Accueil À LA UNE QUATRE ANS APRÈS SON ÉLECTION : Le président Tebboune a honoré ses engagements...

QUATRE ANS APRÈS SON ÉLECTION : Le président Tebboune a honoré ses engagements  

0

En se présentant candidat aux élections présidentielles, Abdelmadjid Tebboune, avait pris des engagements qu’il avait promis de concrétiser s’il était élu.

Il n’avait pas présenté de programme fait de promesses populistes comme il était de coutume pour les candidats de le faire, mais avait fait des engagements fermes – au nombre de 54 – par lesquels il avait promis de gagner la confiance du peuple, d’améliorer son quotidien et surtout de rétablir la confiance du citoyen envers les institutions de l’État. Quatre ans après son investiture, les résultats sont là et beaucoup de choses ont changé pour le citoyen et les institutions de l’État à l’instar de la justice qui retrouve son statut de pilier fondateur de l’État de droit que Abdelmadjid Tebboune,  s’était engagé à construire. En matière de pouvoir d’achat, le président de la République s’était engagé à mettre en place les mécanismes permettant de le préserver et de l’améliorer et la lutte contre les pratiques spéculatives, héritées du temps de la Issaba en est la parfaite illustration. L’Etat a gardé son caractère social et le soutien aux prix des produits de large consommation constitue un autre outil pour la préservation du niveau de vie des Algériens. Parmi les autres mesures phares décidées dans le cadre des engagements du président de la République l’institutionnalisation de l’indemnité de chômage,  versée aux sans emplois et qui leur permet de subvenir à leurs besoins en attendant de trouver un travail et en vivre dignement. Les travailleurs pour leur part voient leur situation financière s’améliorer par les hausses des salaires décidées par le président de la République. Ces hausses devraient également bénéficier aux retraités dans les prochains mois.

Relance économique, une nouvelle dynamique
Le président de la République s’était engagé à relancer le secteur économique créateur d’emplois et de richesses. À ce titre, outre les nombreux projets économiques et de développement retenus, dont l’entrée en production de la mine de Ghara Djebilet et toute la dynamique économique qu’elle va générer pour toute la région sud-ouest et le pays,  une nouvelle approche est en train de se mettre en place. La création du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) s’inscrit d’ailleurs dans l’optique d’une meilleure approche économique future qui sera libérée des contraintes bureaucratiques. Le président de la République qui a reçu au mois de novembre dernier le bureau de ce conseil a instruit les ministres de lever les entraves qui empêchent la concrétisation des projets prometteurs. D’ailleurs plusieurs projets qui étaient gelés ont été concrétisés ou sont en phase de concrétisation.

Un toit pour tout algérien
Le président de la République s’était engagé à défendre la dignité du citoyen et parmi les priorités qu’il s’était fixées figure le logement. Actuellement, des programmes de réalisation de logements, toutes formules confondues sont retenus au moment où des milliers de logements sont distribués dans les 58 wilayas du pays. Et pour offrir plus d’accessibilité à un toit au citoyen, le programme AADL -3 sera lancé à partir du mois de janvier prochain. Cette formule attractive qui a séduit de nombreux citoyens revient et avec elle revient l’espoir pour des milliers de familles de disposer d’un toit décent.

Suivre l’application des décisions sur le terrain
Pour évaluer la mise en œuvre de ses engagements, le président de la République multiplie les rencontres avec les ministres aussi bien dans le cadre des Conseils de ministres que des réunions du conseil du Gouvernement au cours desquels il donne des orientations et des instructions pour mener à terme les engagements de l’Etat seule condition pour regagner la confiance du citoyen. Dans le même cadre,  il a multiplié également les rencontres avec les walis pour orienter, donner des instructions et faire avancer la dynamique vers l’Etat de droit et l’Etat des droits qui protège le citoyen et lui offre les conditions pour une vie décente. à ce titre il faut rappeler que le chef de l’Etat a montré à plusieurs reprises que l’administration locale doit traduire concrètement, sur le terrain les engagements de l’Etat. Plusieurs walis et responsables de l’exécutif local, défaillants  ont fait l’objet de mesure de mise en fin de fonction.

La justice pour mieux lutter contre la corruption
Durant sa campagne électorale, Abdelmadjid Tebboune s’était engagé à lutter résolument contre la corruption, à rapatrier les fonds publics et les biens détournés par les membres de la Issaba. Actuellement un grand travail a été fait avec des pays liés à l’Algérie par des accords d’entraide judiciaire.  Des fonds dissimulés dans des comptes anonymes à l’étranger ont été débusqués et d’autres dossiers sont en voie de traitement grâce à des commissions rogatoires de la justice algérienne. De procès sont ouverts pour juger ceux qui ont constitué des fortunes d’origine douteuse ou qui ont profité de leur statut pour s’enrichir. De même et pour mieux lutter contre le phénomène de la corruption une Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption a été installée au mois de juillet dernier. Cette instance présidée par Mme Salima Mesrati a lancé le réseau national « Narakom » qui permettra au citoyen de dénoncer des actes de corruption et a également mis en place la stratégie nationale de lutte contre la corruption conformément aux instructions du président de la République.
Slimane B.

Article précédentDiplomatie : L’Algérie retrouve la scène internationale
Article suivantDISPONIBILITÉ ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Ali Aoun ordonne la restructuration de l’observatoire de veille