Accueil L'EXPRESS Sétif : saisie d’une somme non déclarée de 11 000 euros sur...

Sétif : saisie d’une somme non déclarée de 11 000 euros sur une voyageuse en provenance de France

0

Les éléments des douanes algériennes à l’aéroport international du 8-Mai 1945 de Sétif ont procédé à la saisie d’un montant non déclaré de 11.000 euros, a indiqué un communiqué publié hier par la direction régionale de ce corps constitué, à Sétif. Cette somme, découverte après contrôle douanier au scanner des bagages d’une voyageuse venant de France, était dissimulée dans une boîte de lingettes, précise le document, ajoutant que l’opération « s’inscrit dans le cadre des missions de protection dévolues aux douanes algériennes, notamment celles liées au contrôle du mouvement des voyageurs et de leurs objets et effets personnels ». Les douaniers ont agi, également, « en application de la législation et de la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, exercées au niveau des différents postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens », mentionne également le communiqué. L’opération confirme, conclut le communiqué, « la mobilisation et l’engagement inconditionnel des services des douanes algériennes pour faire face à toutes les for mes de criminalité transfrontalière, notamment celles affectant l’économie nationale ».

22 morts et 1346 blessés en une semaine
Vingt-deux (22) personnes ont trouvé la mort et 1346 autres ont été blessées dans 1077 accidents de la circulation survenus au cours de la période du 11 au 17 juin à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès avec 3 morts et 23 blessés suite à 18 accidents de la circulation, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont procédé, d’autre part, à l’extinction de 865 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas Mostaganem (73 incendies), Alger (68) et Oran (60). Les unités de la Protection civile ont effectué, par ailleurs, 11742 interventions ayant permis, notamment, le sauvetage de 498 personnes en situation de danger.

L’ONU et les parties prenantes lèvent 1,5 milliard de dollars pour aider le Soudan
Un appel lancé par les Nations unies pour rechercher des fonds destinés à aider le peuple soudanais a permis de récolter 1,5 milliard de dollars, indique l’ONU. L’annonce a été faite lors d’un événement organisé lundi à Genève, en Suisse, à cet effet par les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne et d’autres pays, précise l’ONU sur son site. S’adressant aux donateurs lors de l’événement, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré qu' »environ 3 milliards de dollars sont nécessaires pour aider la population au Soudan et ceux qui ont fui vers les pays voisins ». « Le niveau et la vitesse des destructions au Soudan sont sans précédent. Sans un soutien international important, le Soudan pourrait rapidement devenir une zone de non-droit, créant de l’insécurité dans toute la région », a-t-il averti. S’exprimant par le biais d’un message vidéo alors qu’un nouveau cessez-le-feu temporaire entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide est en cours, le chef de l’ONU a indiqué que des centaines de civils ont été tués et des milliers d’autres blessés depuis que les combats ont éclaté dans le pays à la mi-avril.

Disparition d’un sous-marin touristique qui tentait d’explorer l’épave du Titanic dans l’Atlantique
Un petit sous-marin touristique a disparu pendant une tentative d’exploration de l’épave du Titanic dans l’Atlantique Nord, ont rapporté hier des médias, citant les autorités pakistanaises et la famille d’un homme d’affaires pakistanais et son fils qui comptaient parmi les cinq personnes à bord du submersible. L’engin submersible, qui appartient à la compagnie OceanGate Expeditions, a commencé sa plongée dimanche avant de perdre contact avec la surface moins de deux heures plus tard, selon les autorités pakistanaises, citées par les médias. Les garde-côtes américains et canadiens mènent les recherches en surface et sous l’eau, dans une région située à environ 1.450 km à l’est de Cape Cod, dans le nord-est des Etats-Unis, à une profondeur d’environ 4.000 m. Le vice-président du conglomérat Engro basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, et son fils Suleman sont à bord du submersible, a indiqué leur famille dans un communiqué, relayé par les médias. « Pour l’heure, le contact a été perdu avec le submersible et il y a peu d’informations disponibles », a- t-elle expliqué. « Nous sommes reconnaissants pour les inquiétudes exprimées par nos collègues et amis et nous voudrions demander à tout le monde de prier pour leur sécurité », a-t-elle ajouté. Parmi les cinq passagers aussi, se trouve l’homme d’affaires, aviateur et touriste spatial britannique Hamish Harding, 58 ans, PDG d’une entreprise de vente de jets privés. Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, plus grand paquebot du monde au moment de sa mise à l’eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l’équipage, près de 1.500 ont péri. L’épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, à une profondeur d’environ 4.000m dans les eaux internationales de l’océan Atlantique. Depuis, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.

Saisie de 1 080 capsules de psychotropes à Ghardaïa
Une quantité de 1.080 capsules de psychotropes a été saisie, et deux (2) personnes ont été arrêtées par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la sûreté de Ghardaïa, a rapporté hier dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Agissant sur la base d’informations précises faisant état de vente de produits prohibés dans un magasin dans la ville de Ghardaïa, les mêmes services ont localisé le lieu en question avant d’arrêter deux individus exerçant ce commerce illicite dans ce magasin en possession d’une quantité globale de 1.080 capsules de psychotropes destinées à la commercialisation auprès de la population juvénile, a indiqué le communiqué. Les investigations et perquisitions effectuées dans ce lieu commercial, sous la supervision du parquet compétent près le Tribunal de Ghardaïa, ont permis la saisie de cette quantité de psychotropes ainsi qu’une somme d’argent estimée à 12.000 DA issue de la vente de ces produits prohibés, a-t-on expliqué. Les mis en cause (30 et 32 ans) ont été présentés devant le parquet de Ghardaïa, après instruction d’une p rocédure judiciaire pour « trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation, introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les services compétents ».

Températures caniculaires mercredi sur plusieurs wilayas de l’Est du pays
Des températures caniculaires pouvant atteindre les 44 degrés Celsius, affecteront mercredi plusieurs wilayas de l’Est du pays, a indiqué hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma sont placées, mercredi, en vigilance « orange », souligne le BMS, précisant que les températures oscilleront entre 40 et 44 degrés Celsius. Selon la même source, le BMS canicule émis le dimanche 18 Juin 2023 reste en vigueur.

Article précédentFUITE DES PREMIÈRES CORRECTIONS DES COPIES D’EXAMEN : BEM, les bonnes et les mauvaises notes
Article suivantAVEC 13 MILLIARDS DE DOLLARS D’EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES PRÉVUS CETTE ANNÉE : Notre économie s’éloigne de la rente