Plusieurs formations politiques toutes tendances et courants confondus ont animé des sorties publiques durant ce weekend et même le lendemain, hier, en début de semaine. Qui pour renouer le contact et prendre les pouls de base militante, qui pour évoquer les sujets d’actualité brûlants à l’échelle nationale, comme les élections présidentielles prévue fin 2024, et internationale dont la situation en Palestine est au cœur, la classe politique est sortie de sa torpeur.
MSP : Hassani appelle à un partenariat constructif avec la société civile
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Chérif, a indiqué depuis Boussaâda, dans une rencontre à l’occasion du 8 mars, que le mouvement qu’il préside «œuvre à unir les Algériens autour d’une parole commune », et appelle à un partenariat constructif en tant que parti national du juste milieu, rassembleur et fidèle au message des martyrs ». Il a considéré que «le travail politique repose sur la cohabitation politique et le travail en commun des partis avec le concours de la société civile pour parvenir à assumer les devoirs de la renaissance et du soutien aux causes de la nation ». Estimant que «la compétition politique doit se faire sur les programmes qui s’intéressent aux questions nationales ».
EL-BINAA : Les présidentielles, échéance qui représente la base de la légitimité
Le président du Mouvement national El-Binaa Abdelkader Bengrina, a salué depuis Sidi Bel-Abbès, le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, dans lequel il a souligné que «l’État ne tolérera aucun organe, administration ou responsable décideur qui diminue de l’éligibilité, de la compétence et de la capacité de la femme algérienne et de la priver de ce droit qui lui revient ». Au cours de cette rencontre, le président du Mouvement national El-Binaa a également évoqué la situation tragique que vit, aujourd’hui, le peuple palestinien à Ghaza, appelant à être solidaire avec lui, déclarant: «les sacrifices consentis par le peuple palestinien sont le prix de la victoire, de la liberté et la dénonciation du sionisme devant le monde ». Bengrina a également abordé la préparation des élections présidentielles qu’il considère comme «une échéance qui représente la base de la légitimité et reflète l’unité et la force de la décision nationale, qui nécessite une large participation populaire et qui sera un muraille devant les complots des ennemis du pays ». À noter que cette rencontre, organisée dans le cadre du renforcement de la formation, du dialogue, de la consultation et de l’échange d’expériences.
TALAIE EL-HOURIYET : Le parti avec toute initiative qui renforce le front interne
Le président du parti Talaie El-Houriyet, Rédha Benouanane, a fait part, à Barika de la «pleine » disponibilité de sa formation politique à contribuer «efficacement» à tout ce qui pourrait consolider la cohésion nationale et renforcer le front intérieur. Benouanane a, rappelé que «l’entière disponibilité du parti Talaie El-Houriyet à s’impliquer dans l’effort national visant à construire un État fort, et dans la consolidation du décollage économique pour un développement global ». Il a également souligné «l’importance des prochaines échéances électorales dans la consécration de la légitimité constitutionnelle», qu’il s’agisse, a-t-il dit, des élections présidentielles, législatives ou locales. Il a appelé, dans ce contexte, les citoyens à y «participer en masse pour en garantir leur succès ».
FLN : Benmbarek salue le rôle pivot de la diplomatie algérienne
Le SG du parti Benmbarek a indiqué que le FLN a salué « le rôle diplomatique important » de l’Algérie qui appelle à la réforme de l’ordre mondial pour répondre aux aspirations des pays et des peuples à la sécurité, à la stabilité, au développement et à la prospérité ». Par ailleurs, Benmbarek a affiché «le soutien immuable de l’Algérie au peuple palestinien dans son combat et sa résistance face à l’entité sioniste qui commet un génocide contre ce peuple sans défense» et ce de par sa qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité et la revendication de « l’arrêt de l’agression » contre le peuple palestinien et Ghaza en particulier.
S. O.