Par ses premiers actes en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, l’Algérie confirme sa volonté de faire de la question palestinienne sa priorité absolue.
Sur la demande de l’Algérie, le Conseil de sécurité tiendra vendredi 12 janvier 2024 une réunion sur Ghaza, simultanément avec l’audience publique prévue le 11 et le 12 janvier à La Haye, à la suite de la plainte déposée par l’Afrique du Sud le 29 décembre 2023 contre l’entité sioniste pour « génocide » à Ghaza auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), le tribunal de l’ONU chargé de régler les différends entre États. S’agissant de la question palestinienne, le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio, ont affirmé dans un communiqué conjoint rendu public à l’occasion de la visite en Algérie du président de la République de Sierra Leone « leur soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et à une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, laquelle reconnaitrait le droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son État indépendant, sur la base des frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale, dans le cadre de la solution à deux États ». Ils ont souligné que « le règlement de la question palestinienne demeure la pierre angulaire de l’instauration de la paix et de la sécurité durables au Proche-Orient ». L’Algérie et la Sierra Léone qui sont tous deux membres non permanents du Conseil de sécurité pour le mandat de deux ans 2024-2025, indiquent, à travers ce communiqué conjoint, leur détermination à agir au sein de cette instance onusienne pour faire aboutir le droit légitime du peuple palestinien à établir son État avec pour capitale El-Qods. Pour rappel, l’Algérie, la Guyane, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie ont entamé hier leur mandat de deux ans, 2024-2025, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
La riposte de la résistance palestinienne
Sur le terrain, la résistance palestinienne continue d’affronter les forces d’occupation dans plusieurs zones d’affrontements dans la bande de Ghaza ; et les principaux combats se concentrent à Khan Yunis et dans le camp de Bureij, a rapporté à Al-Mayadeen se référant à une source locale. Les principaux combats étaient concentrés dans la ville de Khan Yunis et le camp de Bureij, en plus de l’axe nord de Nuseirat (le nouveau camp), de la région d’Al-Mughraqa et de l’est du camp de Maghazi, alors que Khan Yunis est témoin de combats acharnés sur l’axe sud-est, « Khuza’a », et sur l’axe nord-est, « Bani Suhaila ». En plus de l’axe du centre-ville, que les forces d’occupation sionistes tentent de contrôler depuis deux semaines sans succès. Le correspondant d’Al-Mayadeen a rapporté que la résistance a contrecarré les tentatives des forces d’occupation de pénétrer dans le centre de Khan Yunis. L’artillerie d’occupation continue de tirer ses obus vers les quartiers sud d’Al-Zaytoun, Al-Sabra et Tal Al-Hawa pour les ratisser. Cela se répète également dans les régions du nord-ouest, vers la Troisième rue à Sheikh Radwan et le quartier de Burj Al-Firdous. Le nombre de morts dans l’armée sioniste a atteint 514 soldats depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, dont 180 soldats tués depuis le début des combats terrestres dans la bande de Gaza le 27 du même mois, selon ce qui a été rapporté par les médias de l’entité sioniste, cités par Al Mayadeen, bien que ce nombre soit bien plus élevé, comme le prouvent les vidéos diffusées par les médias militaires de la résistance. Al Mayadeen rapporte que la Résistance islamique au Liban a ciblé, avec un certain nombre de drones d’attaque, le quartier général du commandement de la région nord de l’armée d’occupation à Safad occupé, dans le cadre de sa réponse aux deux assassinats du martyr Saleh Al-Arouri et du martyr Wissam Al-Tawil. Par ailleurs, toujours selon Al Mayadeen, qui cite ses propres sources, deux navires appartenant à l’entité sioniste transportant une énorme quantité de pétrole ont été visés dans l’océan Indien le 4 janvier.
M’hamed Rebah