Accueil RÉGIONS Sétif : La commune, de Djemila, 2e collectivité à lancer le...

Sétif : La commune, de Djemila, 2e collectivité à lancer le CapDel

0

Le programme de renforcement des acteurs de développement local (CapDel) a été lancé, dimanche, dans la commune de Djemila (Sétif) qui devient ainsi la seconde commune à l’échelle nationale à bénéficier de ce programme.

La cérémonie du lancement à eu lieu au centre de formation Ain Tebinet à Sétif en présence du chargé d’études et de synthèse au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Dehmani, qui a déclaré à l’APS que ce programme, inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Union Européenne et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été lancé le 20 février à Timimoune (Adrar) et s’étalera jusqu’en 2020 pour cibler 10 communes. Ce programme vise à promouvoir une citoyenneté active, responsable et capable à contribuer au développement local au sein d’une démocratie locale qui fait participer tous les acteurs de la société, notamment les femmes et les jeunes, a encore souligné M. Dehmani. Le directeur du CapDel a présenté, à l’occasion, ce programme en présence du wali de Sétif, de représentants des ministères de l’Intérieur et des Affaires religieuses, d’acteurs du mouvement associatif, de cadres des directions locales concernées et d’élus ainsi que des partenaires de l’UE et du PNUD.
L’intervenant a abordé les axes de ce programme portant sur l’association des acteurs locaux pour la mise en place d’une démocratie participative, la modernisation du service public à l’échelle communale, le renforcement de la planification stratégique locale pour développer l’offre d’emplois et les revenus et l’amélioration de la gestion des divers secteurs. Mme Farida Kebri, analyste au PNUD chargé du CapDel a présenté la méthode de diagnostic territorial du programme pour les dix communes concernées que sont Timinoune (Adrar), Djemila (Sétif), Ouled-Ben-Abdelkader (Chlef), Béni-Maouche (Béjaïa), Ghazaouet (Tlemcen), Tighziret (Tizi-Ouzou), Messaâd (Djelfa), El Khroub (Constantine), Djanet (Illizi) et Babar (Khenchela).
Les travaux de la rencontre se sont poursuivis dans l’après-midi dans trois ateliers sur la participation citoyenne à la gestion des affaires locales, la modernisation de services communaux et la consolidation de la planification stratégique locale.

Article précédentPhotographie d’art : Oussama Tabti dévoile son exposition «La roma la ntouma»
Article suivantSNTF et ALSTOM dévoilent le design du nouveau train «grandes lignes» pour l’Algérie