Accueil L'EXPRESS Tamanrasset : un éductour russe entame un circuit-découverte dans l’extrême sud

Tamanrasset : un éductour russe entame un circuit-découverte dans l’extrême sud

0

Une délégation d’opérateurs russes dans le domaine touristique a entamé samedi à Tamanrasset (extrême sud algérien) un circuit touristique pour promouvoir la destination Algérie, en présence du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hammadi. Le coup d’envoi de cet éductour composé de représentants d’agences de tourisme et de voyage et de médias spécialisés russes, a été donné à partir de l’aéroport de Tamanrasset, Aguenar, Haj Bey Akhamouk. La délégation russe visitera, une semaine durant, les différents sites touristiques et archéologiques situés tout au long de leur périple entre Tamanrasset et la région de Djanet (Illizi ). La délégation prendra connaissance également d’autres atouts touristiques et des valeurs civilisationelles et culturelles des habitants de la région. Cette opportunité est une occasion pour établir de partenariats dans le domaine de tourisme saharien entre les opérateurs locaux et les tour opérateurs russes. Le directeur de l’Office national du parc culturel de l’Ahagghar, Mahmoud Oumerzag, a estimé que cette initiative ne manquera pas de faire valoir les atouts touristiques de la région et de contribuer à promouvoir le tourisme saharien à l’international.

Attaque de prison au Nigeria : 575 détenus en fuite
Cinq cent soixante-quinze détenus de la prison de l’État d’Oyo, dans le sud-ouest du Nigeria, attaquée vendredi soir par des hommes lourdement armés, sont en fuite, a annoncé samedi le porte-parole de l’administration pénitentiaire dans un communiqué. « Le centre de détention de moyenne sécurité d’Oyo, dans l’État d’Oyo, a été attaqué par des hommes armés non encore identifiés, vers 21H30 le vendredi 22 octobre 2021 », a expliqué Olanrewaju Anjorin. « Les assaillants sont arrivés au centre lourdement armés et après un affrontement acharné avec les gardes, ils ont réussi à entrer dans la cour en utilisant de la dynamite pour faire sauter le mur », a-t-il précisé. Tous les prisonniers en détention provisoire ont été libérés, soit 837, selon ce communiqué, mais le quartier des condamnés et celui des détenues n’ont pas été touchés. Cependant « 267 des évadés ont été retrouvés, laissant ainsi 575 personnes encore en fuite », ajoute le porte-parole. Le communiqué ne précise pas si des personnes ont été blessées ou tuées au cours de cette attaque.

Ouargla : démantèlement d’une bande opérant dans le trafic de drogues dures et la contrebande
Les services de Police judiciaire de la Sûreté de wilaya d’Ouargla ont démantelé une bande criminelle opérant dans le trafic de drogues dures et la contrebande à travers les wilayas du Sud-est du pays, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité. Les investigations enclenchées suite à des informations sur la présence d’une bande spécialisée dans la trafic de drogues, a donné lieu à l’arrestation, au quartier de Sokra (commune de Rouissat), de deux individus à bord d’un véhicule utilitaire en possession de 11,18 grammes de cocaïne, a-t-on indiqué. La fouille du véhicule a permis aussi de mettre la main sur 26 474 unités de produits pyrotechniques, 277 armes blanches, 1 175 sachets de tabac à chiquer (Chemma) et 820 capsules de tabac à narguilé, a ajouté la source. Un lot de 7 460 cartouches de cigarettes de différentes marques et une somme de 42 000 DA ont été également saisis par les mêmes services, qui ont arrêté trois autres individus. Un dossier de procédures pénales a été constitué à l’encontre des cinq mis en causes, âgés entre 25 et 40 ans pour être présentés devant les instances judiciaires.

