Plus de 82.000 professionnels de la santé au niveau national sont concernés par la promotion. Le concours de passage de grade et de promotion du personnel de santé publique, lancé samedi, se poursuivra jusqu’au 15 juin prochain et permettra à des paramédicaux, des généralistes et des spécialistes de bénéficier de promotion. La situation des corps communs du secteur de la santé a été régularisée. Des contrats à durée indéterminée (CDI) leur ont été accordés, après avoir exercé avec des contrats de durée déterminée CDD, ce qui signifie que le ministère et l’État fournissent un grand effort pour régulariser la situation des professionnels du secteur. Pour ce qui est des prestations sanitaires au secteur privé, un cahier de charges strict et rigoureux est en phase d’élaboration.Il est à signaler que le secteur privé offre 4.900 lits et dispose d’un nombre limité de polycliniques et de cabinets médicaux individuels et collectifs.
TAJ signe un mémorandum de coopération avec le mouvement palestinien « Fatah »
Le parti Tadjamou Amel El Jazair (TAJ) a signé, dimanche dernier à Alger, un mémorandum de coopération avec le Mouvement palestinien « Fatah ». Le document vise à renforcer la coopération entre les deux parties et à réaffirmer le soutien du parti TAJ au peuple palestinien et à sa lutte pour la libération et l’indépendance, ainsi qu’aux institutions de l’État palestinien pour le rétablissement de ses droits légitimes, en application du document d’indépendance proclamée en Algérie le 15 novembre 1988. Le mémorandum de coopération vient confirmer la position inébranlable de l’Etat algérien, ainsi que son peuple et gouvernement vis-à-vis de la cause palestinienne. Le document porte sur l’importance de la coordination en ce qui a trait au soutien politique, parlementaire et diplomatique entre le parti « Taj » et le mouvement « Fatah » dans tous les fora et au sein des instances régionales et internationales. Le document vise également à assurer la poursuite des campagnes humanitaires et sociales de soutien, à travers la « caravane de la dignité et de la fidélité », initiée par le parti « TAJ ». Pour faire aboutir ces démarches, une commission conjointe de coordination a été installée entre le parti « TAJ » et le mouvement « Fatah » pour approfondir l’échange d’expériences entre les deux parties. Le mémorandum de coopération a été signé par Kamel Abazi, membre du comité central de « TAJ » et Azam Ahmed, membre du comité central du mouvement « Fatah ».
L’épouse du Premier ministre vietnamien effectue une visite au Musée public national des antiquités
L’épouse du Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Tran Thanh Kiem, a visité, dimanche à Alger, le Musée public national des antiquités et des arts islamiques (Alger). A cette occasion, Mme Tran Thanh Kiem, accompagnée de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a visité les pavillons du musée où elle a pris connaissance des pièces et oeuvres d’art symbolisant les différentes étapes de l’histoire de l’Algérie. Des explications ont été fournies à l’hôte de l’Algérie sur l’importance du musée qui compte parmi les plus anciens musées en Algérie et en Afrique et dont l’inauguration a eu lieu au parc de la liberté en 1897. Le musée abrite dans ses pavillons, des objets et des oeuvres d’art inédits en bronze et en poterie, en majorité des statues très anciennes. Outre des photos sur l’art chrétien, le musée renferme de magnifiques sculptures romaines et d’anciennes monnaies et armes blanches. Des pièces archéologiques récupérées de plusieurs pays étrangers, dont la France, les Etats unis, l’Allemagne, la Grande Bretagne et la Tunisie, dont notamment le « marsque de Gorgone » y sont également exposées. Au terme de sa visite Mme Tran Thanh Kiem a visité le pavillon des arts islamiques qui comprend plusieurs objets d’art, dont des ustensiles, des tapis et des armes.
Cinéma : 95 % des salles fermées et non exploitées
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a révélé dimanche à Oran que sur les 400 salles de cinéma que compte l’Algérie, 95 % sont fermées et non exploitées.Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a qualifié de « problématique » la cessation d’activité de ce grand nombre de salles de cinéma. « Une probématique qu’il faudrait traiter afin de reconquérir le public », a-t-il dit. M. Mihoubi a souligné que son ministère accorde un intérêt à la réhabilitation de ces structures à travers plusieurs plans visant leur modernisation et leur dotation en moyens modernes dont des équipements de projection en prévision de leur réouverture. Il a estimé que la relance des festivals cinématographiques dans différentes régions du pays constitue un des éléments incitatifs pour la réhabilitation des salles de cinéma, citant comme exemple le festival international d’Oran du film arabe qui a permis la réfection et la modernisation de trois salles de cinéma (« Maghreb », « Saada » et la cinémathèque d’Oran).