Les travaux de réalisation de douze centres de stockage intermédiaires de céréales ventilés à travers de nombreuses communes de la wilaya de Médéa avancent à un rythme d’exécution « soutenu », a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Engagée en juillet 2024, la construction de ces structures de stockage affiche un taux de réalisation global qui dépasse les 60 %, selon le directeur des services agricoles, Mahieddeine Belhimer, qui a précisé que sur l’ensemble des centres de stockages intermédiaires de céréales en chantier, cinq structures enregistrent un taux d’avancement oscillant entre 60 et 95 %. Le taux d’avancement des travaux des sept autres centres restant se situe entre 50 et 56 %, a ajouté le DSA, assurant que des dispositions ont été prises par la direction des équipements publics (DEP), qui est en charge de ce projet, pour accélérer la cadence des travaux et entamer la livraison graduelle de ces structures dans les meilleurs délais. D’une capacité unitaire de 50.000 quintaux, les douze centres de stockage intermédiaires de céréales sont localisés, pour rappel, dans les communes d’Ain-Boucif, Chellalet-el-Adhaoura, Ouamri, Chahbounia, Souagui, Azziz, Derrag, Oum-Djellil, Ain-Ouksir, Bouskène, El-Azzizia et Ouled-Maaref. Ils totalisent une capacité de stockage de 600.000 quintaux, ce qui portera à près de deux millions de quintaux la capacité de stockage globale de la wilaya, une fois ces structures mises en exploitation, a indiqué le directeur de la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS), Walid Benattalah.
La concrétisation de ce projet va faciliter la collecte de la production de céréales et assurer une large couverture des zones à vocation céréalières », a-t-il noté, rappelant que le parc de stockage relevant de la CCLS est composé de vingt-quatre (24) points de stockage totalisant une capacité de 1.240.000 qx.