Accueil L'EXPRESS Sit-in pour réclamer un «meilleur classement» de la wilaya de Djelfa aux...

Sit-in pour réclamer un «meilleur classement» de la wilaya de Djelfa aux examens de fin d’année

0

Un sit-in a été tenu mardi par des travailleurs de l’éducation nationale à Djelfa devant le siège de la direction locale du secteur, pour réclamer un «meilleur classement» de la wilaya aux examens officiels de fin d’année, a-t-on constaté. Les protestataires ont notamment réclamé «le changement du premier responsable du secteur», parallèlement à un «règlement des problèmes de gestion», seuls à même, selon eux, de «promouvoir l’éducation dans la wilaya, en vue de la faire sortir du bas du classement dans lequel elle patauge», ont-ils souligné. «Nos revendications sont légitimes», ont-ils soutenu, lançant un appel à la tutelle en vue d’y répondre car «la situation est devenue intenable et la dégradation a atteint son plus haut point, à cause des problèmes de gestion», ont assuré, en outre, les mêmes protestataires. L’APS s’est rendue au bureau du directeur local de l’éducation pour recueillir sa position à propos de ce sit-in, mais ce dernier était absent. Un dispositif de sécurité important a été constaté au niveau du siège de la direction de l’éducation de Djelfa où des policiers ont fait sortir, dans le calme, nombre de protestataires qui s’étaient massés dans la cour de la direction, en scandant des slogans réclamant un «changement» dans le secteur. Pour rappel, le directeur de l’éducation de la wilaya, Bachir Rimane, avait assuré récemment que les préparatifs pour la rentrée scolaire 2019/2020 «allaient bon train», avec l’ouverture attendue de 18 nouvelles structures dans les trois paliers, au moment où «le volet encadrement a bénéficié de l’intérêt nécessaire, outre le parachèvement des procédures liées au mouvement des employés dans les délais», a-il dit.

Chute mortelle dans un puits d’un individu, un autre sauvé à Tizi-Ouzou
Un homme est mort mardi à Tirmitine (à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou) après être tombé dans un puits, tandis qu’un autre a été sauvé, a indiqué la Protection civile. Ce drame s’est produit vers 8h30 au lieudit Voulzazen. Les deux hommes sont tombés dans un puits de six mètres de profondeur et contenant environ un mètre d’eau, a-t-on précisé de même source. L’intervention des éléments de la Protection civile a permis de sauver l’une des deux victimes, âgée de 50 ans, et de récupérer le corps sans vie de l’autre âgée de 36 ans, a-t-on ajouté de même source. L’homme sauvé et qui était en état de choc, a été évacué vers l’établissement public de santé de proximité de Draâ Ben Khedda et le corps du décédé a été déposé à la morgue du CHU de Tizi-Ouzou, selon la même source.

Effondrement des escaliers d’une vieille habitation dans le centre-ville de Skikda
Les escaliers d’une vieille habitation située dans le quartier napolitain au centre-ville de Skikda se sont effondrés mardi, a-t-on appris auprès des services de la protection civile. La même source a précisé que les escaliers du premier étage d’un immeuble de trois étages, dont les habitations sont classées «rouge», se sont effondrés, ajoutant que les pompiers sont intervenus pour secourir un homme et une femme restés coincés dans leur logement au troisième étage. L’effondrement des escaliers, causé par les dernières intempéries enregistrées dans cette région, a suscité le mécontentement des habitants de la vieille ville qui ont demandé aux autorités locales de «prendre des mesures urgentes» pour reloger les habitants et éviter qu’il y ait pertes humaines. L’incident est le deuxième du genre au cours de cette année, après celui de l’effondrement, le mois de mars dernier, d’un plafond de la chambre d’un appartement situé dans la cité Kaddour Belizidia, au centre-ville de Skikda, a-t-on rappelé, notant que cet incident avait causé la mort d’une femme, âgée de 36 ans, et des blessures à deux enfants âgés de 9 et 13 ans. La ville de Skikda compte 101 habitations menaçant ruine et classées «rouge» par les services de contrôle technique et de la construction (CTC).

