Accueil ACTUALITÉ SUPERVISION DES ASSURANCES : Khelifati appelle à la création d’une autorité indépendante

SUPERVISION DES ASSURANCES : Khelifati appelle à la création d’une autorité indépendante

0

Le P-DG d’Alliance Assurances Hassen Khelifati a affirmé que la loi sur les assurances est en pleine révision, ce qui facilitera et accélérera la prise en charge et le remboursement des clients.

Intervenant hier, au Forum d’El Moudjahid, Khelifati a affirmé que l’ordonnance n°95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances est en révision, indiquant que parmi les plus grandes réformes attendues « la création d’une autorité de supervision indépendante, du ministère des Finances, comme cela se fait de par le monde, aussi la prise en charge d’une nouvelle forme d’assurance, la numérisation, et aussi l’article 17 qui parle de garanties acquises qu’après paiement de la prime ». Notant qu’après la révision opérée en 2006 qui a instauré la séparation entre les assurances de dommages et les assurances de personnes, s’impose. Cette nouvelle génération de réformes devrait permettre, selon lui, d’apporter les améliorations nécessaires en matière, notamment, d’élargissement de l’offre assurantielle, de diversification des canaux de distribution et d’organisation de la supervision des assurances. Par ailleurs, lors de la conférence Khelifati a abordé l’assurance automobile, la RC automobile (La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui, en matière d’assurance auto), indiquant à ce sujet «aujourd’hui le secteur d’assurance perd énormément d’argent, on évalue entre 300 à 800% pour chaque Dinar encaissé, donc la RC automobile fait-il savoir « est aujourd’hui en moyenne de 2000 da/ véhicule et par année ». Précisant dans ce cadre, que le secteur a lancé la plateforme e-recours qui accélère l’indemnisation inter-entreprises » « une démarche qui risque, selon lui « d’emporter tout le monde s’il n’y a pas de décision pour rééquilibrer cette branche ». alerte le PDG d’alliance assurance. D’après lui ce déséquilibre est causé par l’inflation, l’augmentation des prix des véhicules, et la chute de la valeur du dinar.
En outre et à la même occasion, le président de l’UAR, Youcef Benmicia a rappelé la tenue du 27 au 31 mai à Alger des travaux de la 49ème conférence et l’Assemblée générale de l’Organisation des assurances africaines (OAA) qui sera consacrée au thème de « la contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique ». Benmicia a relevé lors de son intervention que « les défis de l’assurance en Afrique sont nombreux » et que cette conférence sera « un moment privilégié pour les acteurs de l’industrie de l’assurance et de la réassurance africaine de nouer des partenariats ». Notant que l’objectif de ce rendez-vous international « d’envergure », est d’impulser une nouvelle dynamique, à savoir celle de faire de l’assurance agricole, un véritable facteur de développement. Le responsable a souligné que plus de 1800 participants sont attendus, entre responsables de compagnies d’assurances et de réassurances africaines, représentants d’organisations internationales en plus d’éminents experts et conférenciers qui vont prendre part à cette conférence. Les participants auront l’occasion d’échanger des réflexions et expertises autour de thématiques en lien avec l’industrie de l’assurance et son développement en Afrique, le rôle clé du secteur de l’assurance en Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire, ainsi que la promotion de la coopération interafricaine en matière d’assurance et de réassurance. La conférence se focalisera, aussi, sur «l’élaboration d’une feuille de route pour défendre la position commune des membres de l’organisation, qui a pour but de promouvoir les intérêts stratégiques du secteur de l’assurance en Afrique ».
Sarah Oubraham

Article précédentACQUISITION DE 10 AERONEFS POUR AIR ALGERIE : Le délai de réception des offres prorogé jusqu’au 29 mai
Article suivantPROJET DE CONSTRUCTION DE 3 NOUVEAUX BATIMENTS À LA CITÉ 668 LOGEMENTS AUX EUCALYPTUS (SUD-EST D’ALGER) : Les résidents veulent sauver leur espace vert