Accueil L'EXPRESS Le chanteur Acher Madjid tire sa révérence à l’âge de 77 ans

Le chanteur Acher Madjid tire sa révérence à l’âge de 77 ans

0

Le chanteur algérien d’expression kabyle, Acher Madjid, est décédé vendredi à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie, ont annoncé ses proches. Né en 1948 à Taguemount Azzouz (Béni-Douala, Tizi-Ouzou), le défunt s’est fait connaitre à la fin des années 1960 à la Chaine 2 de la Radio algérienne, dans l’émission « Les chanteurs de demain ». Invité de cette célèbre émission de l’époque qui avait propulsé nombre de grandes carrières artistiques, le défunt avait présenté « Laakliw yewham », sa première chanson, très bien accueillie par le public, qu’il avait enregistré sur un « 45 tours », en hommage au grand écrivain, Mouloud Feraoun. Acher Madjid ne connaîtra la consécration qu’en 1979, alors qu’il avait sorti, « Naqous, Akker ma tsedoudh » et « El aâslama N’wen », deux chansons tubes qui le propulseront au devant de la scène artistique algérienne. Auteur, compositeur et interprète aux élans d’éducateur-pédagogue à l’art citoyen, Acher Madjid compte à son actif plusieurs chansons à succès, qui ont marqué l’époque et qui continuent d’être diffusées sur les ondes de la Radio algérienne. Le regretté a laissé un legs conséquent de chansons, célébrant entre autre, la patrie, les sites et paysages d’Algérie, l’amour, la destinée et l’espoir, à l’exemple de « Assedjra », « Ith’Khadh’madh », « Dheg’Guidh », « Ayavridh », « Ay’ouliw », « Atsakhir », « Iwalayid », « Lan’ts’Radjou », « Rachda », « Idurar Laqvayel » ou encore « Axxam ». Parallèlement à son don singulier d’artiste et sa passion pour la chanson, le défunt artiste avait embrassé une carrière de fonctionnaire à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) d’où il était sorti en retraite depuis plusieurs années. Selon ses proches, l’enterrement de Acher Madjid aura lieu dimanche au cimetière de son village natal, à Taguemount Azzouz (Béni-Douala, Tizi-Ouzou).

Des vents forts sur plusieurs wilayas du sud du pays jusqu’à aujourd’hui
Des vents forts, atteignant ou dépassant parfois 80 Km/h en rafales, souffleront de samedi après-midi jusqu’à dimanche sur des wilayas du sud du pays, selon un bulletin spécial (BMS) émis, mardi, par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », ce BMS concernera les wilayas de « Béni Abbès, Béchar, Adrar, Timimoun, El Meniaa et le sud d’El Bayadh avec une validité qui court jusqu’à samedi à 23h00 ». Ces vents affecteront également les wilayas de « Ghardaïa, Ouargla, El Oued et Touggourt avec une vitesse oscillant entre 60 et 70 Km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 Km/h en rafales avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité et ce, jusqu’à dimanche à 6h00 ».

Dix morts et 444 blessés sur les routes en 48 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 444 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique samedi un bilan de la Protection civile D’autre part, la Protection civile a déploré le décès de deux (2) personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone à l’intérieur de leurs domiciles au niveau de la wilaya de Constantine et la wilaya de Ain Defla. Les éléments de la Protection civile sont intervenus aussi pour prodiguer des soins de première urgence à 6 personnes incommodées par le même gaz, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas Biskra, Relizane, Tlemcen et Médéa. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilaya d’Alger, Bordj Bou Arreridj, Tébessa et Biskra, selon la même source.

Mexique: 39 enfants assassinés et 97 disparus dans la guerre entre factions du cartel de Sinaloa
Au moins 39 enfants ont été assassinés et 97 sont portés disparus dans l’ouest du Mexique dans la guerre que se livrent depuis septembre deux factions du cartel de Sinaloa, l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays, a dénoncé vendredi le défenseur du peuple (ombudsman). Le cartel de Sinaloa a été fondé par Joaquin « El Chapo » Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis, et Ismael « El Mayo » Zambada, arrêté au Texas (Etats-Unis) en juillet. Les partisans du « Mayo » accusent les fils du « Chapo » (les « Chapitos ») de l’avoir trahi et de l’avoir remis aux autorités américaines. Les affrontements ont éclaté en septembre dernier à Culiacan, la capitale de l’Etat du Sinaloa. « 39 enfants ont perdu la vie dans ce conflit armé », a déclaré Oscar Loza, président de la Commission des droits humains de l’Etat de Sinaloa (ombudsman). Et 97 autres enfants ont disparu au milieu des fusillades, a ajouté le fonctionnaire en citant des données du parquet régional. Le dernier incident s’est produit lundi dernier, lorsque deux petites filles de 7 et 12 ans sont mortes après s’être retrouvées coincées dans un affrontement entre des membres de la Garde nationale et un groupe armé. La fusillade a eu lieu dans la municipalité de Badiraguato, berceau de « El Chapo » Guzman et d’autres chefs du cartel de Sinaloa, selon les autorités. Lors de l’incident, un autre enfant de 12 ans a été blessé par balle, de même que ses parents et deux autres membres de la famille. « Quand la société pourra-t-elle se remettre d’une blessure aussi profonde et douloureuse que celle-ci ? Jamais. Elles seront toujours présentes, pas les chiffres, mais ces sourires qui se sont éteints », a déclaré le défenseur du peuple. La guerre entre les héritiers de « El Chapo » et la faction de « El Mayo » a causé au total plus de 1.200 morts et la disparition de 1.400 autres personnes, en plus d’un impact profond sur l’économie et la vie quotidienne dans la capitale Culiacn et dans d’autres localités de Sinaloa.

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Los Angeles-2028 partagée entre le Memorial Coliseum et le SoFi Stadium
Le Memorial Coliseum et le SoFi Stadium se partageront la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, ont annoncé les organisateurs jeudi. C’est la première fois que cette cérémonie, qui se tiendra le 14 juillet 2028, aura lieu dans deux stades différents. Le Coliseum a déjà accueilli les cérémonies d’ouverture des Jeux de 1932 et de 1984, également organisés dans la ville californienne. Le SoFi, situé dans la banlieue d’Inglewood, héberge lui les équipes de football américain des Rams et des Chargers. La cérémonie de clôture aura lieu le 30 juillet dans le seul Coliseum. Quant aux cérémonies des Jeux paralympiques, elles auront lieu au SoFi pour l’ouverture, le 15 août, et au Coliseum pour la clôture le 27 août. « Les lieux choisis pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2028 mettront en exergue la riche histoire sportive de Los Angeles, son orientation vers l’avenir et ce qu’elle a de mieux à offrir sur la scène mondiale », a déclaré le président du comité d’organisation des JO 2028, Casey Wasserman. La maire de la ville, Karen Bass, a souligné que le Coliseum serait le premier site à accueillir les cérémonies d’ouverture de trois JO différents. Les épreuves d’athlétisme des JO 2028 s’y tiendront alors que celles de natation auront lieu au SoFi Stadium.

Article précédentA la Foire du Livre de Buenos Aires : Javier Milei attire les couvertures à lui
Article suivantUNE INITIATIVE NUMÉRIQUE POUR SURMONTER LES OBSTACLES DU TRAVAIL FREELANCE EN PLEINE GUERRE : “Gaza Talents” pour sortir de l’isolement