Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : arrestation de 93 individus dans des descentes nocturnes

Sûreté d’Alger : arrestation de 93 individus dans des descentes nocturnes

0

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont mené, la semaine dernière, plusieurs descentes nocturnes à Bir Mourad Rais, Bab El Oued, Hussein Dey et Sidi M’hamed, qui se sont soldées par l’arrestation de 93 mis en cause impliqués dans plusieurs affaires dont trouble à l’ordre public, contrebande, trafic de drogue et port d’armes prohibées, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. « Les services opérationnels de la sûreté d’Alger ont mené la semaine dernière de larges descentes policières visant à instaurer la sécurité et la quiétude publique dans la capitale dans les territoires de compétence à savoir Bir Mourad Rais, Bab El Oued, Hussein Dey et Sidi M’hamed, durant lesquelles 93 individus ont été arrêtés pour possession et trafic de psychotropes, trouble à l’ordre public, contrebande et trafic de tout type de drogue, détention et consommation de drogue, port d’armes prohibées et autres affaires liées aux jeux pyrotechniques », précise le communiqué. La même source a souligné que « six individus sur les 93 arrêtés faisaient l’objet d’avis de recherche par la justice », ajoutant qu’il a été procédé dans le cadre de ces opérations, au contrôle de « 130 véhicules et 110 motocycles ». Ces opérations ont donné lieu à la saisie de « 24 armes blanches prohibées de catégorie 6 dont des épées et des couteaux de grand calibre, 83 signaux lumineux, de grandes quantités de stupéfiants de différents types et catégories dont la drogue dure et des sommes d’argent en monnaie nationale issues de la contrebande », ajoute la même source.

Sénégal – Algérie : Mobilis au rendez-vous avec les Verts
ATM Mobilis, Partenaire Officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et de l’Équipe Nationale A, encourage les Verts à la veille de leur match amical international de préparation comptant pour les futures échéances, des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 en Côte d’Ivoire. Les Fennecs joueront ainsi en déplacement contre le Sénégal, ce mardi 12 septembre à 20h00 (heure algérienne), au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio à Dakar. Cette joute amicale entre les vainqueurs des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations, sera un grand test pour les verts et permettra au coach de voir à l’œuvre ses joueurs. La dernière rencontre amicale entre les deux pays a eu lieu en 2015. L’Algérie, qui jouait à domicile, avait battu le Sénégal 1-0. ATM Mobilis, la Marque des Champions, soutient les Guerriers du Désert et notre Ambassadeur de Marque, le coach Djamel Belmadi. Bon match et bonne chance aux Fennecs ! Dzayer Bladna wel Khedra Dialna

Au moins 26 morts dans le naufrage d’un bateau au Nigeria
Vingt-six corps ont été retrouvés et environ 44 personnes sont toujours portées disparues après le naufrage d’un bateau dans la zone administrative de Mokwa, dans l’Etat du Niger, dans le centre du Nigeria, ont annoncé les autorités locales. L’accident du bateau s’est produit dimanche entre les barrages de Jabba et de Kainji, dans le secteur de Gbajibo. L’Agence de gestion des situations d’urgence de l’Etat du Niger (NSEMA) a confirmé que plus de 100 personnes se trouvaient à bord du bateau au moment de l’incident, ajoutant que les victimes se dirigeaient vers leurs fermes de l’autre côté du fleuve Niger. Ibrahim Husseini, porte-parole de la NSEMA, a déclaré que l’agence travaillait en collaboration étroite avec les responsables de l’administration de Mokwa et avec des plongeurs locaux pour coordonner une opération de recherche et de sauvetage sur le lieu de l’incident. « Jusqu’à présent, 26 corps ont été retrouvés, et plus de 30 personnes ont été secourues dans le cadre de l’opération. Plus de 100 personnes se trouvaient à bord du bateau lorsque l’incident s’est produit », a-t-il ajouté.

