Quelque 272 auteurs algériens ont bénéficié de la retraite complémentaire attribuée par l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (Onda), a indiqué, samedi à Tizi-Ouzou, le directeur général de cet établissement.
Samy Bencheikh El- Hocine qui a rencontré, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, les auteurs et artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la caravane initiée par l’Office qu’il dirige, a rappelé que cette retraite complémentaire d’un montant de 135 000 DA/trimestre, est mobilisée par l’Onda au profit de ses adhérents qui ont cumulé 270 000 DA et 15 ans de cotisation, et qui ont atteint l’âge de 60 ans.
Lors de cette rencontre marquée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould-Ali El-Hadi, et de nombreux artistes, dont Kheloui Lounes, Kamel Hamadi, Akli Yahiatène et Karim Abranis, Bencheikh a exposé les différents produits de l’Office destinés à aider ses adhérents en difficulté. Il a rappelé notamment quelques mesures prises par ce même Office dans le cadre de son dispositif social, dont l’aide destinée pour des soins, ainsi que l’allocation de vieillesse au profit des auteurs, âgés de 65 et plus, qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de la retraite complémentaire, et qui n’ont aucune source de revenus. Le DG de l’Onda a souligné l’importante présence des auteurs de Tizi-Ouzou au sein de l’Onda, puisque ces derniers représentent un taux de 20%, soit
2 200 artistes issus de cette wilaya sur un total de 11 000 à l’échelle nationale. En réponse aux préoccupations d’artistes présents à cette rencontre, notamment celles liées au reversement du droit de diffusion, Bencheikh a fait savoir que cette rémunération annuelle est calculée en fonction d’une œuvre d’un artiste par les radios et chaînes de télévision. Pour pouvoir calculer ce temps, ces médias transmettent leurs programmes à l’Onda.
«Malheureusement, sur 65 radios à l’échelle nationale, trois, dont celle de Tizi-Ouzou, ne transmettent pas leur programme à l’Onda, ce qui prive les artistes de cette wilaya de bénéficier d’une rémunération due à la diffusion de leurs œuvres», a-t-il déploré. À propos de certains métiers, dont celui de l’ingénieur de son, qui ne sont pas inclus dans la loi relative à la protection du droit d’auteur et des droits voisins, ce même responsable a indiqué que «la révision de statut de l’Onda et un réaménagement de la loi, prévus prochainement, permettront d’élargir la protection à certains métiers qui ne sont pas encore pris en charge par cet organisme».
Bencheikh a lancé un appel à l’ensemble des adhérents de l’Onda pour participer massivement à l’élection du conseil d’administration prévu prochainement, observant que la dernière élection n’a enregistré que 7% de taux de participation. L’Onda a offert aux artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou 102 instruments de musique destinés à encourager les jeunes talents. Matériel qui sera remis aux associations disposant d’ateliers de formation en musique, a souligné la directrice de la culture, Nabila Goumeziane. Une imprimante en braille a été également offerte par ce même Office à la bibliothèque de la maison de la culture. Lors de cette rencontre, l’Onda a honoré quatre artistes, à savoir Akli Yahiatène, Belkheir Mohand-Akli, Lounes Kheloui, et Oukil Amar, absents étant malade, représenté par son fils Saïd, et à qui le DG de l’Onda et la directrice de la culture ont rendu visite chez lui, dans l’après-midi.