Accueil ACTUALITÉ RÉPRESSION EN ZONES SAHRAOUIES OCCUPÉES : Aminatou Haidar demande à l’ONU...

RÉPRESSION EN ZONES SAHRAOUIES OCCUPÉES : Aminatou Haidar demande à l’ONU d’ouvrir une enquête

0

L’infatigable militante sahraouie des droits de l’homme , Aminatou Haidar, a demandé à la Commission des droits de l’Homme des Nations unies d’envoyer des commissions d’enquête dans les zones occupées du Sahara occidental et d’agir devant les graves violations commises par le régime d’occupation marocain contre la population civile sahraouie.

Lors de sa présentation à la 43e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, le prix Nobel alternatif 2019, a exprimé sa profonde « préoccupation des souffrances du peuple du Sahara occidental qui a été militairement occupé par le Maroc depuis 1975 ». « Depuis cette date, le Maroc continue de violer systématiquement tous nos droits légitimes », a dénoncé l’icône de la résistance pacifique sahraouie ». « Torture, traitements cruels et dégradants, détention arbitraire, fausses accusations, expulsion du travail, expulsion forcée vers les villes du Maroc, diffamation par la presse marocaine », sont quelques-unes des méthodes utilisées par le régime marocain contre les citoyens sahraouis, citées par la militante sahraouie des droits de l’Homme. « Les violations constantes se produisent à un moment où l’accès des observateurs internationaux au territoire occupé est impossible », a-t-elle souligné. La « Gandhi sahraouie » a également averti que « pour maintenir cette résistance pacifique » au Sahara occidental, l’ONU « doit prendre des mesures concrètes pour garantir le respect des droits fondamentaux et ainsi garantir au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination ». Mme Haidar, défenseur des droits de l’Homme au Sahara occidental, victime de torture, de disparition forcée et de détention arbitraire, a renouvelé son appel à la communauté internationale pour la prolongation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour assurer la sécurité de la population vivant dans les zones sahraouies occupées par le Maroc. Aminatou Haidar, arrivée à Genève dans le cadre d’un programme de travail et de réunion organisé par la Fondation -The Right Livelihood-, a rencontré vendredi la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet. Cette rencontre, explique-t-elle, a été l’occasion pour échanger sur la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et les violations constantes des droits de l’Homme commises par le régime d’occupation marocain contre la population civile. Mme Haidar a souligné que lors de cette réunion, « l’une des exigences exprimée au responsable des Nations unies est de mettre en œuvre des mesures et actions concrètes dans le domaine des droits de l’Homme dans les zones occupées du Sahara occidental ». Aminatou Haidar a procédé à un exposé sur la situation grave dans laquelle se trouvent les Sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental, et a déploré la passivité de la communauté internationale dans le plus ancien processus de décolonisation en Afrique.
La militante sahraouie a dénoncé « l’oubli auquel sont soumis les prisonniers politiques sahraouis emprisonnés par le régime marocain ». Enfin, la Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme a reçu de Haidar l’inquiétude de toutes les organisations de défense des droits de l’Homme dans les zones occupées sahraouies et déploré l’absence de rapport sur la situation dans le territoire ou l’absence de réponse aux violations et agressions commises par le régime marocain. Aminatou Haidar a reçu le « Prix Right Livelihood 2019 », aussi connu comme « Prix Nobel alternatif », début décembre à Stockholm, lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont assisté plus de 1200 militants du monde entier. Ce « Prix Nobel alternatif  » a été décerné cette année-là à quatre défenseurs des droits de l’Homme et du climat.
C’est la toute première fois que Right Livelihood honore un Lauréat du Sahara occidental. « Le peuple sahraoui a subi plus de quarante années d’occupation marocaine, toute opposition étant brutalement réprimée. Le courage et la fermeté qu’a manifesté Aminatou Haidar en organisant la résistance pacifique et en haussant de la voix devant la communauté internationale peut inspirer toute personne qui a foi dans la justice « , relève Ole von Uexkull, directeur exécutif de la Fondation. Se déclarant « honorée » de recevoir le célèbre Prix, Aminatou Haidar avait déclaré que cette attribution est « une reconnaissance » de sa « lutte non violente et de la juste cause du peuple sahraoui qui, malgré l’occupation militaire et les nombreuses violations des droits de l’homme élémentaires, poursuit son combat pacifique ».
M. Bendib

Article précédentEL AYOUN OCCUPÉE : Le Maroc interdit l’accès à une délégation parlementaire catalane
Article suivantVIGNETTE AUTOMOBILE : Début aujourd’hui de l’opération d’acquittement pour 2020