Accueil L'EXPRESS Six personnes d’une même famille décèdent par inhalation de monoxyde de carbone...

Six personnes d’une même famille décèdent par inhalation de monoxyde de carbone à M’sila

0

Six (6) personnes appartenant à la même famille ont perdu la vie, dimanche dans leur domicile situé à Ain El Melh, une commune située au sud de la wilaya de M’sila, des suites de l’inhalation de monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la Protection civile.
Selon cette source, les éléments de ce corps constitué sont intervenus à la maison des victimes, cité des Jardins à Ain El Melh, où ils ont constaté l’asphyxie des membres de cette famille par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage défectueux. L’accident a provoqué le décès de 6 personnes (4 de sexe féminin et 2 de sexe masculin) âgées de 4 à 47 ans, tandis qu’une septième personne, souffrant de difficultés respiratoires, a pu être secourue et évacuée vers l’hôpital d’Ain El Melh, a précisé la même source, ajoutant que les corps des personnes décédées ont été déposés à la morgue du même établissement hospitalier.
Les services de sécurité territorialement compétents ont diligenté une enquête afin de déterminer les causes et les circonstances de cet accident, ont encore indiqué les services de la Protection civile.
Il est à noter que l’inhalation de gaz carbonique a provoqué, au cours des dernières 24 heures dans la wilaya de M’sila, la mort de 8 personnes, 6 à Ain El Melh et 2 à Ounnougha.

3,7 kg de cocaïne saisis à El Oued et Bejaïa
Les unités opérationnelles de la Sûreté nationale ont mis fin, le week-end dernier, à l’activité de 4 réseaux criminels à El Oued et Bejaïa et saisi 3,7 kg de cocaïne et plus de 24.000 comprimés psychotropes, a indiqué, dimanche, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Les opérations menées sous la supervision du parquet compétent ont permis « l’arrestation de 18 individus, dont une femme qui s’adonnaient au trafic de drogues et de comprimés psychotropes », ajoute le communiqué, précisant que lesdites opérations se sont également soldées par « la saisie de 3,7 kg de cocaïne et 16.860 gélules de type +pregabaline+ et 7.800 comprimés de type+extasy+, en sus de la saisie de deux (02) véhicules touristiques ». Les prévenus ont été présentés devant les juridictions compétentes, conclut le document.

Le Pakistan ferme le passage clé vers l’Afghanistan aux chauffeurs de camion
Le Pakistan a fermé samedi un poste frontalier clé du nord-ouest avec l’Afghanistan aux chauffeurs de camion, ont rapporté samedi des médias citant des sources. Noor Mohammad Hanif, directeur du département de l’information et de la culture de la province de Nangarhar, à l’est de l’Afghanistan, a déclaré que les responsables du Torkham avaient commencé à demander des passeports et des visas aux conducteurs afghans. Les camionneurs peuvent depuis des années passer la frontière sans papiers et n’en ont donc généralement pas, selon des médias. Dans un communiqué relayé par des médias, le bureau du gouverneur de Nangarhar a déclaré que les responsables des deux parties étaient en pourparlers pour résoudre le problème et qu’une « décision sera bientôt prise », a-t-il ajouté. Le poste frontière de Torkham a été fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment en septembre, où il a été fermé pendant neuf jours en raison d’affrontements.

Italie : 30 blessés après l’effondrement d’un plancher pendant un mariage
Trente personnes ont été blessées samedi en Toscane, dans le centre de l’Italie, lorsque le plancher d’un couvent du XVe siècle s’est effondré sous les danseurs pendant une fête de mariage, ont annoncé les autorités régionales. Cinq des personnes blessées sont dans un état critique après cet accident survenu près de Pistoia, au nord de Florence, selon le gouverneur de Toscane Eugenio Giani. Une soixantaine de personnes dansaient lorsque le plancher d’une salle du premier étage a cédé, selon les médias italiens. Plus de cent secouristes ont été mobilisés, a souligné M. Giani sur Telegram.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de substances hallucinogènes à Oran
Les services de la sûreté de la wilaya d’Oran ont réussi à démanteler un réseau, composé de quatre individus, spécialisé dans le trafic de substances hallucinogènes et à saisir 7.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris, dimanche auprès de ce corps de sécurité. « L’opération a été effectuée sur la base d’informations parvenues à la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ de hai Sanaouber, faisant état d’activités suspectes des éléments de ce réseau qui opérait au niveau de plusieurs circonscriptions urbaines de la capitale de l’Ouest », a fait savoir la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya d’Oran. Après la finalisation des procédures judiciaires auprès du procureur de la République près le tribunal de Oued Tlélat, les policiers ont procédé à l’arrestation des quatre membres du réseau et à la saisie de 7.000 comprimés psychotropes, ainsi que des téléphones portables et deux véhicules utilisés par les mis en cause dans leur activité criminelle, a précisé la même source. Les quatre membres du réseau ont été déférés devant le juge qui les a écroués pour les chefs d’accusation de détention et de commercialisation de substances psychotropes en milieu urbain, a-t-on ajouté.

Secousse tellurique à Relizane : pas de perte humaine et aucun dégât matériel
La secousse tellurique enregistrée dans la wilaya de Relizane samedi soir n’a pas causé de perte en vie humaine ou dégât matériel, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Le chargé de communication à la Protection civile, le lieutenant Abbès Khamallah, a indiqué à l’APS que cette secousse d’une magnitude de 4,3 degrés sur l’échelle de Richter, ressentie au chef-lieu de wilaya et dans plusieurs communes, n’a causé aucune perte humaine ou dégât matériel. La direction de la Protection civile de la wilaya a, une fois reçu un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), mobilisé tous les agents et matériel pour parer à toute éventualité. Ses services ont effectué une tournée d’inspection dans les centres d’habitat urbain à Relizane et six interventions pour prendre en charge des personnes affectées par la panique, a-t-on fait savoir. Une secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi à 18h28 dans la wilaya de Relizane, selon un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L’émissaire américain pour le climat Kerry démissionne et rejoint la campagne de Biden
L’émissaire américain pour le climat John Kerry, au rôle clé au sein de l’administration américaine en matière de lutte contre le changement climatique, a démissionné afin de contribuer à la campagne pour la réélection du président Biden, ont rapporté samedi des médias. Depuis 2021, l’ancien secrétaire d’Etat et sénateur fait la liaison avec d’autres pays afin d’obtenir des engagements en matière de changement climatique, notamment lors du dernier sommet des Nations unies sur le climat, la COP28, qui s’est tenu à Dubaï. M. Kerry, âgé de 80 ans, a l’intention de prendre part à la campagne de Joe Biden en faisant connaître le travail du président en matière de lutte contre le réchauffement climatique, selon plusieurs médias américains citant des responsables proches du dossier.

Article précédentL’EXPERT EN COMMERCE EXTÉRIEUR, ALI BEY NASRI, À LA RADIO ALGÉRIENNE : « Nos entreprises de plus en plus présentes dans le marché africain »
Article suivantUN IMPORTANT RÉSEAU MAROCAIN DE TRAFIC DE DROGUE DÉMANTELÉ EN ESPAGNE : De lourds soupçons pèsent sur l’armée marocaine !