Accueil ACTUALITÉ SELON UN CADRE DE L’ANIREF : L’Agence du foncier économique bientôt...

SELON UN CADRE DE L’ANIREF : L’Agence du foncier économique bientôt lancée

0

Le conseiller du directeur général de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) Badis Guendouzi, a annoncé le lancement prochainement de « l’Agence nationale du foncier économique », afin de réactiver les nouvelles zones industrielles et le système d’investissement.
Intervenant hier, sur les ondes de la Radio nationale, Guendouzi a expliqué que «l’octroi des fonciers industriels est lié à la création de l’Agence nationale du foncier économique, que le gouvernement travaille à lancer bientôt, après la création de l’Agence nationale du foncier agricole du Sahara». Précisant dans le même contexte que « la mise en place de l’Agence du foncier économique est liée à la modification de l’Ordonnance 04-08 prochainement, et cela se traduira par l’élaboration d’un texte réglementaire qui sera discuté lors d’une prochaine réunion du gouvernement et approuvé par la suité lors d’un Conseil des ministres ».
L’invité de la matinale, a fait référence à l’annonce récente du ministère de l’Industrie, de la disponibilité de 3 zones industrielles pour les investisseurs, ces dernières se situent à Boumerdès, Béjaïa et Tlemcen, indiquant que « 44 zones industrielles sont sous l’autorité des Walis et qu’elles sont liées au programme national du foncier industriel». Il a ajouté également que « les nouvelles zones industrielles sont typiques et modernes, et elles ouvriront la voie à des investissements productifs, tout comme elles sont ouvertes à toutes les industries, « nous attendons avec impatience d’unifier le modèle d’exploitation du foncier industriel » précise encore.

« 2023, l’année du décollage économique »
Aussi, le cadre de l’ANIREF, a souligné que «les prix des fonciers sont soumis à deux mécanismes ; le mécanisme commercial et le mécanisme d’évaluation administrative », estimant que «2023 sera l’année du décollage et de l’investissement économique. » annonçant au passage, la préparation prochaine de trois nouvelles zones industrielles. Il s’agit de « Oued Nechou dans la wilaya de Ghardaïa (100 hectares), l’extension de la zone industrielle de Sidi Bel-Abbès (60 hectares) et Ksar El Boukhari dans la province de Médéa (200 hectares) », soulignant que « le gouvernement a été chargé de recenser toutes les propriétés inutilisées et de les accorder aux investisseurs au niveau des régions nouvellement développées. » Notant que les nouvelles zones industrielles seront des villages économiques avec des infrastructures développées comportant des hôtels, des banques, des agences d’assurances et d’autres services. Par ailleurs, Guendouzi a rappelé que « l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) dispose d’une banque de données dédiée au foncier industriel exploité et inexploité », notant que « des facteurs interdépendants ont affecté négativement le système du foncier industriel et les investissements liés à ce dernier».

Pour l’émergence d’un marché
Rappelant que le président de la République Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné en février 2021 lors d’une réunion de Conseil des ministres la récupération de toutes les assiettes du foncier industriel attribuées mais non exploitées. Il a également donné des instructions portant sur « l’impératif d’associer les représentants des investisseurs et du patronat dans l’accompagnement et la promotion de l’investissement, en tant que partenaires dans le développement et acteur principal pour la relance de l’économie nationale ». Le Président Tebboune a ordonné aussi « l’assainissement des accumulations négatives caractérisant, par le passé, la politique du ministère de l’Industrie, en adéquation avec les textes juridiques et la nouvelle orientation de la politique industrielle ».
En outre, l’invité de la chaîne 1 a fait savoir que la création de l’ANIREF se situe en droite ligne des efforts déployés par les pouvoirs publics pour faciliter l’émergence d’un marché du foncier économique, dynamique et transparent. « ANIREF a été créée en avril 2007 pour booster l’investissement. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie».
Sarah Oubraham

Article précédentLE PARLEMENT ARABE DÉNONCE ET APPELLE L’ONU À AGIR : Halte à l’extension de colonies sionistes !
Article suivantAFFAIRE DES INCENDIES DE FORÊTS DE TIPASA EN 2020 : Zitout, Amir DZ et Manar Mansri condamnés à 20 ans de prison ferme