Accueil L'EXPRESS Saisie de faux billets de banque et arrestation de 5 individus à...

Saisie de faux billets de banque et arrestation de 5 individus à Tadjenanet

0

Les éléments de la brigade de Police judiciaire (PJ) relevant de la sûreté de daira de Tadjenanet (Mila) ont saisi une somme d’argent en fausse monnaie nationale d’une valeur de 434.000 DA mise en circulation et arrêté un groupe de malfaiteurs composé de cinq individus âgés entre 26 et 40 ans dont une femme, a-t-on appris vendredi auprès des services de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’une plainte déposée par un citoyen au sujet d’un montant douteux qu’il avait encaissé dans une transaction commerciale effectuée au marché hebdomadaire de la commune de Tadjenanet, les éléments de la Police judiciaire ont intensifié les recherches et les investigations et sont parvenus à l’identification de trois individus suspects qui ont été aussitôt arrêtés, selon la même source. Après fouille, les suspects arrêtés avaient en leur possession des sommes d’argent en coupure de 2.000 DA dont l’expertise bancaire a démontré que les billets en monnaie nationale étaient faux, a ajouté la même source.
En collaboration avec le parquet compétent de Chelghoum Laid, il a été procédé à des fouilles dans les domiciles des suspects situés dans une wilaya limitrophe où les éléments de la PJ ont découvert des sommes d’argent évaluées à 4,656 millions DA dont 314.000 DA en faux billets, a fait savoir la même source.
Après l’achèvement des procédures réglementaires, tous les individus arrêtés ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal de Chelghoum Laid, a-t-on indiqué.

8 morts et 267 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Huit (8) personnes sont décédées et 267 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les unités de la Protection civile déplorent aussi le décès de six (06) personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain de leurs domiciles, dans les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Mila et Tlemcen, ajoute la même source. A Bordj Bou Arreridj, au village Mezigha commune de Mansoura le monoxyde de carbone a causé la mort à une mère (33 ans) et sa fillette (2 ans), alors qu’à Mila, il a causé le décès d’un homme âgé de 70 ans au lieu dit « mechtet Abbassa », commune de Bouhatem. A Tlemcen, il s’agit du décès de 02 vieilles femmes d’une même famille (81 et 77 ans), survenu dans leur domicile familial sis dans la commune d’El Ghazaouet, détaille le communiqué, déplorant également la mort d’un homme âgé de 53 ans, dans son domicile sis dans la commune de Mansoura. Ces mêmes unités sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 86 autres personnes, à travers plusieurs wilayas du pays, incommodées par ce gaz, est-il ajouté.

Fermeture d’un abattoir clandestin à M’sila
Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale (GN) de la commune d’El Hamel (M’sila) ont procédé à la fermeture d’un abattoir clandestin, a indique, hier la cellule de communication du groupement territorial de ce dorps constitué.
Cette opération qui a permis également la saisie de 11 quintaux de viandes blanches a été réalisée suite à des informations faisant état de l’exercice illicite de l’abattage au niveau d’un local sis à la commune d’El Hamel, a précisé la même source. Les gendarmes ont saisi des équipements utilisés dans cet abattoir, a noté la même source avant de souligner que la quantité de viandes blanches saisie a été détruite au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’Ain El Melh.
Un dossier judicaire a été établi à l’encontre du propriétaire de ce local sous le chef d’inculpation « exploitation d’un établissement classé sans autorisation et l’exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce », a conclu la même source.

Baisse significative du nombre de cas de choléra au Liban
Le nombre de cas de choléra a diminué sensiblement au Liban depuis le début de l’année, ont annoncé des agences humanitaires de l’ONU, relevant qu’aucun nouveau décès n’a été enregistré depuis le 9 décembre 2022. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’incidence cumulée des cas de choléra a considérablement diminué au cours des dernières semaines.
« Depuis le début de l’année 2023, la plupart des cas ont été signalés dans la Bekaa, et dans une moindre mesure au Akkar et au Mont Liban », ont rapporté les agences onusiennes. La récente épidémie de choléra au Liban a débuté dans un camp de réfugiés près de la région du Akkar et elle est sans doute liée à l’épidémie de choléra en Syrie voisine. L’épidémie s’est propagée dans les 8 gouvernorats du Liban (20 des 26 districts).
Au 17 janvier, un total de 6.158 cas suspects et confirmés de choléra ont été signalés, ainsi que 23 décès associés, soit un taux de létalité de 0,37%.
Mais aucun nouveau décès n’a été enregistré depuis le 9 décembre 2022.
Près d e la moitié des cas suspects et confirmés sont âgés de moins de 15 ans et 6% sont âgés de 65 ans et plus. Les femmes continuent de représenter 53% des cas. Dans l’ensemble, 19 % des cas suspects et confirmés ont dû être hospitalisés. Dans tout le pays, moins de 10 lits dédiés au choléra sont actuellement occupés. Au 11 janvier, 1.279 échantillons suspects de selles et d’eaux usées ont été envoyés au centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au laboratoire de référence de l’hôpital universitaire Rafik Hariri.

L’Allemagne enregistre son taux de congés maladie le plus élevé en 25 ans
Le taux de congés maladie des employés allemands s’est élevé à 5,5% en 2022, un niveau record depuis que ce taux a été enregistré la première fois en 1997, a annoncé vendredi la compagnie d’assurance santé DAK-Gesundheit. Les employés allemands ont pris 20 jours de congés maladie en moyenne l’année dernière, soit une hausse de 38% par rapport à 2021, selon l’analyse de la compagnie, qui se base sur les données d’environ 2,4 millions de travailleurs assurés par DAK dans le pays. « Ce niveau record de congés maladie est alarmant et devrait être une sonnette d’alarme pour l’économie », a déclaré dans un communiqué Andreas Storm, directeur général de DAK-Gesundheit. Il a ajouté que même si le nombre de cas graves de COVID-19 avait fortement baissé, le « haut niveau de congés maladie a un impact massif sur le marché du travail ». Les maladies respiratoires, telles que les rhumes et les bronchites, étaient responsables de la majorité des jours d’absence au travail.

Etats-Unis : Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques
Près de 20% des voitures neuves vendues en Californie en 2022 sont électriques ou hybrides, a annoncé vendredi l’Etat américain, premier marché automobile du pays qui se veut en pointe dans la transition énergétique. En août, le régulateur de l’Etat avait annoncé l’interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence. « La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l’innovation », a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom. Vendredi, la Commission pour l’énergie de Californie a fait savoir que 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. C’était 2% il y a dix ans. La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes. La Californie rassemble 40% de la vente de ce type de véhicule aux Etats-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide.

Article précédentAHMED ZEGHDAR CERTIFIE LA PERFORMANCE DES EPE : « La production en hausse de 13,3 % en 2022 »
Article suivantALORS QUE LA VILLE SAINTE EST AGRESSÉE AU QUOTIDIEN PAR LES HORDES SIONISTES, ELLE PARLE DE « FIDÉLITÉ » POUR EL-QODS : Rabat acculée par la normalisation