Accueil ACTUALITÉ RAVAGéE PAR DES FEUX DE FORÊTS EMPORTANT FAUNE ET FLORE : La...

RAVAGéE PAR DES FEUX DE FORÊTS EMPORTANT FAUNE ET FLORE : La Kabylie brûle en silence

0

Depuis quelques jours, les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaïa font face à de nombreux incendies qui ravagent des forêts entières. Alors que ce drame ne cesse de s’amplifier, emportant en fumée des plantations et brûlant vives des espèces animales, telles que les singes magots, les autorités sont restées, quant à elles, silencieuses et bras croisés devant la détresse des populations locales, qui n’ont que la mobilisation et la solidarité comme moyens de mettre fin au calvaire.

Plus de 100 incendies se sont en effet déclarés dans différentes régions de Kabylie, depuis deux semaines environs, touchant essentiellement les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira. Mis à part les services de la Protection civile qui tentent, tant bien que mal, d’éteindre les flammes avec des moyens rudimentaires, les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Santé ou celui de l’Intérieur s’imposent un silence et une indifférence inexpliqués. Sinon, comment expliquer le fait qu’aucune cellule de crise n’ait été mise en place au niveau national, sans parler des renforts humains et matériels qui ne sont pas envoyés sur place, malgré la gravité de la situation. Il faut savoir que les hauteurs du Djurdjura, la région d’Akfadou, la Vallée de la Soummam, et la Kabylie maritime sont touchées par cette catastrophe. À Bouira, durant les dernières 24 heures, plusieurs dizaines d’hectares de forêts, de broussailles et de chênes sont parties en fumée, notamment à Tala Rana, sur les hauteurs de la commune de Saharidj (Est de la wilaya), ainsi qu’à Tikjda, où plusieurs singes magot et autres espèces animales ont péri calcinés sous les flammes. La situation s’est amplifiée depuis quelques jours en raison de la hausse des températures et des vents qui sévissent dans les régions montagneuses. Ce qui soulève chaque jour l’appréhension et l’inquiétude des habitants des villages environnants.
Sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos des incendies ne cessent de circuler et d’être partagées dans les différentes pages et groupes. Les internautes, choqués de voir des animaux brûlés vifs, et des espèces d’arbres (oliviers et fruitiers) partir en fumée, ont exprimé à l’unanimité leur indignation face au silence des autorités. «Ils ont envoyé 37 avions pour la CAN au Caire, mais n’ont pas bougé le petit doigt pour envoyer le moindre engin pour sauver nos montagnes», pouvait-on résumer l’état d’esprit de plusieurs internautes, qui s’interrogent sur ce silence assourdissant des autorités.
Ania Nait Chalal

Le FFS dénonce «le laxisme des autorités»
Devant la situation dramatique à l’origine d’incendies dévastateurs dans les wilayas de Kabylie et dans certaines autres régions du pays, à cause des centaines de foyers de feu ravageurs, depuis une dizaine de jours déjà, le FFS se dit très inquiet. « Plusieurs centaines d’hectares sont parties en fumée et des pertes inestimables sont enregistrées dont des biens particuliers et des espèces animales et végétales. C’est un véritable crime perpétré contre l’homme et la nature », écrit le parti dans un communiqué, rendu public hier, et signé de son Premier secrétaire Hakim Belahcel. Devant cet état de fait, le même parti a dénoncé «le laxisme des autorités face à cette situation apocalyptique» et s’est indigné du manque de moyens nécessaires pour faire face à de tels sinistres naturels», tout en rappelant que  les inondations qui ont occasionné une situation chaotique au Sud du pays ont déjà montré l’incompréhensible fébrilité de l’État face à ce genre de catastrophes naturelles».
Ania NCH

Article précédentKARIM YOUNÈS RELANCE BENSALAH SUR SES ENGAGEMENTS : «Cette semaine sera décisive»
Article suivantDÉCÈS DE DEUX PARTURIENTES À M’SILA : Le ministère de la Santé ouvre une enquête