Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmène Benabderrahmane, a déclaré que le gouvernement compte promouvoir les investissements publics pour créer de la richesse au niveau de la wilaya de Khenchela. Pour ce faire, il a instruit les banques pour accompagner les opérateurs économiques dans la réalisation de leurs projets.
Dans son discours prononcé lors de la réunion de l’Exécutif à Khenchela, Benabderrahmane a expliqué que la spécificité de la wilaya dicte l’exploitation du facteur de l’investissement comme moteur du développement, et ce dans divers domaines, notamment le tourisme thermal et des pôles agricoles annonçant dans ce cadre la préparation des zones d’expansion touristique à Hammam al-Salihine, avec l’étude et la réhabilitation de la station thermale de Hammam Knaïf commune de Bagaï.
D’un autre côté le chef du gouvernement a souligné la nécessité de promouvoir l’investissement dans les domaines créatifs de richesse et d’emplois dans la wilaya de Khenchela. Et selon le Premier ministre, le gouvernement a chargé les banques d’accompagner les opérateurs économiques et les investisseurs au niveau de la wilaya pour les financer de manière à permettre la concrétisation de diverses industries locales, notamment les industries manufacturières. « Ce n’est pas parce que la wilaya de Khenchela est à vocation agricole, que l’on doit se cantonner exclusivement dans ce secteur, il faut également promouvoir le secteur industriel», a-t-il souligné. Benabderrahmane a déclaré aussi que «la réunion du gouvernement à Khenchela est le point de départ pour la réalisation d’un développement équilibré et harmonieux des investissements publics pour le développement local». Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé dans une conférence de presse, la mise en place d’un programme de développement complémentaire pour relancer tous les secteurs dans la wilaya de Khenchela notamment les transports et l’agriculture.
Un projet de voie ferrée de 50 kilomètres
Dans ce cadre, le même responsable a révélé la programmation de construire une voie ferroviaire de 50 km dans la wilaya, en plus d’allouer un « important» budget pour soutenir le réseau routier. Sans oublier les débats de projets liés aux secteurs de la Santé, du Tourisme, de la Culture et de l’Agriculture. En outre Benabderrahmane a souligné la nécessité de respecter les délais des projets pour accélérer les échéances pour que la population en bénéficie, et promouvoir la wilaya en s’engageant sur un autre processus de développement qui permet la création d’emplois privés dans les secteurs agricole et manufacturier , d’une manière qui permet la contribution de Khenchela à la réalisation de la sécurité alimentaire. En ce qui concerne les stations d’épuration des eaux usées, le Premier ministre a affirmé l’achèvement et l’équipement de la station d’épuration des eaux usées à Babar et Chachar. Outre le renouvellement et l’extension des réseaux d’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble de la wilaya et l’augmentation des capacités de stockage. Également le PM a fait savoir que les autorités suivent l’achèvement des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable de la ville de Khenchela. Annonçant l’étude de réalisation d’une zone d’activités à Bagai 2, et réhabilitation et achèvement de 4 zones d’activités dans les communes d’Al-Mahmal, Aïn Al-Tawelah, M’toussa et Chachar. Le ministre a ajouté que cinq petites zones de l’activité « MINI-ZAC » (10 hectares chacune), destinées à recevoir les jeunes porteurs de projets, sont actuellement à l’étude pour mise en œuvre. Rappelant que les programmes seront également mis en œuvre exclusivement par le biais de l’outil de prestation national et s’étendront sur les années 2021, 2022 et 2023. Dans le secteur de la Santé, le Premier ministre a révélé qu’une étude est actuellement en cours pour mettre en place une clinique multiservices à Belkitan, et pour aussi l’acquisition d’un appareil à rayons X par résonance magnétique (IRM) pour l’hôpital de Kaïs à Khenchela.
Sarah O.