Accueil MONDE Syrie : les avions turcs et la coalition ont visé l’État islamique

Syrie : les avions turcs et la coalition ont visé l’État islamique

0

La Turquie a longtemps été accusée de complaisance à l’égard des djihadistes. Mais, depuis fin juillet, le pays a lancé une « guerre contre le terrorisme ». L’aviation turque a mené vendredi soir des raids en Syrie contre le groupe djihadiste État islamique (EI), les premiers avec la coalition menée par les États-Unis, a annoncé samedi le ministère turc des Affaires étrangères. « Nos avions de chasse […] ont commencé hier soir à mener avec les avions de la coalition des opérations conjointes contre des cibles de Daesh (acronyme arabe de l’EI) qui pose également une menace à la sécurité de notre pays », précise un communiqué. La Turquie, longtemps accusée de complaisance à l’égard des djihadistes de l’EI, a lancé fin juillet une « guerre contre le terrorisme » sur deux fronts, ciblant les djihadistes de l’EI et plus particulièrement les rebelles kurdes turcs du PKK sur le sol turc et le nord de l’Irak où le mouvement armé a des repaires. Turcs et Américains ont finalement annoncé qu’ils avaient conclu le 24 août un accord portant sur les modalités de leur coopération militaire et technique contre les djihadistes.

La Turquie nie toute complaisance
C’est un attentat qui a coûté la vie à 33 jeunes militants pro-kurdes dans le sud-est de la Turquie, le 20 juillet, et attribué à l’EI qui a fait passer Ankara à l’action. « La lutte contre les organisations terroristes est un sujet primordial en matière de sécurité nationale pour la Turquie. Cette lutte va se poursuivre avec détermination », souligne le ministère turc. Accusé par son opposition et des pays étrangers, le régime islamo-conservateur turc a toujours nié toute complaisance à l’égard des djihadistes de l’EI. Mais, pour la première fois, en juillet, elle a bombardé des zones sous le contrôle de l’EI et donné son feu vert aux Américains pour l’utilisation de sa base aérienne d’Incirlik (sud du pays), en vue d’une offensive commune contre l’État islamique.

Près de 100 personnes ont été tuées par Daesh en un mois
En un mois, près de 100 personnes – dont un tiers de civils – ont été tuées par Daesh dans les zones sous son contrôle en Syrie, selon un bilan de l’OSDH. Le groupe djihadiste État islamique (EI) a exécuté en un mois près de 100 personnes, dont un tiers de civils, dans les zones sous son contrôle en Syrie, rapporte dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon l’ONG, l’EI a exécuté entre le 29 juillet et le 29 août en Syrie 91 personnes, dont 32 civils, pour différents « crimes ». Le bilan comprend aussi des membres de l’EI, des combattants rebelles et des membres des forces du président Bachar el-Assad, indique l’OSDH qui dispose d’un vaste réseau de militants et de sources médicales en Syrie. La sorcellerie, l’homosexualité et la collaboration avec la coalition anti-djihadiste dirigée par les États-Unis figurent parmi les « crimes » punissables de mort dans les zones tenues par l’EI. Le groupe extrémiste sunnite, qui a proclamé un « califat » en juin 2014, à cheval entre la Syrie et l’Irak, a conquis en Syrie des zones dans les provinces de Homs et Hama (centre), Deir ez-Zor et Hassaké (Nord-Est), ainsi que Raqqa et Alep (Nord).
Selon l’OSDH, basé en Grande-Bretagne, ce nouveau bilan porte à 3 156 le nombre de personnes à avoir été exécutées en Syrie par le groupe depuis juin 2014. Parmi elles figurent 1 841 civils. Fort de dizaines de milliers d’hommes, l’EI a recours à des rapts, viols, décapitations et lapidations dans les régions sous son contrôle. Accusé de crimes contre l’humanité par l’ONU, il sévit également dans l’Irak voisin.

Article précédentManifestation « El Bahia en fête » : «Imzad», «Kayna Samet» et «Sinik» en osmose avec le public oranais
Article suivantYémen : 31 morts, dont 17 civils, dans un raid aérien de la coalition

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.