Saisie de 5 quintaux de kif traité à El Bayadh

Une quantité de cinq (5) quintaux de kif traité a été saisie samedi par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale, dans la wilaya d’El Bayadh, annonce dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et, dans la dynamique des opérations visant à contrecarrer la propagation du fléau du narcotrafic dans notre pays, un détachement de l’Armée nationale populaire, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale a saisi, le 27 juillet 2019 à Boussamghoune, wilaya d’El Bayadh (2e Région militaire), une grande quantité de kif traité, s’élevant à cinq (5) quintaux, chargée à bord d’un véhicule tout terrain », précise la même source. Par ailleurs, un détachement de l’ANP « a saisi, à Bordj Badji Mokhtar (6e RM), un véhicule tout-terrain et dix (10) sacs de mélange d’or brut et de pierres », tandis que des Garde-côtes « ont saisi, à Collo, wilaya de Skikda (5e RM), onze (11) bouteilles d’oxygène, cinq (5) tenues de plongée ainsi que divers équipements de plongée sous-marine et de pêche illicite au corail », ajoute le communiqué.

Suspension de l’alimentation en eau potable à Aïn Benian (Alger) à partir de mardi
L’alimentation en eau potable sera suspendue dans la commune d’Aïn Benian (Ouest d’Alger), à partir de mardi à 18h00, en raison de travaux, a indiqué dimanche la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), dans un communiqué. Ces travaux consistent à remplacer une vanne sur la conduite qui alimente le réservoir principal de distribution, « dans le cadre du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable, et en vue d’améliorer la desserte en eau de la commune d’Aïn Benian », note la même source. Les travaux, localisés au niveau du complexe hydraulique de Belle vue (Aïn Benian), seront effectués du mardi 30 juillet à 18h au mercredi 31 juillet à 6h, précise la SEAAL. Ainsi, une suspension en eau potable impactera la totalité de la commune. Le retour à la normale se fera progressivement durant la journée du mercredi et se stabilisera totalement durant la nuit du mercredi au jeudi, selon le communiqué. Un dispositif de citernage sera mis en place afin d’assurer les usagers prioritaires (établissements publics et hospitaliers). La SEAAL met à la disposition de ses clients, pour toute information, le numéro de son Centre d’accueil téléphonique opérationnel, (le 1594), accessible 7j/7 et 24h/24, ajoute le communiqué.

Coupure d’électricité aujourd’hui à Dar El Beida (Alger)
Une coupure du courant électrique est programmée lundi dans la commune de Dar El Beida en raison de travaux d’entretien, a indiqué, dimanche la Direction de distribution d’électricité et du gaz d’El Harrach (SDA) dans un communiqué. Cette coupure affectera la localité « Lotissement ONAB » dans la commune de Dar El Beida à partir de 8h00 jusqu’à 16h30, a précisé le communiqué. La SDA met à la disposition de ses clients, pour toute information, le numéro de son centre d’appel 3303, joignable 24h/24, a ajouté la même source.

841 millions de dollars de chiffre d’affaires pour Twitter
Twitter a réalisé 841 millions de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 18% sur un an, et 139 millions d’usagers quotidiens monétisables, suscitant l’admiration des analystes, qui n’en attendaient pas tant. Les efforts Twitter pour concilier l’assainissement de sa plateforme et la fidélisation de ses audiences semblent avoir payé au deuxième trimestre 2019, et sont salués par les marchés. Le réseau social est surveillé de près sur la croissance de son audience, après avoir dû supprimer de nombreux faux comptes pour lutter contre les contenus inappropriés et la désinformation. Son titre prenait 10% à 16H50 GMT sur la Bourse de New York. «Nous savons qui nous sommes maintenant. Nous savons ce qui nous différencie de nos concurrents et pourquoi les gens utilisent ce service», a déclaré Jack Dorsey, PDG et fondateur du groupe, lors d’une conférence pour les analystes. Il attribue la croissance du nombre d’usagers quotidiens monétisables (+14% en un an) à la fois au grand nettoyage et aux améliorations technologiques pour que le service soit plus pratique et agréable à utiliser. «Nous avons fait beaucoup de progrès sur l’identification et l’éradication des comportements malveillants. La responsabilité de signaler les tweets ne doit plus reposer sur les victimes», a dit Jack Dorsey, mettant en avant une chute de 18% des signalements de comportements suspects. «Notre réponse à tous les problèmes est désormais technologique avant tout. C’est un grand changement au sein de l’entreprise», a-t-il ajouté. Les outils d’intelligence artificielle comme l’apprentissage automatisé (machine learning) servent aussi à améliorer la mise en valeur et la hiérarchisation des contenus, pour que les utilisateurs trouvent plus facilement ce qui les intéresse au milieu des centaines de millions de tweets, images et vidéos envoyés chaque jour sur le réseau.

Déversement de 40 000 litres de pétrole au large du Chili
Quelque 40 000 litres de pétrole se sont déversés samedi au large du Chili, à la suite d’un incident sur le terminal d’une compagnie minière situé sur une île en Patagonie, ont annoncé les autorités. Le pétrole s’est déversé dans une zone réputée pour ses eaux parmi les plus pures de la planète et pour son riche écosystème marin. L’incident s’est produit lors d’une opération de la compagnie CAP sur le terminal de l’île de Guarello, à 250 kilomètres au nord-ouest de Puerto Natales, dans l’extrême sud du Chili, a indiqué à la marine militaire chilienne CAP, l’un des principaux groupes miniers et sidérurgiques du pays. « Face à cette urgence, la Troisième zone navale a ordonné le déploiement immédiat d’unités sur le site, afin de contrôler et d’atténuer les éventuels dégâts » provoqués par le déversement d’hydrocarbures en mer, a annoncé la marine. Un navire et une patrouille maritime ont été dépêchés sur le site, avec une équipe spécialisée dans la lutte contre la pollution. Les autorités locales ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les raisons de l’incident et définir les responsabilités.

Premier «Underground Car meeting» vendredi prochain à Oran
Un regroupement de voitures « Underground Car meeting », premier du genre, sera organisé le 2 août prochain à Oran, en présence de professionnels et de passionnés du monde automobile de différentes wilayas du pays, a-t-on appris samedi des organisateurs. Cette manifestation se tiendra au parking de la mosquée-pôle « Abdelhamid Ibn Badis », situé à haï « Djamel-eddine », a souligné Ismaïl Kherradji, qui fait partie du groupe organisateur de cet événement composé de Amine Mahi, Badri Issâad, Redouane Ourabah et Abdelhak. La nouveauté de l’underground car meeting, qui verra la participation d’une centaine de voitures particuliers et une dizaine d’autres de passionnés, a-t-il indiqué, faisant savoir que ce regroupement aura lieu dans un espace couvert suivant le style japonais. Cet événement d’une journée sera marqué par l’exposition de voitures sport et autres préparés pour le Drift et sports mécaniques, ainsi que des voitures rares et de collection. Ce rendez-vous constituera un espace de rencontres et d’échanges d’idées entre passionnés et professionnels sur les nouveautés du monde automobile et des sports mécaniques, en plus de faire connaitre au public ce genre de regroupement.