Une bombe de la Seconde guerre mondiale désamorcée en Allemagne
Plus de 15 000 personnes, ont été contraintes de quitter leur domicile, lundi soir, en raison de la découverte d’une bombe de la Seconde guerre mondiale à Hanovre, ont pu rentrer chez elles et l’engin explosif a été désamorcé, a annoncé la ville allemande mardi. Les autorités de cette ville de
500 000 habitants, capitale de l’état régional de Basse-Saxe, avaient ordonné cette évacuation par mesure de précaution après la découverte d’une bombe de 250 kilogrammes. Après que l’engin a été désamorcé, elles avaient annoncé à 1h07 locales (23h07 GMT) que les habitants pouvaient rentrer chez eux sans danger. Des bombes de la Seconde guerre mondiale sont régulièrement découvertes en Allemagne, cible de bombardements alliés intensifs, notamment à Berlin où une bombe américaine a été détruite en juin dernier à proximité de l’emblématique Alexanderplatz.

Vienne classée ville la plus agréable du monde
Vienne se distingue pour la deuxième année consécutive comme la ville du monde la plus agréable à vivre, dans un classement publié mercredi, qui voit Paris rétrogradé à cause de l’impact du mouvement des gilets jaunes. La capitale autrichienne confirme son avantage après avoir été la première ville européenne à s’emparer l’an dernier de la tête de ce classement annuel, réalisé par «Economist Intelligence Unit», la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire anglais The Economist.
Ses infrastructures, la qualité de l’air, son offre culturelle, éducative et médicale frôlent la perfection, dans un contexte de stabilité enviable, analysent les auteurs. Pour la deuxième année consécutive, la capitale autrichienne a obtenu un score de 99,1 points, devant Melbourne (98,4), resté des années première du palmarès, et Sydney (98,1).
L’Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun. Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, seconde ville européenne, se classe neuvième au niveau mondial.
Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d’indicateurs: niveau de vie, criminalité, réseaux de transports, accès à l’éducation et à la médecine, stabilité économique et politique. Chaque année, 140 agglomérations sont évaluées sur une échelle de 100 points selon une série d’indicateurs.

800 kg de cocaïne saisis à bord d’un voilier en Espagne
La police nationale espagnole a annoncé, lundi, la saisie d’une cargaison de 800 kg de cocaïne à bord d’un voilier dans les eaux internationales près des Iles des Açores. Cette opération, menée en coordination avec l’Agence tributaire et la Garde civile et en collaboration avec les autorités britanniques, serbes et portugaises, a permis l’arrestation des trois occupants du voilier de nationalité serbe, russe et mexicaine, a indiqué la police espagnole dans un communiqué. Selon les autorités espagnoles, cette embarcation a été interceptée alors qu’elle se dirigeait vers l’Espagne, précisant qu’il s’agit d’une action préventive s’inscrivant dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale de lutte contre le trafic des stupéfiants. Les enquêtes menées sur ce voilier suspect ont commencé début août dernier avant d’aboutir à son interception, la saisie de la cocaïne et l’arrestation des membres de l’équipage, note la police espagnole, faisant observer que les résultats des enquêtes ont révélé qu’il s’agit d’une opération de trafic de drogue de grande ampleur visant à transporter une importante quantité de cocaïne de l’Amérique du Sud vers l’Europe. La valeur marchande de la cocaïne saisie s’élève à 25 millions d’euros dans le marché européen, selon la presse espagnole.

Interdiction des livres d’Harry Potter dans une école catholique américaine
Le prêtre d’une école catholique aux Etats-Unis a fait interdire les livres d’Harry Potter dans son établissement après avoir demandé conseil à des exorcistes à Rome, craignant que les romans cultes ne soient utilisés pour invoquer des esprits maléfiques. «Les sorts et les malédictions utilisés dans le livre sont des sorts réels qui risquent de faire surgir les esprits maléfiques chez les humains qui les lisent», a écrit Dan Reehil, prêtre de l’école catholique St. Edwards à Nashville, dans un courriel adressé à des exorcistes à Rome, rapportent ,mardi des médias locaux. Les exorcistes lui ont recommandé de retirer les livres de la bibliothèque de cet établissement du Tennessee. Lancée en 1997, la série aux sept volumes de la romancière britannique J.K Rowling raconte les aventures d’un jeune sorcier nommé Harry Potter à l’école de sorcellerie de Poudlard et son combat contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l’immortalité. Cette saga littéraire a été interdite à plusieurs reprises dans des écoles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pour avoir prétendument promu des valeurs sataniques ou de magie noire.

Article précédentFonctionnement des collectivités : Adoption du budget supplémentaire par l’APW de Tizi-Ouzou
Article suivant27e éDITION DU SALON DE L’AGROALIMENTAIRE « WORLD FOOD ISTANBUL» : Les opérateurs algériens en quête de partenaires turcs