Mostaganem : un mort et sept blessés dans quatre accidents de la route
Une personne est décédée et sept autres ont été blessées dans quatre accidents de la route survenus suite aux intempéries enregistrées samedi dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’Achâacha, soutenus par ceux de l’unité de Sidi Lakhdar, sont intervenus pour évacuer quatre personnes d’un véhicule, qui a dérapé et chuté dans un ravin. Une femme a été tuée et trois autres passagers ont été blessés. Ces derniers ont été transférés vers les urgences médico-chirurgicales (UMC) de l’établissement hospitalier d’Achâacha, a-t-on indiqué. Dans la commune de Sidi Lakhdar, une collision entre un camion et un véhicule touristique a fait deux blessés, qui ont été évacués vers les UMC des services sanitaires de cette commune. Aussi, l’unité principale de la Protection civile est intervenue au niveau de la route d’évitement de la ville de Mostaganem pour évacuer un quinquagénaire blessé suite à une violente collision entre deux camions. La victime, qui souffrait de blessures au niveau des membres inférieurs, a été prise en charge au niveau du service des UMC de l’hôpital « Ernesto Che Guevara » du chef-lieu de wilaya. Un quatrième accident s’est produit sur la RN 17A suite au dérapage d’un véhicule, qui a percuté un arbre à l’entrée du village de Benyahi, dans la commune de Hassiane, faisant un blessé, a ajouté la même source.

40 organisations US appellent Google à annuler son contrat avec l’armée d’occupation israélienne
Plus de 40 organisations américaines ont appelé Google et Amazon et à renoncer à leur contrat avec l’armée d’occupation israélienne, rapporte l’agence de presse palestinienne (WAFA). Les organisations ont souligné qu' »Amazon et Google permettent au gouvernement israélien de surveiller plus facilement les Palestiniens et de les forcer à quitter leurs terres », soulignant la nécessité d' »utiliser la technologie pour rassembler les gens, et non pour permettre l’apartheid et le nettoyage ethnique ». La demande fait suite à une lettre ouverte signée par près de 1 000 employés d’Amazon et de Google, appelant « les géants de la technologie à abandonner un projet appelé « Nimbus » qui, selon eux, permet plus de surveillance et de collecte de données illégales sur les Palestiniens, et facilite l’expansion des colonies illégales dans les territoires palestiniens ». « Les travailleurs de Google et d’Amazon utilisent leur pouvoir pour dire qu’ils ne veulent pas que leur travail soit utilisé pour soutenir l’apartheid et l’occupation israéliennes. Ils utilisent leur force de travail pour lutter contre un contrat avec un gouvernement coupable d’apartheid et de crimes contre l’humanité.

Découverte d’un cimetière romain à Hammam Debagh (Guelma)
Des chercheurs du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) ont découvert un cimetière romain datant du IVème siècle dans le centre de la commune de Hammam Debagh (wilaya de Guelma), a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la Culture et des Arts. Le site où a été découvert le cimetière devait accueillir un centre de repos de la Protection civile, a indiqué à l’APS le directeur local de la Culture et des Arts, Boudjemaa Benamirouche, précisant que lors du lancement des travaux, des pièces archéologiques ont été exhumées. La direction de la Culture, qui a pris les mesures administratives qui s’imposent, dont la suspension des travaux, a saisi le ministère de tutelle qui a rapidement dépêché une commission scientifique composée de chercheurs du CNRA pour procéder aux fouilles de sauvetage, toujours en cours, a-t-il ajouté. De son côté, Ouafia Adel, chercheuse et membre de l’équipe du CNRA, a expliqué qu’une semaine après le lancement des fouilles, les chercheurs ont découvert un cimetière remontant au règne de l’empereur romain Honorius (IVème siècle), affirmant que cette découverte met en lumière un pan Important de l’histoire de cette région.

Article précédentENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La priorité à l’enseignement en présentiel
Article suivantLA 3E OPÉRATION DE DÉSTOCKAGE LANCÉE HIER / Pomme de terre : le prix plafonné à 50 DA/KG