Accueil RÉGIONS Secteur de l’artisanat à Boumerdès : Près de 450 emplois crées en...

Secteur de l’artisanat à Boumerdès : Près de 450 emplois crées en 2022

0

Près de 450 emplois permanents ont été créés dans le secteur de l’artisanat et des métiers de Boumerdès, depuis le début de l’année en cours à la fin du mois écoulé, a-t-on appris, mercredi, auprès de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya.

« Ces emplois s’ajoutent à plus de 12.500 emplois créés ces dernières années dans le secteur, dans le cadre d’initiatives individuelles ou de différents programmes, dispositifs de soutien à l’emploi et autres Fonds de soutien à l’artisanat », a indiqué, à l’APS, le président de la CAM de Boumerdè, Mohamed Lakhdhari, en marge du Salon des produits de l’artisanat local. Les postes d’emploi créés cette année concernent les métiers de la vannerie et la production de matières premières destinées notamment à la maroquinerie, la confection d’habits traditionnels, de bijoux traditionnels et autres services divers, a-t-il précisé. M. Lakhdhari a, par ailleurs, fait cas de 5.302 artisans immatriculés à la CAM de Boumerdès, dont 1.195 femmes, activant pour la plupart dans l’artisanat des services et l’artisanat de production, a-t-il informé. Une majorité des artisans immatriculés activent dans un cadre familial et sont concentrés dans les communes de Beni Amrane, Souk El Had, Thenia, Dellys et Afir. Près de 1.500 artisans ont bénéficié, ces dernières années, de locaux pour commercialiser leurs produits, dans le cadre du soutien et de l’accompagnement assuré par les pouvoirs publics à la promotion de l’artisanat national, a souligné le même responsable. Quelque 770 autres artisans ont bénéficié, en outre, de sessions de formations dans divers domaines relatifs à la gestion technique de la production de matériaux et des services, la confection du cuir, la poterie, la céramique artistique et le tissage, en vue de la mise à niveau de leurs connaissances et compétences. Ouvert dimanche dernier pour prendre fin demain jeudi, ce salon de l’artisanat local vise à encourager les initiatives des jeunes dans le domaine de l’artisanat et des métiers, et à faire la promotion des produits des artisans participants, au nombre de 20, selon les organisateurs.

Article précédentLAKHDHAR IBRAHIMI À LA TÉLÉVISION ALARABY : « L’Armée nationale populaire a sauvé la République en 92 »
Article suivantUn film d’animation sur les massacres du 17 octobre 61 primé aux Oscars étudiants à Los Angles