Accueil ACTUALITÉ Saâdani à propos des réserves d’Ouyahia sur son initiative politique : «s’il...

Saâdani à propos des réserves d’Ouyahia sur son initiative politique : «s’il nous décline la forme, on va l’adopter»

0

Le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, s’est exprimé hier, au siège de son parti à Hydra, au cours de la première réunion regroupant son Bureau politique, sur son initiative politique dite «Front national». En réponse au chef du RND, Ahmed Ouyahia, ayant émis des réserves sur ce projet, en décriant la «forme» par laquelle il a été présenté, le chef de l’ex-parti unique a réitéré son appel à son alter égo, en l’invitant à proposer une autre démarche ou un autre mode qu’il conviendrait d’adopter pour ce projet.
En refusant en quelque sorte d’admettre un refus formel qu’il soit d’Ahmed Ouyahia, qu’il considère de «compagnon et d’ami», Saâdani a indiqué qu’à partir du moment où son partenaire a accepté le projet dans son fond, le problème de la démarche à suivre pour sa concrétisation, une question autour de laquelle divergent les deux partis, ne posera aucun problème. «Il (Ouyahia) est d’accord avec l’initiative, mais il est contre sa forme. Qu’il nous donne la méthode à suivre et nous allons l’adopter, et le problème est résolu», a-t-il répliqué à l’actuel chef de cabinet auprès de la présidence de la République. En effet, le SG par intérim de la deuxième force politique a répondu à l’appel de son partenaire, en indiquant que le FLN est un «allié stratégique» dans le soutien au président de la République et la question de la défense des intérêts supérieurs du pays. Mais, l’homme fort du RND a refusé la démarche menée par Saâdani, qui, contrairement à lui, veut d’une initiative rassembleuse de tous les partis politiques, des associations de la société civile, des organes médiatiques, des personnalités nationales etc. D’ailleurs, c’est ce qu’a rappelé le chef du FLN, en précisant que dans le cadre du lancement de son “Front”, toutes ces parties (citées en haut), devront être destinataires d’une lettre descriptive et explicative de ce projet, autour duquel, l’homme herculéen du vieux parti entend ratisser large toutes les composantes socio-politiques du pays. Mais, avant qu’il ne soit interpellé sur cette question précise par les journalistes présents en la circonstance, Saâdani a exposé, devant les membres du Bureau politique de son parti, les lignes directrices de son initiative. D’ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler, encore une fois, que la défunte Alliance présidentielle «n’est plus adaptée au contexte actuel». Des propos par lesquels il a balayé d’un revers de main ce projet déterré par Ouyahia. Pour Saâdani, il n’est plus question, aujourd’hui, de parler des intérêts partisans ou des ambitions électoralistes. Mais, le temps est à la mobilisation pour faire face aux défis auxquels est confronté le pays, a-t-il soutenu. Par ailleurs, le secrétaire général, reconduit à la tête du FLN lors du congrès de mai dernier, a insisté sur l’importance de l’adhésion des forces politiques s’inscrivant dans l’opposition à son projet, qui demeure «ouvert à toutes et à tous», a-t-il affirmé. Quant aux «niet» de Louisa Hanoune, patronne du PT, Saâdani estime qu’il ne comprend pas une telle position, sachant a-t-il souligné, que cette responsable politique s’est présentée aux dernières élections présidentielles contre Abdelaziz Bouteflika, lequel chef d’État avait-elle fini par soutenir, d’où, a-t-il laissé entendre, l’amalgame caractérisant le discours de Hanoune. En revenant sur les autres initiatives proposées par-ci par-là, Saâdani estime qu’elles visent, toutes, l’intérêt national.
Farid Guellil

Article précédentFestival du film amazigh de Tizi Ouzou : le vécu social comme thématique principale des films en compétition
Article suivantSahara occidental : Le Centre Kennedy satisfait des avancées du rapport du Comité “DESC” de l’ONU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.