Accueil ACTUALITÉ RECHERCHE UNIVERSITAIRE ET MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE : Trois acteurs pour établir la connexion

RECHERCHE UNIVERSITAIRE ET MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE : Trois acteurs pour établir la connexion

0

Le  protocole d’entente entre l’Institut HABA, l’ANVREDET et la plateforme d’AL-FARABI a pour objectif de contribuer à combler le fossé entre la recherche universitaire et les besoins du secteur socio-économique par la mise sur le marché de produits innovants issus des secteurs de la formation et la recherche.

L’ANVREDET étant le principal réceptacle des projets issus des incubateurs permet l’accompagnement et l’identification des projets matures vers une valorisation. L’institut HABA vise à garantir via la plateforme AL-FARABI un excellent ressourcement scientifique et technologique favorable au développement de l’écosystème d’innovation. En s’appuyant sur un environnement «open source » et avec une architecture structurellement évolutive, la plateforme AL-FARABI permet de rendre possible l’intégration de toute solution issue des startups, des chercheurs universitaires et des opérationnels du secteur de l’énergie pour stimuler, accompagner et valoriser le contenu local au niveau de l’industrie pétrolière. Les activités de collaboration dans le cadre de l’entente s’inscriront dans le but d’assurer un transfert d’expertise dans les domaines technologiques et du développement de la pédagogie entrepreneuriale, la formation en gestion des dispositifs de création et de développement de projets d’affaires novateurs et structurants, ainsi que l’accompagnement en matière de commercialisation des produits innovants issus de cette collaboration. L’institut HABA fournira l’assistance et l’appui nécessaire pour la réalisation des objectifs susmentionnés, ainsi qu’à la formation du personnel concerné de l’ANVREDET et les incubateurs. Son champ d’action couvrira essentiellement les thèmes suivants : l’Aide au développement des nouvelles filières entrepreneuriales académiques, notamment la création de start-up et « spin-off universitaire» ; la formation en gestion des processus de démarrage de projets à vocation universitaire et R & D ;  la formation, l’encadrement et l’accompagnement de futurs chefs d’entreprises issus des spin-off ou promoteurs de PME/PMI et  suivi des avantages octroyés aux porteurs de projets; l’aide à la mise en place d’un système de gestion du processus d’incubation ;  l’accompagnement des entreprises en matière d’expression de besoins en termes d’externalisation d’activités, l’aide à l’intégration des technologies de l’information et de la communication, et enfin la mise à la disposition de l’écosystème le carnet d’adresses des experts afin de promouvoir les meilleures startups à l’international.
Ania Nch

Article précédentINITIATIVE DE RASSEMBLEMENT DU PRÉSIDENT : Benbaïbèche et Zerouati acquis à la cause
Article suivantLE WALI EN A FAIT LUI-MÊME LA DÉCOUVERTE LORS D’UNE VISITE INOPINÉE : Des centaines de milliers de pots de yaourt et de flacons de jus impropres à la consommation saisis  à Oran