Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 11kg de kif traité à Khemis Meliana

Saisie de près de 11kg de kif traité à Khemis Meliana

0

Les services de sécurité de Ain Defla ont arrêté récemment un individu s’adonnant au trafic de drogue, et saisi près de 11kg de cette substance prohibée, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Exploitant de manière exhaustive des informations précises faisant état d’un individu (39 ans) s’adonnant au trafic de kif traité à Ain Defla, les éléments de la brigade de recherches et d’investigations (BRI) de la sûreté de wilaya ont réussi à arrêter ce dernier consécutivement à un barrage dressé sur la route nationale n 4. La fouille de son véhicule a permis de trouver 10,74 kg de kif traité minutieusement dissimulée, a précisé la même source, qui signale que son fournisseur, actuellement en fuite, est activement recherché. La mise hors d’état de nuire de ce criminel a permis de faire obstacle à la création d’ un réseau versé dans le trafic de drogue, a -t-on fait savoir, faisant état de la saisie de deux véhicules qui servaient au transport de la marchandise.
Présenté dimanche aux instances judiciaires compétentes du tribunal de Ain Defla, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt dans l’attente de son jugement.

Dix collégiens blessés dans un accident de la route à Mila
Dix élèves du collège d’enseignement moyen (CEM) Betebakh relevant de la commune d’Oued El Athmania (wilaya de Mila) ont été blessés, dimanche au lieudit «Dlorme», dans une collision entre un bus de transport scolaire et un véhicule, a-t-on appris auprès des services de la protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la protection civile, relevant de la commune d’Oued El Athmania, sont intervenus pour porter secours et assistance aux collégiens blessés dont l’âge oscille entre 12 et 16 ans et les transporter aux urgences de l’hôpital de cette collectivité locale, a précisé la même source.

Concours Cirta -Sciences à Constantine : Djoumana Khelifi remporte le 1er prix
L’élève Djoumana Khelifi du lycée Ali Khelfa (Constantine), a remporté samedi le premier prix de la 11ème édition du grand concours scientifique annuel «Cirta-science», initié par l’association locale Sirius d’astronomie. Les deuxième et troisième prix de ce concours organisé en février dernier sont revenus respectivement à Bouchra Debar et Aymene Hamza, des élèves des lycées «Hemadi Menasriya» et «Youghourta», situés au chef-lieu de wilaya. Des sujets liés aux sciences physiques et d’astronomie, les sciences de la vie, la chimie et la géographie ainsi que les sciences de la terre ont été proposés aux 600 concourants pour le prix de l’association, a précisé à l’APS le président de cette association, Jamal Mimouni, en marge de la cérémonie de clôture de cette compétition scientifique tenue à la maison de la culture Malek Haddad.

Pêcheur disparu à Tipasa : poursuite des recherches pour la 3e journée consécutive
Les recherches engagées par les services de la protection civile de Tipasa, soutenus par des citoyens et des gardes-côtes, se sont poursuivies, lundi, pour la 3eme journée consécutive, et en dépit des mauvaises conditions climatiques régnantes, en vue de retrouver un pêcheur disparu depuis la nuit de vendredi, dans la région de Chenoua, à l’ouest de la wilaya.
Selon la direction de la protection civile de la wilaya, il s’agit du dénommé Farid (45 ans), un amateur de pêche de la ville de Hadjout, marié et père de trois enfants, sorti dans la nuit de vendredi à samedi, pour pécher à la ligne, au lieu-dit « Kouchet El Djir », « une plage rocheuse interdite à la baignade et à la pêche, de la corniche de Chenoua, où il aurait disparu pour des raisons encore inconnues ». Les recherches engagées, sur une distance de sept km du littoral de Tipasa à l’Est jusqu’à la région « El Beldj » à l’Ouest, ont mobilisé nombre d’équipes de la protection civile, soutenues par des garde-côtes, équipés de moyens matériels importants (zodiacs et hélicoptères), « sans résultats aucun », a souligné la même source, déplorant les « mauvaises conditions climatiques, qui ont rendu difficile la mission des équipes de recherche », est-il signalé. Selon de fins connaisseurs de la région, la plage rocheuse de « Kouchet El Djir » est connue pour sa « profondeur, aggravée par des courants marins très instables et forts, pouvant atteindre les sept mètres », au moment ou la corniche de Chenoua est haute de 30 mètres au dessus de la mer.

