Accueil ACTUALITÉ RÉVISION DU SYSTÈME LMD : La famille universitaire salue la décision du...

RÉVISION DU SYSTÈME LMD : La famille universitaire salue la décision du Président

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari, a évoqué les grandes réformes qu’a connu le système de l’enseignement supérieur en Algérie, soulignant la nécessité de réfléchir avec le consensus de tous afin d’examiner ce qui nécessite l’amélioration.

«Le système d’enseignement supérieur en Algérie a connu quatre grandes réformes » a fait savoir le ministre lors de son passage au forum de la Radio nationale chaîne 1. Selon lui, le système LMD (Licence-master-doctorat) mis en place à partir de 2004, n’a pas fait l’objet d’une réforme forte et radicale, à l’exception de quelques corrections en 2008 et 2016. Également, le ministre a souligné qu’il était temps de réfléchir « ensemble et avec le consensus de tous », en évoquant les décisions du Conseil des ministres et ce à travers le consensus des acteurs universitaires afin d’examiner ce qui nécessite l’amélioration. Aussi, Badari a fait savoir que ces idées étaient débattues, dans toutes les universités, comprenant, les domaines de formation, qui sont actuellement 15 domaines, afin de faire de la réussite des étudiants une priorité socio-pédagogique.
Il est important de savoir que le secteur de l’Enseignement supérieur dans ses nouvelles orientations, inscrit en priorité la mise en œuvre de la réforme LMD. En effet, les spécialistes du secteur sont unanimes à affirmer que le système LMD n’a pas atteint ses objectifs parce que les mécanismes d’évaluation qui devaient l’accompagner n’ont pas été mis en place. Le chef de l’Etat a instruit lors du dernier Conseil des ministres, la révision de ce système de «manière précise, l’organisation actuelle, entre les systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, à condition que des propositions soient soumises en temps utile au Conseil de gouvernement, puis au Conseil des ministres». «Ces réformes doivent inclure une révision du système des œuvres universitaires, en termes de qualité et de quantité », a insisté le président. Tout en demandant au gouvernement de mettre en place une « carte de référence pour les disciplines scientifiques, pour reconnaître automatiquement les diplômes universitaires étrangers pour les titulaires algériens, afin de faciliter le retour des compétences » en Algérie, et « faire bénéficier » le pays de leur « formation de haut niveau, et des expériences de nos étudiants et professeurs venant de l’étranger». En outre, le président de la République, a mis en avant le dynamisme qui existe entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Économie et du Savoir afin d’inciter les jeunes porteurs de projets à incarner leurs établissements naissants. Et pour la première fois, la réunion du Conseil des ministres a abordé le dossier des universités privées en Algérie, tout en ouvrant la voie à l’investissement dans celui-ci et la possibilité d’un financement bancaire pour cela.
De leur côté, les étudiants de différentes universités notamment les nouveaux bacheliers ont salué la révision du système LMD. Également, cette instruction du Président a été bien accueillie par les enseignants de l’enseignement supérieur. Pour le coordinateur national du Conseil national des enseignants supérieurs (CNES) Abdelhafid Milat, cette décision est une démarche «positive» et « d’indispensable », soulignant que la révision du système LMD a toujours figuré parmi les revendications du Cnes. « Le Cnes, qui continue aussi d’émettre des réserves par rapport au système LMD, a demandé plusieurs fois auparavant l’ouverture d’un débat général pour une évaluation profonde de ce système ». Dans ce sens ; le même syndicaliste a relevé qu’il y’a volonté de la part du ministère de l’Enseignement supérieur de réviser ce système.
Sarah Oubraham

Article précédentCOLLOQUE SCIENTIFIQUE SUR LA SÉCURITÉ SANITAIRE DU CITOYEN :  La prévention au cœur de la stratégie du gouvernement
Article suivantEN SOUTIEN ET EN SOLIDARITÉ AVEC DEUX PAYS FRÈRES : Le président Tebboune présente ses condoléances à ses homologues turc et syrien