Accueil ACTUALITÉ Sofiane Djilali sur le refus du FFS de participer à la...

Sofiane Djilali sur le refus du FFS de participer à la réunion de l’Isco : «il est libre de prendre la décision qui lui convient»

0

En prévision de la réunion des membres de l’Instance de concertation et de suivi de l’opposition (Isco), 9 juillet prochain pour l’examen des mécanismes et voies pour de nouvelles adhésions de personnalités et d’acteurs politiques de la scène nationale à cette instance, le FFS annonce déjà son refus de participer à la rencontre de l’Isco et Sofiane Djilali de réagir, en déclarant qu’ « il est libre de prendre la décision qui lui convient »
Depuis qu’il a lancé son initiative politique pour la tenue d’une conférence du consensus national, le FFS ne désespère pas d’y parvenir à la tenir et de voire des propositions de partis politiques s’inscrire sur la feuille blanche qu’il leur a proposé, lors de ses virées politiques aux sièges des formations politiques. C’est en maintenant le cap de sa démarche visant la tenue d’une conférence du consensus national, que le FFS a décidé de ne pas prendre part, le 9 juillet prochain, à la réunion de l’Isco, préférant continuer sur la voie qu’il a emprunté, depuis plus d’une année, en solo, sauf si l’avènement de nouvelles donnes l’amèneront à apporter des retouches à sa démarche.
À la déclaration du premier secrétaire général du FFS, Nebbou, affirmant que son parti «ne prendra pas part à l’instance (ndlr :Isco) », Sofiane Djilali, président de Jil Djadid et membre de la coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique Cnltd, lui répond «il est libre de prendre la décision qui lui convient ».
Telle a été la réplique de Sofiane Djilali dans sa réponse, hier, à notre question de savoir sa réaction à la décision du FFS, ne manquant pas d’indiquer que «c’est son (ndlr :FFS) droit absolu » avant d’ajouter « et s’ il  estime que l’Isco n’est pas un cadre intéressant pour que l’opposition se concerte, c’est aussi son droit» s’est-t-il contenté de dire. À notre question de savoir quelles sont les personnalités ou partis politiques ayant déjà affirmé leur présence à la réunion de l’Isco qui se tiendra au siège du parti Talaioui El Houiriat, d’Ali Benflis, notre interlocuteur n’a pas voulu avancer des noms. « Pour le moment on NE veut rien annoncer » nous a-t-il lancé, avant de préciser qu’ « il faut attendre la réunion pour qu’il y ait l’annonce officielle des participants ».
Ne manquant pas, à ce propos, de nous préciser qu’ « il y a des contacts, il y a des personnalités intéressées, certains avaient entrepris, eux-mêmes, la démarche  et donc il y aura sûrement du nouveau » selon Sofiane djilali, qui a préféré dire « il faut attendre la tenue de la réunion  » pour connaître ceux et celles qui vont les rangs de l’Isco. Pour le président de Jil Djadid, même si la réunion en question de l’Isco se tiendra dans le cadre du calendrier «régulier» qu’elle s’est fixée pour ses rencontres, son ordre du jour lors de son concLave du 9 juillet prochain «sera défini à l’ouverture des travaux et il sera aussi question d’aborder les différents sujets touchant à la scène politique nationale, et éventuellement ceux déjà préparés» déclare-t-il en conclusion.
Si pour le FFS «le plus important ce n’est pas de tenir des réunions, mais de trouver des solutions et un consensus» selon Nebbou, son parti qui sera absent à la réunion de l’Isco, «est occupé par des questions organiques» lesquelles ne l’empêchent pas de continuer son travail pour la construction du consensus national avec «d’autres pas» qui seront lancés par le FFS, après le mois sacré.
Karima Bennour

Article précédentL’hécatombe continue sur nos routes : à 90%, le crime est… humain
Article suivantDissidence au sein de TAJ : Ghoul en zone de turbulences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.