Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a donné hier au Palais des expositions les Pins maritimes à Alger, le coup d ‘envoi de la 49ème édition de la Foire internationale d’Alger. L’édition de cette anné qui intervient dans un contexte économique marqué par la chute drastique des prix du pétrole, se tient sous le thème « l’investissement et l’entreprise au cœur de l’économie productive ».
À cet effet, le chef de l’exécutif n’a pas manqué, en sillonnant les stands de la FIA, de dresser une série de mesures qui viseraient à faire face au contexte économique actuel. Outre ses appels à la diversification de la production nationale, afin de conquérir les marchés étrangers, essentiellement africains, Sellal n’a pas manqué d’annoncer, qu’une augmentation des taxes pour les climatiseurs énergétivores sera introduite dans le cadre de la prochaine loi de finances. Il a précisé, dans ce sillage, que cette mesure s’inscrit dans la volonté de réduire la consommation des Algériens en énergie.
Conscient que les appareils électroménagers de très mauvaise qualité continuent à inonder notre marché, pénalisant à la fois le consommateur, qui paye des factures salées, et également les collectivités et les pouvoirs publics avec la surcharge de la consommation qui pèse lourdement sur les équipements des réseaux et des centrales électriques, le chef de l’exécutif a assuré que cette augmentation des taxes sera appliquée sur les climatiseurs à forte consommation d’énergie, qu’ils soient importés ou fabriqués localement.
Toutefois, une baisse des taxes sera prévue par la loi de finances 2017 pour les climatiseurs à faible consommation d’énergie, a assuré Sellal à cette occasion. Par ailleurs, en visitant le stand de Naftal, Sellal a exprimé son « incompréhension » quant à l’augmentation de la consommation des carburants en dépit de l’augmentation de leurs prix suite à la loi de finances 2016.
« Libérez les crédits à l’investissement»
Afin de faciliter l’investissement, le Premier ministre, a exhorté, à la même occasion, les banques algériennes à libérer les crédits aux investisseurs pour faciliter l’investissement.
Le message du Premier ministre est clair. Il faut que les banques algériennes fassent un effort supplémentaire pour financer les projets productifs. Les banques doivent libérer les crédits pour accompagner les investisseurs.
«N’ayez pas peur de crédits. Nous sommes là pour vous accompagner », a indiqué le Premier ministre dans son message aux banques, précisant la disponibilité de fonds prêtables et des besoins d’investissements productifs accrus. S’étalant davantage sur la question des crédits d’investissements, le Premier ministre a regretté que les banques algériennes soient toujours prises en otage de leurs craintes liées au manque de culture de financement des projets. Dans le même ordre d’idées, Sellal a annoncé des mesures d’allègement des procédures au niveau des banques afin de faciliter l’octroi de crédits bancaires.
En ce sens, se rendant au stand de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), le chef de l’exécutif a appelé à réduire les délais d’octroi des crédits bancaires. En sus, parmi les mesures annoncées par le chef de l’Exécutif, il a appelé à accompagner les jeunes investisseurs dans le cadre du dispositif Ansej. En effet, pour lui, même les jeunes investisseurs doivent s’impliquer dans la démarche du gouvernement qui encourage l’exportation.
Le marché africain constitue, l’une des priorités du gouvernement. Ainsi, pour Sellal, les opérateurs économiques sont appelés à mettre les bouchées doubles afin de partir à la conquête de ces marchés. Se rendant au stand de l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep), il a appelé les responsables à « subventionner la presse », tout en s’impliquant dans l’opération de l’emprunt obligataire. La diversification du produit national est un dossier, qui a eu, aussi, sa part d’importance pour le Premier ministre. Pour lui, il est impératif de se focaliser davantage sur l’amélioration de la qualité des produits tout en améliorant l’emballage. Il a, de surcroit, promis des solutions concrètes aux lacunes liées à l’accès au foncier et aux crédits d’investissements.
Plus de 800 entreprises au rendez-vous
Devenue au fil des années la Mecque des entreprises nationales et étrangères, la Foire internationale d’Alger (FIA) qui a ouvert ses portes, hier, au Palais des expositions à Alger, accueille cette année 810 exposants, venus d’une trentaine de pays.
Les exposants nationaux occupent des stands d’une superficie globale de 30.351 m2 tandis que les entreprises étrangères sont installées sur 7.000 m2.
Les organisateurs de cette 49ème édition ont décidé d’octroyer le statut d’invité d’honneur aux représentants d’entreprises africaines importatrices lesquelles visiteront également le 5ème Salon Djazair Export, tenu en marge de la FIA, avec la participation de 180 entreprises exerçant dans plusieurs domaines: agroalimentaire, services, industries chimique et manufacturière, bâtiments et travaux publics et artisanat.
Lamia Boufassa