Accueil ACTUALITÉ Sidi-Saïd : «Oui, nous sommes le syndicat du pouvoir»

Sidi-Saïd : «Oui, nous sommes le syndicat du pouvoir»

1

Le 12e Congrès de la Centrale syndicale a achevé ses travaux, hier, par l’adoption de la liste des membres de la Commission exécutive nationale (CEN) de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) qui a vu l’actuel patron de l’ex-parti unique, Amar Saâdani, être parmi les 187 membres qui composent la CEN, issue du Congrès en question. Plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans au poste de secrétaire général de l’UGTA, au premier jour des travaux du 12e Congrès de l’UGTA, entamés dimanche passé, Abdelmadjid Sidi-Saïd a réitéré «l’engagement» de la Centrale syndicale «à poursuivre sa contribution efficacement à la sauvegarde de la paix et la stabilité du pays» et au «développement économique» du pays. C’est dans une allocution, lors de la clôture de ce 12e Congrès, auquel ont assisté près de 800 délégués, que le patron de la Centrale syndicale a appelé au «dialogue, à la cohésion et à l’unité» en vue de «relever les défis qui se posent au pays», a-t-il souligné. À cette occasion, Sidi-Saïd a renouvelé «la reconnaissance et la gratitude de l’UGTA» au chef de l’État «pour toutes les décisions qu’il a prises au profit des travailleurs algériens», dira le patron de l’UGTA. Notre interlocuteur n’a pas manqué de répondre à ceux qui lui reprochent d’être, à travers ses actions ou par ses déclarations, «un soutien au gouvernement» et notamment «un soutien au président Bouteflika». Il ne va pas par mille chemins pour leur répondre, il leur lance : «Oui, nous sommes le syndicat du pouvoir, nous sommes le syndicat de la République, a-t-il affirmé, devant l’assistance. Sur les courants politiques qui traversent l’Organisation syndicale, il a rappelé qu’«il ne s’agit pas d’une nouvelle donne», assurant que ces courants n’ont pas la «primauté» sur le travail et les missions du syndicat en question. Arguant ses propos en déclarant : «J’ai des différends avec Amar Saâdani -patron du FLN- et il est membre de la CEN, comme le sont d’autres», citant, le Parti des travailleurs (PT) et le Rassemblement national démocratique (RND). L’UGTA «est une Organisation syndicale au service de la République algérienne», et d’ajouter que l’UGTA «œuvre aux côtés des travailleurs algériens des hommes et des femmes animés d’une ferme volonté pour bâtir la Nation». Le 12e Congrès a pris fin, hier, après avoir suscité, avant sa tenue, des tensions, suite à l’action menée par le membre du bureau politique du FLN et membre de la CEN de l’UGTA sortant, Ali Merabet, affirmant que ces assises «sont non-conformes aux statuts de l’UGTA». Les nouveaux membres de la CEN, intéressés à figurer parmi les futurs membres du secrétariat national de la Centrale syndicale ont été invités, hier, par le président du bureau du Congrès, Tayeb Hmarnia, à présenter leurs candidatures. Une réunion des membres de la CEN se tiendra, dans trois semaines, pour dégager la nouvelle composante du secrétariat national de la Central syndicale.
Karima Bennour

Article précédentNaït Abdelaziz sur la chute des prix du pétrole : «Une situation voulue, l’Algérie ciblée»
Article suivantCrise du pétrole : sellal monte au créneau et rassure

1 COMMENTAIRE

  1. Dans votre article vous monssioner par l’ex parti unique .le FLN.pourquoi cette cette remarque ?et pour quelle motivation a presents un parti de cette manier absolut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.