Ministere

RECRUTEMENT DES DIPLOMÉS EN DOCTORAT ET EN MAGISTÈRE : Ouverture de 1400 postes budgétaires

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce l’ouverture de 1400 nouveaux postes budgétaires pour l’année 2021 pour le recrutement des diplômés en doctorat et en magistère.

Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle facebook, le MERS indique avoir tenu une réunion avec trois directeurs centraux en présence d’un groupe de diplômés en doctorat et en magistère en vue du renforcement de l’encadrement pédagogique au niveau des différents établissements universitaires. À cet effet,  le MERS a fait savoir qu’il a été décidé de l’ouverture de 1400 nouveaux postes budgétaires portant le nombre global de postes ouverts pour le recrutement aux postes d’enseignants assistants catégorie « B »  à 1655 postes dont 1043 consacrés aux universités, 273 aux centres universitaires et 339 aux écoles supérieures. Le Mers assure, d’autre part, dans son communiqué avoir adopté une politique de recrutement graduel des diplômés en magistère et doctorat. Afin de prendre en charge cette catégorie de titulaires de diplômes universitaires, le secteur de l’Enseignement supérieur indique qu’il est attendu la publication d’un texte réglementaire conjoint entre le MERS et le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, outre la direction de la Fonction publique.
Ce texte, explique la même source, comprend l’élaboration de nouveaux mécanismes pour le recrutement de ces diplômés dans les établissements et administrations publics et dans le secteur économique étatique et privé.
Ania Nait Chalal