Facebook bannit les comptes d’organisations d’extrême droite britanniques et de leurs leaders
Le géant américain des réseaux sociaux Facebook a banni de manière permanente les comptes de plusieurs groupes d’extrême droite britanniques et de leurs leaders pour avoir violé sa «politique relative aux organisations et individus dangereux». Entrée en vigueur jeudi, cette interdiction concerne quelques-uns des groupes et des personnalités d’extrême droite les plus importants du Royaume-Uni, certains d’entre eux prônant leurs positions politiques via des discours ou des actes violents ou haineux. «Les individus et organisations que nous avons bannis aujourd’hui violent cette politique. Leur présence ne sera plus autorisée ni sur Facebook, ni sur Instagram», a indiqué Facebook dans un communiqué, ajoutant que cette mesure d’interdiction pourrait être élargie aux contenus qui «expriment de l’appréciation ou du soutien» envers les individus et les groupes mentionnés. Facebook a pris des mesures pour «gérer les contenus problématiques» ces dernières années, et cette dernière est intervenue une semaine après que le gouvernement britannique a publié un livre blanc sur les dangers des contenus en ligne afin de sécuriser l’environnement en ligne du pays. Selon le livre blanc, les réseaux sociaux tels que Facebook ne devraient pas s’occuper uniquement de supprimer les contenus illégaux, mais également de supprimer les contenus qui sont «nocifs sans être nécessairement illégaux». L’interdiction de jeudi a été saluée par les responsables britanniques, dont Yvette Cooper, membre du principal parti d’opposition du pays, le Parti travailliste, qui a qualifié la mesure de l’entreprise d’»attendue depuis longtemps».

Découverte des corps de trois alpinistes de renom tués dans une avalanche au Canada
Les corps de trois alpinistes de renommée mondiale qui étaient portés disparus depuis mardi passé et présumés morts à la suite d’une avalanche dans l’ouest du Canada, ont été retrouvés dimanche, a annoncé l’agence fédérale canadienne des parcs. Les trois alpinistes, l’Américain Jess Roskelley, 36 ans et les Autrichiens Hansjörg Auer, 35 ans, et David Lama, 28 ans, avaient disparu alors qu’ils tentaient d’escalader un sommet difficile du parc national de Banff (Alberta), la face est du col Howse. Les autorités avaient lancé des recherches aériennes pour retrouver les trois alpinistes, décrits comme «des athlètes de montagne professionnels et très expérimentés», parmi les meilleurs de leur génération selon les spécialistes. «Le dimanche 21 avril, les corps des trois alpinistes ont été retrouvés», a annoncé dans un communiqué Parcs Canada, qui présente ses condoléances aux proches des victimes. «Nous aimerions aussi reconnaître l’impact important que cet événement a eu sur les communautés très unies des grimpeurs, locales et internationales», ajoute le communiqué. Les autorités avaient lancé des recherches aériennes le lendemain de la disparition des trois sportifs, mais elles avaient dû être interrompues en raison de nouvelles avalanches et de conditions dangereuses.

Huit morts dans une course clandestine de voitures à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie
Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une course clandestine de voitures dimanche à la frontalière entre le Kenya et la Tanzanie, rapporte lundi le journal «Kenyans.co», citant des sources policières. L’accident s’était produit à Oldonyo Sambu, à 25 km d’Arusha, en Tanzanie, précise-t-on. La compétition de courses clandestine, baptisée «The Arusha Drive 3.0», avait attiré des adeptes du Kenya et de Tanzanie à la recherche de sensations fortes.

Article précédentLutte contre la peste des petits ruminants à Khenchela : Plus de 150 000 ovins et caprins vaccinés
Article suivantONU : Quand le Maroc anticipe son échec diplomatique