Accueil Culture+ Royaume-Uni : WC en or massif dérobé du palais de Blenheim

Royaume-Uni : WC en or massif dérobé du palais de Blenheim

0

L’œuvre a été volée samedi au palais de Blenheim au Royaume-Uni, où elle était exposée. Un homme de 66 ans a été arrêté par la police mais l’objet n’a pas été retrouvé. De son côté, l’artiste espère que ce vol soit inspiré par une bonne cause.

Le voleur a-t-il eu une envie pressante? Baptisée America, l’œuvre en or 18 carats d’une valeur de plusieurs millions d’euros comprend siège, cuvette et chasse d’eau opérationnels. Elle a été dérobée, samedi, au palais de Blenheim, où elle était exposée, occasionnant d’importants dégâts dans cet imposant château baroque du sud de l’Angleterre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle restait introuvable dimanche.
«D’abord, quand on m’a réveillé (…) avec la nouvelle, j’ai cru que c’était une farce: qui est assez stupide pour voler des toilettes? J’avais oublié l’espace d’une seconde qu’elles étaient en or», a réagi son créateur, Maurizio Cattelan, dans un email adressé au New York Times.
Pièce phare de l’exposition consacrée depuis jeudi à Maurizio Cattelan, l’œuvre permettait aux visiteurs de se soulager dans ces toilettes après avoir réservé un créneau de trois minutes. Exposé pour la première fois entre 2016 et 2017 au musée Guggenheim de New York, ce WC avait été utilisé par quelque 100.000 personnes.

Entre 5 et 6 millions de dollars
America avait été présentée comme égalitariste par l’artiste iconoclaste de 58 ans: «de l’art du 1% pour les 99 autres pour cent», en référence à la possession de la plus grande partie des richesses de la planète par une infime part de la population mondiale. «Je veux être positif et penser que ce vol est une sorte d’action inspirée par Robin des bois», personnage fictif qui volait les riches au profit des pauvres, a-t-il commenté.
Selon le directeur général du palais de Blenheim, Dominic Hare, les toilettes sont estimées entre 5 et 6 millions de dollars (4,5 à 5,4 millions d’euros), et non un million de livres comme indiqué précédemment dans la presse britannique. Il n’a pas exclu qu’elles puissent être fondues.
Les voleurs «se sont introduit par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 04H50 (03H50 GMT)», a indiqué la police dans un communiqué. Les enquêteurs pensent que les voleurs ont utilisé «au moins deux véhicules» pour commettre leur méfait. Dominic Hare a assuré sur la BBC que le palais, lieu de naissance de Winston Churchill, était équipé d’un «système de sécurité sophistiqué». Mais «nous devons nous remettre en cause», a-t-il admis. «Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d’importants dommages et une inondation», a précisé l’inspectrice Jesse Milne.
Pas de surveillance particulière
En août, le frère du duc et fondateur de la Blenheim Art Foundation, Edward Spencer-Churchill, avait dit ne pas prévoir de surveillance particulière pour ces toilettes. «Ce ne sera pas la chose la plus facile à dérober», avait-il estimé dans le quotidien The Times. «Tout d’abord, c’est relié à la plomberie. Ensuite, un voleur potentiel n’aura aucune idée de qui a utilisé les toilettes en dernier ou ce qu’il a mangé. Donc non, je ne prévois pas de la faire garder».
Le château doit rouvrir dimanche après avoir été fermé au public samedi. Conçu par l’architecte britannique John Vanbrugh, il accueille plus d’un million de visiteurs chaque année, selon son site internet. Il avait été offert par la reine Anne au premier duc de Marlborough après sa victoire contre les Français lors de la bataille de Blenheim en 1704.
Le WC avait fait parler de lui quand le président américain Donald Trump se l’était vu proposer en prêt par le musée new-yorkais, après que la conservatrice avait refusé de mettre à sa disposition un tableau du Vincent Van Gogh, comme l’avait demandé la Maison-Blanche.
La police britannique a dit dimanche faire «tout son possible» pour localiser le WC. «Nous suivons un certain nombre de pistes», a précisé l’inspectrice Jess Milne dans un communiqué.
L’homme de 66 ans arrêté samedi et placé en garde à vue n’a, semble-t-il, pas communiqué le lieu de l’œuvre d’art. Pour les visiteurs de l’exposition prévue jusqu’au 27 octobre, les retrouvailles avec l’œuvre seraient, sans nul doute, pleines de soulagement.

Article précédentSyrie : Un an après, l’accord de Sotchi pour Idleb est-il enterré?
Article suivantPlus de 6 000 comprimés psychotropes saisis à Alger, Oran et Sétif