Une intéressante réunion du Dialogue stratégique algéro-brésilien se tiendra demain, à Alger, sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre brésilien des Relations extérieures, Aloysio Nunes Ferreira Filho.
Cette réunion se déroulera dans le cadre de la visite de travail du chef de la diplomatie brésilienne en Algérie du 22 au 24 juillet, à l’invitation de Messahel.
L’intérêt de la visite est que l’Algérie, à la recherche de ses repères économiques, a tout à gagner de ce pays, membre important du Brics et puissante économique mondiale indéniable. Groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les Brics sont considérés comme des superpuissances émergentes.
Lors de cette visite, les deux ministres «examineront les possibilités de renforcement des dispositifs de coopérations existantes et la prospection de nouvelles opportunités d’investissements et de partenariat mutuellement bénéfique». La réunion va permettre «de poursuivre, conformément à la tradition établie, leur concertation et la coordination des positions des deux pays autant sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun qu’au sein des foras auxquels ils appartiennent». Pour rappel, une première réunion du Dialogue algéro-brésilien s’est tenue en octobre 2015 à Alger. L`accord portant sa création a été signé lors de la 4ème session de la commission mixte intergouvernementale, qui s’est déroulée à Brasilia le 19 juillet 2010.
Cette première réunion a été consacrée à la mise en place des mécanismes susceptibles d’impulser et d’intensifier le dialogue stratégique algéro-brésilien. Elle a été également l’occasion de discuter de l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur raffermissement, à travers notamment, la mise en place de programmes, de projets et d`initiatives de partenariat, mutuellement bénéfiques dans tous les domaines.
Concernant le domaine commercial, le Brésil figurait, en 2017, parmi les cinq premiers clients de l’Algérie, avec 2,08 mds usd (6% des exportations globales algériennes), ce qui représente une hausse de 28,7% par rapport à 2016.
En mars dernier, le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a estimé, à l’issue d’un entretien avec l’ambassadeur brésilien en Algérie, Eduardo Botelho Barbosa, que le Brésil est «en mesure d’apporter sa contribution à la relance de l’industrie algérienne», relevant l’expertise brésilienne dans le secteur des mines et dans l’industrie sidérurgique dont pourraient bénéficier les entreprises algériennes dans le cadre de partenariats.
Dans le domaine de l’industrie automobile, Yousfi a invité les opérateurs brésiliens à investir en Algérie dans les composants automobiles, estimant que l’industrie agroalimentaire est aussi un domaine dans lequel les opérateurs algériens et brésiliens peuvent coopérer.
Pour sa part, l’ambassadeur du Brésil a mis en exergue la « bonne forme » de la relation économique entre l’Algérie et le Brésil, soulignant que « les échanges commerciaux entre les deux pays ont évolué de 30% en 2017 avec un différentiel favorable à l’Algérie ».
R. S.