10.9 C
Alger
10 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

KARIM YOUNÈS RELANCE BENSALAH SUR SES ENGAGEMENTS : «Cette semaine sera décisive»

Réagissant dans un post sur sa page Facebook, au rejet du mouvement, Karim Younès menace de suspendre les travaux du panel, voire même s’auto-dissoudre, si le pouvoir trainait le pas à exécuter les engagements pris par Bensalah. «Cette semaine sera décisive. Si les engagements pris par la Présidence ne connaissent pas un début d’exécution, le panel se réunira et examinera l’éventualité de la suspension de ses travaux et pourra même aller jusqu’à son auto-dissolution», écrit-il en effet, comme pour mettre la pression sur les tenants du pouvoir, quant à donner suite aux «engagements» pris par le chef de l’État lors des pourparlers qu’il a tenus, jeudi dernier, avec le panel des six médiateurs pour le dialogue d’issue à la crise. Dans sa publication rendue publique hier, Karim Younès énumère les «sept» engagements que le pouvoir se doit de satisfaire «cette semaine» au risque de voir le panel se retirer. Il s’agit de «l’impérieuse nécessité de la libération de tous les détenus du Hirak, dans l’urgence, dans un premier temps, du respect du caractère pacifique des manifestations par les forces de l’ordre et de la cessation des actes de violence et d’agression à l’encontre des manifestants pacifiques du Hirak et des étudiants». «L’allègement du dispositif policier notamment dans la capitale lors des marches hebdomadaires, l’ouverture de tous les accès à la capitale les jours des marches et la libération du champ médiatique tel que revendiqué par les professionnels de la presse et souhaité par la population en général».
Enfin et c’est la plus importante exigence, le panel a demandé le «départ du gouvernement en place et son remplacement par un gouvernement formé de technocrates non partisans», dit Karim Younes, histoire de relancer le chef de l’État sur ses «engagements».
Sarah Oubraham

Related posts

Il franchit le pas Rubican de la « haute trahison» en faisant appel à un bureau de lobbiyistes proches du président US L’ultime tentation de Haddad

courrier

Complexe gazier de Hassi R’mel : de nouvelles installations énergétiques

courrier

EN RÉACTION À L’ATTENTAT AU MARCHÉE DE NOËL DE STRASBOURG, EN FRANCE : Le gouvernement porte le niveau du Plan Vigipirate à «urgence attentat»

courrier

SECTEUR AGRICOLE : Signature d’une convention interministérielle pour la Recherche et le Développement

courrier

RESPONSABLE DIRECT DU DRAME LIBYEN : BHL noyé de « re-morts »

courrier

Violences : la Coupe est …pleine !

courrier