Accueil L'EXPRESS Raccordement du cent millième client à la Fibre Optique depuis le début...

Raccordement du cent millième client à la Fibre Optique depuis le début de l’année 2022

0

Algérie Télécom a annoncé, vendredi dans un communiqué, avoir raccordé son cent millième client à la Fibre Optique (IDOOM FIBRE) depuis le début de l’année 2022, soit une évolution de 117% comparée à l’année dernière. « Un nombre record, comparé à la même période de l’année 2021, soit une évolution de 117%, qui confirme le bien-fondé de la stratégie d’Algérie Télécom en matière de développement et de modernisation de son réseau », relève la même source. « Cette performance inédite dans un secteur en perpétuelle transformation, est essentiellement attribuée à l’engagement et à la détermination de ses équipes techniques et commerciales, mobilisées sur tout le territoire national pour répondre aux besoins de plus en plus importants en termes de la qualité de service et de la connectivité internet », ajoute Algérie Télécom. Pour cet « événement symbolique », Algérie Télécom a rendu visite, mercredi dernier, au cent millième client de l’année, qui réside dans la wilaya de Mila, dans la Daïra de Aïn El Beïda Ahriche, pour le « remercier de sa confiance, en lui offrant une année d’internet gratuite et illimitée à IDOOM FIBRE 100 Mega », indique le communiqué. Saisissant l’occasion, Algérie Télécom rappelle qu’elle « s’engage à poursuivre sa dynamique consistant à être au cœur des préoccupations des clients pour accompagner la transformation digitale de notre pays ».

France : plus de 100 communes sans eau potable
«Plus d’une centaine de communes en France aujourd’hui n’ont plus d’eau potable », a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a qualifié la situation d' »historique », lors d’une visite dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans ces communes, a précisé le ministre, « il y a des approvisionnements qui se font avec des camions d’eau potable qu’on achemine (…) puisqu’il n’y a plus rien dans les canalisations ». M. Béchu a relevé des déficits hydriques qui se prolongent. « La difficulté en termes de logistique et d’acheminement n’est pas la même » , selon les communes, a souligné le ministre, selon qu’il s’agisse d’une commune de montagne, d’une grande ou d’une petite agglomération. Vendredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise, qui doit se réunir dans la journée, face à la « situation historique que traversent de nombreux territoires », a rapporté la presse.

L’espérance de vie s’allonge de près de dix ans en Afrique
L’espérance de vie en Afrique a augmenté en moyenne de 10 ans entre 2000 et 2019, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon un rapport de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, « cette hausse sur le continent est plus importante que dans toute autre région du monde au cours de la même période. Globalement, l’espérance de vie n’a augmenté que de cinq ans ». « La forte augmentation de l’espérance de vie en bonne santé au cours des deux dernières décennies témoigne de la volonté de la région d’améliorer la santé et le bien-être de la population », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Le rapport montre que l’espérance de vie en bonne santé – ou le nombre d’années pendant lesquelles un individu est en bon état de santé – a augmenté pour atteindre 56 ans en 2019, contre 46 en 2000, bien qu’elle soit encore bien inférieure à la moyenne mondiale de 64 ans. « Fondamentalement, cela signifie que davantage de personnes vivent en meilleure santé, plus longtemps, avec moins de menaces de maladies infectieuses et un meilleur accès aux services de soins et de prévention des maladies », a ajouté la Dre Moeti. L’amélioration de la prestation des services de santé essentiels, les progrès en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, figurent parmi les facteurs qui ont contribué à prolonger cette espérance de vie en Afrique subsaharienne, selon l’OMS. L’agence onusienne met également en exergue les avancées dans la lutte contre les maladies infectieuses, grâce à l’intensification rapide des mesures de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme à partir de 2005.

La foudre blesse gravement quatre personnes devant la Maison Blanche
Quatre personnes ont été grièvement blessées jeudi soir, frappées par la foudre à proximité immédiate de la Maison Blanche à Washington, ont annoncé les autorités. La foudre s’est abattue sur deux femmes et deux hommes dans le parc public qui borde la résidence du président américain, leur infligeant « des blessures qui pourraient entraîner la mort », selon les pompiers de la capitale américaine.
Les quatre victimes ont été hospitalisées. Des photos publiées par les pompiers montrent de très nombreux véhicules de secours devant les grilles de la Maison Blanche, tandis qu’un orage continuait de s’abattre sur Washington.

Découverte de pièces archéologiques datant des 2e et 3e siècles en Arabie saoudite
La Commission du patrimoine saoudien a annoncé jeudi la découverte de pièces archéologiques datant des 2ème et 3ème siècles de notre ère dans le sud-ouest du royaume. Les pièces ont été découvertes sur des sites archéologiques de l’île de Farasan, située à environ 40 km de la ville de Jazan, selon l’agence de presse saoudienne. Des pièces rares, notamment une armure romaine pliée faite de lingots de cuivre, et un autre type d’armure connu sous le nom de « Lorica Ssquamata », qui est le plus fréquemment utilisé à l’époque romaine entre le 1er et le 3e siècle, ont été dévoilées. Les découvertes comprennent également une inscription en grenat pour « Genos », une célèbre figure de l’histoire de l’empire romain d’Orient, ainsi que la tête d’une petite statue en pierre.

Un complotiste US d’extrême droite condamné à verser 4,1 millions de dollars
Le complotiste d’extrême droite Alex Jones a été condamné jeudi à verser plus de quatre millions de dollars aux parents d’un garçon tué dans la pire tuerie jamais survenue dans une école américaine, dont il avait nié la réalité. Cette peine, prononcée par un jury après une dizaine de jours de procès, n’est que la première d’une série de procédures intentées par les proches des victimes de l’école Sandy Hook contre le fondateur du site Infowars. En 2012, un jeune homme armé d’un fusil semi-automatique avait tué 20 enfants et six adultes dans cet établissement du Connecticut, suscitant l’effroi aux Etats-Unis et relançant le débat sur les mesures pour réguler les ventes d’armes à feu. Alex Jones, figure connue de l’extrême droite et adepte des théories complotistes, avait, contre toute évidence, affirmé sur son site que le massacre n’était qu’une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu. Selon les parents des victimes, ses mensonges avaient dynamisé ses audiences, lui permettant d’empocher des millions de dollars, tandis qu’eux devenaient la cible de campagnes de harcèlement.

Appel à témoin contre une personne suspectée d’escroquerie
Le parquet près le tribunal d’Oum El Bouaghi a lancé un appel à témoin concernant une personne suspectée d’escroquerie et d’usurpation de la qualité de militaire. L’appel indique qu' »en vertu de l’article 17 alinéa 5 du code de procédures pénales, le parquet près le tribunal d’Oum El Bouaghi lance un appel à toute personne ayant été victime de la personne dénommée Issam Nezar, l’ayant rencontré personnellement ou eu affaire avec lui ou, encore, détenant des informations à son propos pour se rapprocher en tant que témoin du parquet près le tribunal d’Oum El Bouaghi pour consigner une plainte ou faire sa déposition sur le sujet ». À noter que la photographie de la personne suspectée d’escroquerie et d’usurpation de la qualité de militaire a été jointe à cet appel.

Article précédentTransfert : Rebiaï quitte le MCA pour le CRB
Article suivantRAPPORT MONDIAL DE L’ONUDC : Bienvenue au Royaume du cannabis !