Accueil ACTUALITÉ RÉFORME DES CODES COMMUNAL ET DE WILAYA : Le Président ouvre le...

RÉFORME DES CODES COMMUNAL ET DE WILAYA : Le Président ouvre le chantier

0

Dix jours après le vaste mouvement qui avait touché le corps des walis, à savoir 19 limogeages et 10 mutations, la rencontre de samedi entre les membres du Gouvernement et les commis de l’État, est venue résumer les attentes du président Tebboune envers ceux qu’il considère désormais comme étant les piliers sur lesquels repose l’action de l’Exécutif.

Tout en admettant que les walis, compte tenu de leurs prérogatives restreintes, ont joué durant les dernières années le rôle de boucliers face aux pressions sociales et économiques, le chef de l’Etat leur a affirmé qu’étant les seuls garants dans la prise en charge des préoccupations des citoyens, tous les pouvoirs nécessaires à cet égard leur seront conférés.
Dorénavant, il ne sera plus question pour les walis de tergiverser sur les dossiers relevant de leur fonction, et afin de concrétiser cette vision, Tebboune a affirmé qu’une commission devant être créée par décret présidentiel ou exécutif « entamera, immédiatement, la révision des codes communal et de wilaya ». De nouvelles lois qui permettront d’assurer une certaine indépendance qui permettra aux walis et élus de prendre des décisions et les positions qui s’imposent pour répondre aux attentes des citoyens.
Une manière de recadrer le rôle des walis de la République et des élus locaux (APW/APC), et identifier leurs responsabilités, leurs prérogatives, et notamment fixer leurs objectifs, par un changement juridique et administratif, comme moyen de répondre aux besoins de la relance économique et du renouvellement des institutions de l’État. Une nouvelle dynamique qui ne sera possible que par la coordination des efforts, de sorte à s’éloigner des anciennes pratiques et éradiquer de la sorte la bureaucratie, permettant ainsi aux walis et élus d’assurer leurs fonctions respectives sans la moindre pression des intrus.
En outre, compte tenu de l’importance d’aboutir à une transparence dans l’élaboration de cette transition au niveau local, et concernant les différents mécanismes et outils de contrôle qui seront mis en place en vue de cette commission, Tebboune a indiqué que cette dernière sera « placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et composée de représentants du Conseil de la nation, de l’Assemblée populaire nationale, du ministère des Finances, ainsi que des représentants d’élus locaux ».
Et afin d’assurer une certaine autonomie financière et de nouvelles perspectives de production, le Premier magistrat du pays a souligné dans ce sens que ladite commission aura pour objectif de « renforcer la décentralisation et créer des richesses pour financer les collectivités locales, en formant des responsables communaux en matière de création de richesse ». Dans le sillage de cette initiative, rappelons que l’ex-premier ministre, Kamel Beldjoud, avait annoncé au mois de juillet dernier, la nécessité d’associer les spécialistes, dans le cadre de la révision de ces lois en question.
Hamid Si Ahmed

Article précédentELLE ABORDE LES NOUVEAUX TYPES DE MENACES CONTRE LE PAYS : L’ANP au cœur des enjeux de l’heure
Article suivantPOURSUIVI POUR BLANCHIMENT D’ARGENT : Anis Rahmani condamné à 10 ans de prison ferme