Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé hier, en marge de sa visite effectuée au salon régional des agrumes-région Centre, que le nombre de communes connaissant « des fluctuations de l’approvisionnement en semoule, avait diminué de manière très significative, passant de 148 communes au niveau national, à 0 commune actuellement ».
Le ministre a ajouté, lors d’une réunion tripartite et préparatoire du mois de Ramadhan, entre les secteurs du commerce, de l’agriculture et de l’industrie, que « le produit est disponible en grande quantité ». Dans le même contexte, le ministre a souligné qu’à un stade précédent « nous avions pris certaines décisions, en matière de distribution et d’approvisionnement, certes, mais nous sommes désormais entrés dans la phase de précision dans l’approvisionnement du marché ». À cet égard, Tayeb Zitouni a annoncé la mise en place d’un comité regroupant les secteurs du commerce, de l’agriculture et de l’industrie, pour suivre et contrôler l’approvisionnement du marché avant et pendant le mois sacré.
« Nous disposons d’un stock de plus de 190 000 tonnes pour un approvisionnement optimal du marché »
En outre, le ministre a signalé, concernant les haricots blancs, qu’il y avait « d’importantes quantités importées ».
À ce titre, Zitouni a déclaré que durant « les années précédentes, nous avons consommé 300 000 tonnes par an de divers types de légumineuses, soulignant que cette année, « nous disposons d’un stock de plus de 190 000 tonnes pour gérer le marché ». Le marché connaît une stabilité de l’approvisionnement en légumineuses sèches, à l’exception des haricots de calibre 12 et des pois chiches. S’agissant des viandes rouge et blanche, le ministre du Commerce a révélé que « le marché est approvisionné par des commerçants publics et privés ». À ce propos, Tayeb Zitouni a indiqué que durant toute l’année 2023, 2 501 tonnes ont été importées, ajoutant que « rien qu’en janvier 2024, 7 375 tonnes ont été importées par le secteur privé et l’autorité compétente ».
« Une évolution très tangible pour les viandes rouges »
Le ministre du Commerce a déclaré, qu’en prévision du Ramadhan, d’ « importantes quantités alimenteront le marché », ce qui permettra, selon le ministre, d’ « améliorer le pouvoir d’achat du citoyen, notamment pour les produits de base ». « La spécificité du mois sacré pour tout le peuple algérien et la forte demande des citoyens pour certains produits, nécessite l’élaboration d’un plan spécial d’approvisionnement du marché, tenant compte des différents taux de consommation à assurer », a confié Zitouni.
Par ailleurs, le ministre du Commerce a révélé que « dans le cadre de l’approvisionnement des wilayas du Sud en viande rouge importée, dans le cadre du troc, 284 892 têtes de bétail ont été enregistrées au cours de l’année 2023. Cela reflète pour le ministre « une évolution très tangible par rapport à l’année 2022, au cours de laquelle 141 000 têtes ont été recensées. Le ministre du Commerce a appelé, à cet égard, tous les commerçants à « s’engager et à participer activement à la réussite de ce plan pour atteindre les objectifs souhaités, loin des compromis qui nuisent à l’image du commerce et au citoyen ». Le ministre a également mis en avant l’importance de « sensibiliser les citoyens sur la nécessité de rationaliser la consommation et lutter contre le gaspillage, en orientant le contenu médiatique vers la promotion de la culture de consommation auprès des membres de la société ».
Les marchés de proximité ouverts 15 jours avant
À noter, par ailleurs, qu’en marge de ladite réunion, il a été décidé l’ouverture des marchés de proximité pour les préparatifs du Ramadhan quinze (15) jours jours avant son début.
Notamment à travers l’ajustement des programmes des marchés de quartier, en coordination avec les walis, en finalisant la sélection de leurs lieux de résidence et en identifiant les commerçants finançant ces marchés au plus tard, le 20 février 2024, pour une ouverture 15 jours avant le mois de Ramadhan, en coordination avec les autorités concernées, pour assurer le bon déroulement du contrôle des marchés et pour éviter les intoxications alimentaires.
Hamid Si Ahmed