Grèce : démission d’un ministre après la mort d’un passager de ferry jeté à la mer
Le ministre grec de la Marine marchande, Miltiadis Varvitsiotis, a annoncé hier sa démission après le tollé provoqué par la mort d’un passager, jeté à la mer la semaine dernière par des membres de l’équipage d’un ferry. Ce passager de 36 ans avait été poussé par des membres d’équipage alors qu’il tentait d’embarquer dans un navire qui s’apprêtait à quitter le port du Pirée, près d’Athènes. Miltiadis Varvitsiotis sera remplacé par Christos Stylianidis, député et ancien ministre, a indiqué le porte-parole du gouvernement Pavlos Marinakis, lors d’un point de presse lundi. « Le meurtre d’Antonis Kargiotis par des membres de l’équipage du (ferry) Blue Horizon nous a tous choqués », a déclaré Miltiadis Varvitsiotis dans sa lettre de démission publiée sur les réseaux sociaux. Il a à nouveau demandé « pardon » pour cet incident et souligné qu' »il était ces derniers jours la cible d’une attaque », se disant accusé par certains d' »avoir mis sur un pied d’égalité la victime et les auteurs du crime », ce qu’il récuse. Sur une vidéo devenue virale mercredi dernier on voyait la victime, arrivée en co urant pour prendre le ferry dans le port du Pirée juste à temps, alors que la rampe était encore abaissée. Mais des membres de l’équipage l’en empêchent, et la victime est finalement poussée par l’un d’eux, ce qui lui fait perdre l’équilibre pour tomber dans la mer. Malgré les cris des passagers, voyant la victime dans l’eau et craignant pour sa vie, le ferry quitte le port comme prévu en direction d’Héraklion, en Crète, laissant l’homme se noyer au lieu de lui venir en aide. La démission du ministre intervient quelques heures après que la justice a ordonné la détention provisoire du capitaine du Blue Horizon, accusé de « mise en danger » à la mer et d’un membre de l’équipage, accusé d’homicide.

Saisie de plus d’un (1) kg d’héroïne et 51.144 comprimés psychotropes en août dernier à Alger
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, plus d’un (1) kg d’héroïne et 51.144 psychotropes, a indiqué hier un bilan de ces services. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, « les différents services opérationnels de la sûreté de la wilaya d’Alger ont traité, durant le mois d’août dernier, 7.007 affaires relatives aux atteintes aux individus, aux fonds et aux biens ainsi que des affaires de trafic de drogues et de comprimés psychotropes, de port d’armes blanches prohibées et de cybercriminalité », a ajouté la même source. Le bilan indique que les différents services opérationnels sur le terrain « ont saisi des quantités considérables de drogues dures estimées à 1,417 kg d’héroïne, 19,15 g de cocaïne, 51.144 comprimés psychotropes de divers types, 4,781 kg de cannabis traité et 2.331 flacons de solution anesthésiante ». La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) met à la disposition du citoyen les numéros vert 15-48 et de secours 17, ainsi que l’application « Allo Chorta » pour tout signalement.

Le géant français de l’uranium Orano cesse ses activités au Niger
L’entreprise française Orano a annoncé l’arrêt «provisoirement » ses activités au Niger en raison de la fermeture continue du principal corridor d’approvisionnement du Niger et de l’amenuisement de ses stocks de produits chimiques. Une décision prise par l’entreprise française en question, suite à « la fermeture continue du principal corridor d’approvisionnement du Niger » et en raison notamment de l’amenuisement de ses stocks de produits chimiques », précise le document, en raison « des sanctions internationales imposées contre le Niger ». Orano, le géant français de l’uranium présent au Niger depuis de nombreuses décennies a annoncé vendredi dernier, l’arrêt provisoire de sa production d’uranium dans ce pays, indiquant que « le site de SOMAÏR a mis en place un aménagement progressif de l’organisation du travail en anticipant ses activités de maintenance », indique le communiqué de l’entreprise.

Article précédentSÉISME AU MAROC : Le bilan s’est alourdi à près de 2 500 morts
Article suivantNOUREDDINE BENBRAHAM AU SORTIR DU PALAIS D’EL MOURADIA : « L’Observatoire a tout le soutien du Président  »