campagne moissons battages

Souk-Ahras : Production prévisionnelle de près de 3 millions de quintaux de céréales

La Direction des services agricoles de la wilaya de Souk Ahras prévoit une production céréalière de 2 975 700 quintaux, au titre de la campagne de moisson-battage de la saison agricole en cours, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction locale du secteur.

Dans une déclaration à l’APS, Abdelmalek Missi, directeur local du secteur, a affirmé que cette production qualifiée d’ « abondante », sera récoltée sur une superficie de 158 704 ha.
Il s’agit, a-t-il détaillé, de 1 429 920 quintaux de blé dur, 611 840 quintaux de tendre blé, 587 290 quintaux d’orge, ainsi que 4 416 quintaux d’avoine, soulignant que le rendement moyen atteint 50 quintaux par hectare dans certaines régions de la wilaya. Le même responsable a affirmé que les conditions climatiques appropriées, en particulier les fortes précipitations enregistrées depuis la mi-mars dernier, où une moyenne de 600 mm a été recensée dans quelques zones de la wilaya, est le facteur principal qui a permis de réaliser cette récolte ayant connu une hausse par rapport à celle de l’année précédente. Il a rappelé, en ce sens, que la r écolte céréalière enregistrée durant la saison dernière n’avait pas dépassé 1,5 million de quintaux, dont 968 000 quintaux ont été collectés. Les opérations de désherbage qui ont touché une surface de 35 234 ha, le traitement et la fertilisation de 58 ha, le renforcement des terres avec 57 500 quintaux d’engrais, ont contribué aussi à réaliser cette production de céréales jugée « importante », a ajouté le même responsable, notant que la campagne de labours-semailles s’est déroulée dans de « très bonnes conditions » en raison du professionnalisme des fellahs à travers leur suivi de l’itinéraire technique. Selon le même responsable, la Direction des services agricoles œuvre en vue de collecter la plus grande quantité de céréales possible, au terme de la prochaine campagne de récolte qui sera lancée à la mi-juin prochain, et ce à travers la mobilisation de tous les moyens humains et matériels disponibles, prévoyant de récolter 1 800 000 quintaux de céréales. Aussi et afin de garantir la réussite de cette campagne, la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Souk Ahras a réservé de son côté 638 moissonneuses batteuses, 3 143 tracteurs agricoles, 756 appareils de semis et de fertilisation, 1361 équipements de prévention et de traitement, ainsi que 1800 citernes de protection contre les i ncendies et 3200 remorques pour le transport. La wilaya de Souk Ahras dispose actuellement de 16 points de stockage, dont 8 à ciel ouvert, avec une capacité totale de 1,126 million de quintaux, a fait savoir la même source. Pour assurer la collecte de toute la récolte, des entrepôts spéciaux seront utilisés sur tout le territoire de wilaya avec le transfert d’une partie des céréales vers des points de stockage situés dans les wilayas de Tébessa, Guelma, Annaba et Oum El-Bouaghi, a-t-il conclu.