Société algérienne de chirurgie : le 24ème Congrès en novembre à Oran

La 24ème édition du Congrès de la Société algérienne de chirurgie se tiendra le 20 novembre prochain à l’Etablissement hospitalier universitaire 1er Novembre d’Oran (EHUO), a-t-on appris des organisateurs.
Cette manifestation scientifique coïncidera avec le 16ème congrès de l’Association de chirurgie endoscopique pour la Méditerranée et le Moyen-Orient (MMESA), a-t-on indiqué en signalant la participation de plusieurs sociétés à l’instar de l’Académie française de chirurgie. Les thèmes retenus dans ce cadre s’articulent autour du cancer du bas rectum, des urgences abdominales, de la chirurgie mini-invasive en gynécologie, et de la chirurgie hépatobiliaire. Les travaux se poursuivront jusqu’au 23 novembre avec l’animation de plusieurs ateliers de formation aux techniques chirurgicales de pointe, telles celles faisant appel à la robotique pour le traitement des patients souffrant des pathologies citées.

Vols entre la France et l’Espagne: jusqu’à 39 heures de retard
Quelque 810 voyageurs ont été affectés par des retards allant de 8 à 39 heures sur des vols entre la France et l’Espagne, dus à un problème technique sur un avion d’une compagnie belge, a indiqué dimanche la compagnie.Un avion de la compagnie Jetairfly, filiale de TUI Travel, qui devait partir de Toulouse (sud-ouest) samedi à 6H00 du matin avec 126 passagers, a été maintenu au sol à la suite d’un problème technique, selon une porte-parole de la compagnie. « La pièce de remplacement n’était pas disponible ni à Toulouse ni à Bruxelles, on a dû la faire parvenir de Hanovre par un jet privé », a indiqué Florence Bruyère. « La réparation a pris plus de temps que prévu. On a cherché un avion de remplacement qu’on n’a pas trouvé immédiatement », a-t-elle poursuivi. L’avion concerné par le problème technique devait effectuer plusieurs vols dans la journée: une fois arrivé à Malaga, il devait rejoindre Marseille, avant de retourner à Malaga, puis à Toulouse, et enfin à Lanzarote (Canaries). En y ajoutant un vol prévu avec ce même avion le dimanche matin entre Toulouse et Ibiza, également retardé, ce sont quelque 810 personnes qui ont été touchées par des retards allant de 8 heures à 39 heures, a indiqué la porte-parole. Plusieurs centaines de personnes ont dû être hébergées à l’hôtel aux frais de la compagnie.

Algérie Poste: émission de nouveaux timbres-poste
Algérie Poste procédera, demain, à l’émission de deux timbres-poste consacrée aux « réalisations » d’une valeur faciale 25,00 DA et 50,00DA. La vente anticipée de cette émission aura lieu, mercredi et jeudi 07 et 08 septembre 2016 dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya. La vente générale aura lieu le samedi 10 septembre 2016 dans tous les bureaux de poste. Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA sera également mise en vente avec oblitération 1er jour illustrée.

USA: une tribu sioux s’oppose à un oléoduc
Des affrontements violents ont eu lieu samedi soir près d’une réserve sioux du Dakota du Nord où des manifestants se sont installés pour protester contre la construction d’un oléoduc qui menace selon eux des sites sacrés. Les échauffourées ont eu lieu à Cannon Ball, au milieu des immenses prairies de cet Etat du nord des Etats-Unis. Les Sioux de la réserve de Standing Rock affirment que les équipes de construction ont, en creusant, détruit plusieurs sites sacrés d’inhumation et de prière. Les manifestants en colère ont franchi une barrière et des affrontements ont éclaté avec des gardes de sécurité accompagnés de chiens qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. Certains manifestants ont été blessés et présentaient des traces de morsures de chien. Selon les services du shérif du comté de Morton, trois agents de sécurité ont eux aussi été blessés. La tribu, dont la réserve est située au sud de l’endroit où l’oléoduc de 1.900 kilomètres doit traverser la rivière Missouri, s’est tournée vers la justice pour tenter de bloquer le projet qui menace selon elle son accès à l’eau potable et plusieurs sites historiques. Des membres d’autres tribus à travers les Etats-Unis se sont joints à leur combat et sont rassemblés depuis des mois dans un camp de fortune installé près de la réserve.

