Accueil L'EXPRESS Reuters : le correspondant de l’agence convoqué au ministère de la Communication

Reuters : le correspondant de l’agence convoqué au ministère de la Communication

0

Le correspondant de Reuters à Alger, Lamine Chikhi, a été convoqué mercredi dernier par le ministère de la Communication pour lui exprimer sa réprobation pour l’usage dans ses dépêches d’une terminologie « inappropriée » au sujet de l’opération d’élimination de terroristes à Bouira par des forces de l’ANP, a-t-on appris auprès du ministère. En effet, une dépêche de l’agence de presse Reuters datée d’Alger fait état de l’élimination, de « 22 militants ». Le même correspondant a également utilisé dans ses papiers le terme de « combattants islamistes ». Pour rappel, 25 terroristes ont été abattus par des forces de l’ANP à Bouira et un important lot d’armes et de munitions a été récupéré durant une opération qualitative de lutte antiterroriste qui a débuté mardi dernier.

Brésil : Mercedes Benz licencie 500 employés et met 7.000 en vacances forcées
Mercedes Benz a licencié 500 employés de son usine brésilienne de montage de Sao Bernardo dos Campos, près de Sao Paulo (sud-est), et en a mis 7.000 autres en vacances forcées, a indiqué mercredi un porte-parole du constructeur allemand. Outre les licenciements secs, « il va y avoir une période de vacances collectives, du 1 au 15 juin pour 7.000 travailleurs de tous les secteurs de production », a déclaré un responsable de communication du constructeur allemand qui emploie au total 10.500 personnes dans cette usine de montage de camions et de châssis d’autobus. L’industrie automobile brésilienne est très affectée par le ralentissement de l’économie du pays, la septième mondiale, qui devrait connaître une croissance négative en 2015. Les ventes de véhicules sont en baisse, plombées par le ralentissement économique général du pays particulièrement marqué dans l’industrie, et la politique d’augmentation des taux d’intérêts du gouvernement qui vise à contrer l’inflation mais pèse sur les crédits à la consommation et l’investissement des entreprises. Selon l’association brésilienne des fabricants automobiles (Anfavea), entre janvier et avril 2015, la production de véhicules au Brésil a baissé de 17,5% à 881.770 unités et les ventes de 19,2% à 893.6300 unités, par rapport à la même période en 2014.

La domestication du chien remonterait à plus de 27.000 ans
La domestication du chien a commencé beaucoup plus tôt que généralement estimé jusqu’à présent et remonterait à plus de 27.000 ans, selon l’analyse génétique d’un fragment de mâchoire d’un ancien chien loup de Sibérie datant de 35.000 ans.Ainsi les humains auraient apprivoisé des chiens il y a de 27.000 à 40.000 ans, estiment ces chercheurs suédois dont les travaux ont été publiés jeudi dans la revue Current Biology. Des estimations précédentes basées également sur des analyses d’ADN suggéraient que les ancêtres communs des chiens modernes avaient divergé des loups au plus il y a 16.000 ans après la dernière période glacière. L’analyse génomique de cet ancien fragment de mâchoire, que le radiocarbone date de 35.000 ans, révèle que ce chien loup de Taimyr représente le plus récent ancêtre commun des loups et des chiens modernes. Ainsi « les chiens pourraient avoir été domestiqués beaucoup plus tôt que ce que l’on pense généralement », relève Love Dalén, du musée suédois d’histoire naturelle, un des principaux auteurs de cette recherche.Selon lui « la seule autre explication serait qu’une divergence majeure se soit produite entre deux populations de loups à cette période et que l’une d’elle ait donné naissance à toute la lignée des loups modernes », explique le scientifique.Mais ajoute-t-il, cette dernière hypothèse est moins probable vu que cela supposerait l’extinction de l’autre population de loups dans la nature. Les analyses d’ADN montrent aussi que les chiens husky de traîneau aujourd’hui en Sibérie et au Groenland ont un nombre inhabituellement élevé de gènes communs à ceux de l’ancien chien loup de Taimyr d’il y a 35.000 ans. Ce dernier « vivait seulement quelques milliers d’années après la disparition des hommes de Neandertal d’Europe et l’émergence des humains modernes en Europe et en Asie », notent ces chercheurs.

Les ventes mondiales de smartphones ont atteint 310 millions d’unités au 1er trimestre 2015
Les ventes de smartphones dans le monde on atteint le record de 310 millions d’unités au premier trimestre 2015, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2014, a indiqué jeudi une étude du cabinet GfK. Ces ventes mondiales ont représenté un chiffre d’affaires total de 96 milliards de dollars, en hausse de 8%. »Hormis la Chine et les pays d’Asie développés, toutes les régions enregistrent une croissance volume sur les trois premiers mois de l’année 2015″, détaille l’institut. Selon l’institut allemand, les ventes ont principalement bénéficié à l’offre 4G. « Cette technologie représente désormais plus d’1 terminal vendu sur 2 dans le monde », précise GfK. L’Institut anticipe néanmoins un ralentissement de la croissance mondiale d’ici la fin de l’année, en raison notamment d’un taux de pénétration proche du point de saturation dans certains pays occidentaux. Ph Smartphone

Article précédentMOB-MC El-Eulma : méfiance dans le camp Béjaoui
Article suivantProès Khalifa Bank : Youcef Akli témoigne, Khalifa Abdelmoumène réfute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.