Accueil Culture+ Selon «The Art Newspaper» : le Louvre reste le «musée le plus...

Selon «The Art Newspaper» : le Louvre reste le «musée le plus visité du monde» en 2015

0

D’après une étude réalisée par le journal spécialisé The Art Newspaper, l’établissement culturel français est le musée qui a attiré le plus de visiteurs en 2015, avec 8,6 millions d’entrées comptabilisées. Il se place devant le British Museum de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York.
C’est un titre qu’il a déjà à son actif depuis plusieurs années. Mais chaque nouveau bilan confirme sa place. Le musée du Louvre a été le musée le plus visité dans le monde en 2015, comme le confirme le journal spécialisé The Art Newspaper dans sa dernière édition, dans laquelle il fait le point sur les fréquentations dans le monde muséal pour l’année passée.
Au total, le Louvre a accueilli, en 2015, environ 8,6 millions de visiteurs. Soit près de deux millions de plus que le British Museum, qui se situe à la deuxième place de ce classement, suivi de près par le Metropolitan Museum of Art de New York. Un autre musée français fait également son apparition dans cette liste: le musée d’Orsay, qui occupe ainsi la 10e place avec 3,4 millions d’entrées comptabilisées l’an passé.

Léger déclin de 600.000 visiteurs
Les attentats de janvier et novembre n’auront donc pas trop entaché la fréquentation du Louvre, comme pouvaient s’en inquiéter la direction et les spécialistes. Le musée enregistre un léger déclin de 600.000 visiteurs, par rapport à ses chiffres réalisés en 2014. Le Louvre a notamment dû fermer les 14 et 15 novembre. Au total, le musée comptabilise 15 millions d’euros de recettes de billetterie.
Le British Museum de Londres, dont l’entrée est gratuite, conserve également sa seconde place, avec 6,8 millions de visiteurs. Soit 100.000 entrées de plus qu’en 2014. La National Gallery, qui a connu un épisode de grève l’an dernier, a, quant à elle chuté de la troisième à la cinquième place, passant derrière le Metropolitan Museum of Art et le musée du Vatican.
The Art Newspaper fait également le point dans son édition sur la fréquentation des expositions d’art. À Paris, c’est l’exposition Jeff Koons, au Centre Pompidou, qui s’est tenue du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, qui a attiré le plus de visiteurs, enregistrant 650.000 entrées. Pierre Bonnard au musée d’Orsay et Velàsquez au Grand Palais se situent quant à eux sur la deuxième et troisième marche, avec respectivement 510.000 et 478.000 entrées comptabilisées.

Article précédentIrak : 12 morts dans trois attentats suicide et des tirs d’obus
Article suivantLyon : Rachid Ghezzal buteur et passeur décisif