Le plus grand gorille du monde en danger critique d’extinction
Le plus grand gorille du monde, victime d’une poussée de braconnage en République démocratique du Congo, est classé dans la catégorie des espèces en « danger critique » sur la liste internationale de référence. Il ne reste plus que 5.000 spécimens de gorille de l’Est (Gorilla beringei), une espèce majestueuse qui se trouve désormais « à un pas de la disparition », ont annoncé dimanche soir les représentants de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), lors de son congrès international à Honolulu. »Voir glisser vers l’extinction le gorille de l’Est, qui nous est étroitement apparenté, est vraiment consternant », a déclaré Inger Andersen, directrice générale de l’UICN. La guerre, la chasse illégale et la perte d’une partie de son habitat ont mené « à un déclin catastrophique de sa population, réduite de plus de 70% en vingt ans », souligne l’organisation internationale dans un communiqué. Quatre des six espèces de grands singes sont désormais classées « en danger critique » d’extinction dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, l’inventaire le plus complet de la faune et de la flore mondiales, mise à jour dimanche: le gorille de l’Ouest, le gorille de l’Est, l’orang-outan de Bornéo et l’orang-outan de Sumatra. Il s’agit de la dernière catégorie avant l’extinction à l’état sauvage.
Les chimpanzés et les bonobos sont eux classés « en danger » et également menacés de disparition.

Alpes françaises : une grimpeuse allemande se tue dans le massif des Écrins
Une sexagénaire allemande qui pratiquait l’escalade dans les Alpes françaises a fait une chute mortelle dimanche en fin d’après-midi dans le massif des Écrins, ont indiqué les secours en montagne. L’accident qui a coûté la vie à cette grimpeuse de 62 ans a eu lieu à 1.800 mètres d’altitude sur un site d’escalade de la commune de Pelvoux. « Elle évoluait à pied en descente, sur une voie très glissante que l’on aborde à l’aide de câbles », ont indiqué les secours en montagne, précisant que la ressortissante allemande avait fait une chute de 50 mètres. Au moment du drame, la victime était encordée avec une autre personne qui est quant à elle saine et sauve, ont précisé les secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Ericsson, premier équipementier à fournir la radio 5G NR
Ericsson annonce la commercialisation de la première radio 5G NR pour plug-ins Massive MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs), dont les premiers déploiements débuteront en 2017. Cette annonce s’ajoute à celle de plug-ins 5G en juin dernier et à la solution bande de base 5216 déjà commercialisée qui équipe son banc de test radio (Ericsson a reçu un prix pour ce dernier). Cela fait d’Ericsson le premier équipementier à proposer tous les composants d’un réseau d’accès 5G. AIR 6468 combine un système d’antennes avancé et de nombreux ports orientables permettant la prise en charge des technologies de formation de faisceaux (Beamforming) pour la 5G, le plug-in Massive MIMOet, en s’appuyant sur celui-ci, le plug-in Multi-User MIMO (MUMIMO).

Allemagne : Franz Beckenbauer opéré à coeur ouvert
L’ancien international allemand Franz Beckenbauer a subi une opération à cœur ouvert, rapporte lundi le journal allemand Bild. Alors que la justice suisse a ouvert une procédure pénale à l’encontre de Franz Beckenbauer, la semaine dernière pour gestion déloyale, escroquerie et blanchiment d’argent lorsqu’il était président du comité de candidature pour la Coupe du monde de la FIFA 2006, la légende du football allemand soigne ses problèmes de santé. Selon Bild, « le Kaiser », âgé de 70 ans, a subi samedi une opération à cœur ouvert, une intervention chirurgicale prévue bien avant que ses démêlés avec la justice ne soient révélés. Le capitaine honoraire de la sélection allemande et du Bayern Munich avait occupé le poste du président du comité de candidature pour la Coupe du monde 2006.