Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : démantèlement d’un groupe criminel s’adonnant au trafic de drogue

Sûreté d’Alger : démantèlement d’un groupe criminel s’adonnant au trafic de drogue

0

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un groupe criminel organisé s’adonnant au trafic de drogue et de comprimés psychotropes, et à l’arrestation de quatre individus, tous repris de justice, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Brigade mobile de la Police judicaire de Oued Koriche, ont procédé, en coordination avec la 4e sûreté urbaine relevant de la Circonscription administrative de de Bab El Oued, au traitement d’une affaire liée à la constitution d’une bande de criminels, et à la possession et au stockage de drogues (cannabis) et de comprimés psychotropes à des fins de vente illicite, précise le communiqué. Cette opération menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par l’arrestation de quatre (4) individus, âgés entre 29 et 43 ans, tous repris de justice, et issus de la wilaya d’Alger. Munis des mandats de perquisition des domiciles des mis en cause, les éléments de la brigade ont saisi 694 comprimés psychotropes, 302 grammes de cannabis et plus de 240.500 DA des revenus du trafic, ainsi que 4 armes blanches et 3 téléphones portables. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés devant le parquet territorialement compétent, conclut la source.

Plus de 400 migrants sont morts en traversant la Méditerranée depuis janvier
Plus de 400 migrants et réfugiés se sont noyés depuis le début de l’année 2023 alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée vers l’Europe, indique mercredi une agence des Nations unies. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a documenté 441 décès de migrants entre janvier et mars sur la route migratoire la plus meurtrière au monde, ce qui, selon elle, était probablement « un sous-dénombrement ». « Environ la moitié de ces décès étaient liés à des retards dans les efforts de sauvetage (…), et dans un cas, à l’absence de toute mission de sauvetage », selon l’agence. « La crise humanitaire persistante en Méditerranée centrale est intolérable », a déclaré le directeur général de l’OIM, Antonio Vitorino. « Avec plus de 20.000 décès enregistrés sur cette route depuis 2014, je crains que ces décès ne se soient normalisés. Les Etats doivent réagir »,a-t-il affirmé.

Enchères : vente record d’une paire de baskets portée par Michael Jordan
Une paire de baskets portée par la légende de la NBA Michael Jordan durant sa dernière finale de championnat en 1998 avec les Chicago Bulls a été vendue mardi pour la somme record de 2,2 millions de dollars, a annoncé la société d’enchères Sotheby’s. Il s’agit des « chaussures de sport les plus chères jamais vendues », selon un communiqué de la société. A ce tarif, l’ancienne superstar des Bulls confirme son statut de roi des enchères pour des vêtements de sport de collection, en battant son propre record pour des baskets (1,4 million de dollars en 2021). Il détient aussi celui du maillot le plus cher (10,1 millions de dollars en septembre 2022), avec la vente d’un de ceux qu’il portait aussi lors de son dernier titre victorieux en NBA en 1998. Pour ces baskets, une seule offre, à 1,8 million de dollars, avait été déposée peu après le début de la vente, qui se déroulait sur internet depuis le 3 avril. Avec les frais et commissions, le prix total atteint 2.238.000 dollars, près d’un million de plus que le précédent record pour des chaussures portées en match. Ces Bred (pour « Black and Red ») Air Jordan XIII, signées par le joueur, sont emblématiques de la dernière finale remportée par la franchise de Chicago avec Michael Jordan, en 1998, contre les Utah Jazz. D’après la maison d’enchères, Michael Jordan avait offert la paire après la rencontre à un ramasseur de balles chanceux, mais ce dernier n’était plus le propriétaire au moment de la vente. Sotheby’s n’a communiqué aucune information sur le vendeur ni sur l’acheteur dans l’immédiat.

Etats-Unis : la drogue « tranq » désignée menace pour la nation
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi désigner comme « menace émergente » la xylazine, surnommée « tranq », afin notamment de pouvoir débloquer des fonds pour lutter contre cette drogue faisant déjà des ravages dans le pays. « C’est la première fois dans l’histoire de notre nation qu’une substance est désignée comme menace émergente », a déclaré lors d’une conférence de presse Dr. Rahul Gupta, directeur du bureau chargé de la lutte contre les drogues à la Maison Blanche. La xylazine, autorisée comme sédatif et analgésique vétérinaire depuis 1972 par l’Agence américaine des médicaments (FDA), n’est pas approuvée en dehors d’un usage sur les animaux. Chez l’humain, sa consommation peut ralentir la respiration et le rythme cardiaque à des niveaux dangereux, et provoquer des infections qui peuvent mener jusqu’à des amputations de membres. Entre 2020 et 2021, la détection de xylazine par l’agence anti-drogue américaine (DEA) a augmenté de quasiment 200% dans le sud du pays, et plus de 100% dans l’Ouest. La désignation en tant que menace émergente doit permettre d’utiliser des fonds demandés par le président Joe Biden au Congrès américain dans son budget 2024, a expliqué M. Gupta. « Nous avons besoin du soutien du Congrès », a-t-il plaidé, afin de ne pas avoir à rediriger de l’argent dédié à d’autres causes.
« Il ne s’agit pas d’un problème concernant les Etats » démocrates ou républicains, « c’est le problème de l’Amérique », a-t-il martelé.

Oran : lâcher d’un faucon crécerelle rare et protégé
L’association d’ornithologie et de protection de l’environnement et de la faune « ChafiaAllah » d’Oran a procédé au lâcher d’un faucon crécerelle, un des oiseaux rapaces rares et protégés dans la forêt « Djebel K’har » (ex-Montagne des lions) de Gdyel (est de la wilaya), a-t-on appris mardi auprès du président de l’Association. Ce faucon, une femelle, a été lâché dimanche dernier dans la forêt, en coordination avec le département de Gdyel de la subdivision d’Arzew relevant de la Conservation des forêts. Ce petit rapace de la famille des Falconidae est protégé conformément au décret exécutif 12/235 qui définit la liste des espèces animales non domestiquées et protégées, a indiqué à l’APS Maamar ChafiaAllah. Cette opération est intervenue après que l’association, membre du comité de wilaya de lutte contre le braconnage des espèces protégées, ait pu récupérer le faucon crécerelle, retrouvé par un vendeur du marché hebdomadaire aux oiseaux du quartier « El Hamri » à Oran, selon la même source. Ce oiseau rapace a été victime de braconnage, a souligné Maamar ChafiaAllah.

Six morts et 210 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 210 autres ont été blessées dans 185 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya d’Annaba ont procédé à l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans une habitation illicite dans la commune d’El-Hadjar et ayant causé le décès d’une vieille femme carbonisée. En outre, les secours de la Protection civile à Constantine ont été sollicités pour prodiguer des soins de première urgence à trois personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain au domicile familial, dans la commune du chef-lieu de wilaya.

Article précédentFINANCES : Le projet de loi sur la monnaie et le crédit adopté à l’APN
Article suivantL’ÉTAT Y A CONSACRÉ 45 000 HECTARES ET A MOBILISÉ TECHNICIENS ET ÉQUIPEMENTS : La culture du tournesol promise à un bel avenir