Saison estivale : 99 milliards de centimes consacrés à l’aménagement des plages

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a consacré 99 milliards de centimes à l’aménagement des plages en prévision de la prochaine saison estivale, a annoncé hier une responsable du ministère. Cette aide financière s’inscrit au titre de la 1ère opération de financement réalisée cette année par la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales. La caisse est un établissement public à caractère administratif. Elle est placée sous la tutelle du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales oeuvre à relancer l’activité de la caisse Il est à préciser qu’avant leur financement par la caisse les propositions des communes sur les projets d’équipements font actuellement l’objet d’examen et de classement par ordre de priorité. Les projets sont définis après consultation des citoyens dans chaque commune sur les choix prioritaires en termes d’aménagement et de développement local, et ce en consécration de la démocratie participative, a conclu la même responsable.

El Ghazi à El Oued

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mohamed El Ghazi , effectuera , aujourd’hui et demain, une visite de travail et d’inspection des structures relevant de son secteur dans la wilaya d’El Oued. Demain le ministre, et saisissant l’occasion de la célébration de la journée du 1er Mai, rehaussera de sa présence le meeting progarammé à cet effet et procédera à l’inauguration du Salon Régionale de l’Emploi.

IME : séminaire sur la réutilisation des eaux usées
Le ministère des Ressources en eau et l’Institut méditerranéen de l’eau (IME), organisent un atelier régional sur la réutilisation des eaux usées épurées dans l’agriculture. Lors de cet atelier, qui aura lieu dimanche 03 mai 2015 à partir de 08h30 à la salle du Parc national de Lalla Setti à Tlemcen, seront présentées les potentialités de l’Algérie en eau usée épurée, les normes et la législation en matière de réutilisation ainsi que les expériences de réutilisation en Algérie et dans les pays participants à cette rencontre (Espagne, France, Tunisie).

Ghoul à Djeddah pour la météo
Le ministre des Transports, Amar Ghoul prend part, depuis mardi dernier à Djeddah (Arabie Saoudite) aux travaux des ministres arabes en charge de la météorologie. La réunion qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain vise la recherche de stratégies de coopération régionale arabe dans le cadre des programmes et instances internationales et régionales de météorologie. Les participants devront examiner le rapport du secrétariat général de la Ligue arabe sur ce qui a été réalisé depuis la Déclaration de Djeddah en 2012. Ils passeront également en revue l’approbation du Conseil économique et social de la Ligue arabe au niveau des ministres de la création d’un Conseil des ministres arabes en charge de la météorologie. En marge de cette rencontre, les ministres examineront les résultats des réunions de la commission arabe permanente de météorologie tenues du 26 au 29 avril. Ghoul devra débattre avec ses homologues arabes les recommandations issues des travaux du forum international pour le développement des infrastructures de météorologie qui a été marqué par la participation d’experts internationaux en météorologie qui ont présenté les expériences de leurs pays visant à améliorer les services météorologiques.

Visite en Algérie de l’ambassadeur climat pour la région MENA
Stéphane Gompertz, ambassadeur climat pour la région Afrique du Nord-Moyen Orient et Afrique, effectue une visite à Alger mercredi 29 avril et jeudi 30 avril. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat-COP 21 qui aura lieu en France du 30 novembre au 11 décembre prochain. Gompertz viendra présenter aux autorités algériennes les enjeux de cette réunion internationale. L’Ambassadeur Stéphane Gompertz s’entretiendra avec la Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement Mme Dalila Bendjemaa puis avec le Ministre de l’Energie M. Youcef YOUSFI. Il rencontrera également des personnalités ainsi que des chercheurs algériens travaillant sur les thématiques environnementales, notamment de l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral. L’Ambassadeur Stéphane Gompertz a été Ambassadeur en Ethiopie (2004-08) et directeur d’Afrique et de l’Océan indien au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>