présentée dimanche soir, à Alger, devant un public de férus du 4e art d’expression amazigh.

Ecrite et mise en scène par Arab Sekhi, «Tidak n Nna Fa» (Les vérités de Fadhma), porte un regard critique sur la place de la femme dans la société kabyle à travers une dialectique médecin-patient. Accueilli pour la première fois sur les planches du Théâtre national algérien, Mahiéddine-Bachtarzi (TNA), le spectacle- produit par la troupe le Théâtre du renouveau amazigh (TRA)-, met en scène les péripéties d’une vieille patiente (Brahim Sekhi) qui, se plaignant de maux, se rend chez son médecin dans l’espoir de trouver une oreille attentive à ses épreuves.
En confident, le médecin (incarné par Brahim Benammar) se met à l’écoute de cette patiente indiscrète qui lui assène toutes ses vérités: des douleurs du corps aux maux de la société qu’elle a tous énumérés et décortiqués dans le cabinet médical. Délivré dans un langage (kabyle) riche en métaphore, le spectacle repose essentiellement sur un dialogue (horizontal) direct entre le médecin et son patient. Truffé de métaphores puisées du terroir kabyle, le langage est riche en vocabulaire en rapport avec la thématique de la pièce. Alliant parfaitement comique et satirique, le metteur en scène a réussi à mettre à nu la pensée réductrice pour la femme qui revendique sa place (qui lui sied) dans une société décrite comme «misogyne». Optant pour un décor minimaliste suggérant un cabinet médical illustré par des chaises, une table et un divan, le metteur en scène a justifié son choix qui se rapproche du théâtre à nu, par le souci d’ «éviter le surjeu» pour ne pas distraire le spectateur avec des décors «pompeux. Avec une gestuelle «mesurée», les comédiens ont réussi à capter, deux heures et demi durant, l’attention du public qui a longuement applaudi leurs performances. Fondée en 2009 au Canada, la troupe TRA œuvre pour la promotion du 4e art d’expression amazighe en Amérique du Nord. Elle compte à son actif deux autres pièces jouées en public «Ass n unejmaa» (le jour du rassemblement) et «Abbuh.com» Saluée par le public au Canada, aux états-Unis et en Europe,»Tidak n Nna Fa», sera présentée à partir de mardi à Oran, Batna et Tizi-Ouzou.

Article précédentRaouf Salim Bernaoui, ministre de la Jeunesse et des Sports : «Nous espérons que la finale se joue après le Ramadhan»
Article suivantLait pasteurisé : Insuffisance et spéculation sur les prix à Djelfa