Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé que les revenus attendus après la réouverture « prochaine » de l’exploitation du corail rouge en Algérie « dépasseront les 167 millions DA par an ».
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration en compagnie du wali d’El-Tarf, Mohamed Meziane, du nouveau siège de l’Agence nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture dans la commune d’Aïn El-Assel, le ministre, en visite de travail de deux jours dans cette wilaya, a indiqué que, «des bénéfices financiers supérieurs à 800 millions DA devront être réalisés en cinq années outre la création de milliers d’emplois directs et indirects». Badani a ajouté que « l’étude de la réouverture de l’exploitation du corail rouge en Algérie actuellement en cours au niveau de son département ministériel a atteint un stade avancé», soulignant «que la décision de réouverture de l’exploitation du corail relèvera des prérogatives du gouvernement après le débat à son niveau de ce dossier». Évoquant la production de poisson en Algérie, le ministre a affirmé que «son département œuvre à atteindre une production annuelle de 200.000 tonnes de poissons à l’horizon 2030 dont la moitié issue de la pêche et l’autre moitié de l’aquaculture». L’Algérie possède tous les atouts pour atteindre cette production qui ne dépassait pas les 100.000 tonnes/an, a ajouté Badani attribuant le doublement attendu de cette production aux investissements actuellement inscrits.
Le ministre a achevé, hier, sa visite de travail et d’inspection, dans la wilaya d’El-Tarf en présidant l’ouverture d’un séminaire national sur «l’investissement dans le domaine de l’aquaculture».
L. Zeggane