Accueil ACTUALITÉ Qualifié dans la douleur au Mondial du handball : Le coach Gharbi...

Qualifié dans la douleur au Mondial du handball : Le coach Gharbi promet un meilleur visage à l’avenir

0

L’entraineur de la sélection algérienne de handball, Rabah Gharbi, a fait part de sa joie d’avoir décroché la dernière carte africaine de qualification pour la Coupe du monde 2023 en Suède et en Pologne.
Gharbi a déclaré à propos du match entre l’Algérie et la Guinée pour déterminer les cinquième et sixième places de la 25e Coupe d’Afrique des Nations de handball, que l’Égypte a accueilli pendant dix jours : « Le match n’a pas été facile du tout. Nous l’avons abordé comme un match final. Nous avons joué avec la Guinée au premier tour et nous avons perdu dans une grosse surprise. Cette fois, cet adversaire a également réalisé une performance exceptionnelle, pour laquelle je le salue. Mais Dieu merci, le dernier mot nous est revenu’’.
Le sept algérien n’avait pas le droit à l’erreur dans cette rencontre qui a déterminé le dernier qualifié pour le Mondial du continent africain. La mission des coéquipiers de Berkous, choisi homme du match, ont beaucoup souffert avant de bien s’en sortir, car il fallait attendre les dernières secondes de la partie pour voir les Verts l’emporter avec une différence d’un seul but (27-26).
Sur la préparation du Championnat du monde en janvier prochain puis le Championnat d’Afrique 2024 qualificatif au Jeux olympiques de la même année à Paris, le technicien algérien, qui a été très critiqué à cause des performances très modestes de ses joueurs dans ce rendez-vous africain, a affirmé qu’il était en train de préparer une ‘’ une équipe pour l’avenir qui peut jouer trois ou quatre prochains championnats d’Afrique. Mais maintenant, il est difficile de faire quoi que ce soit. Nous avons renoué avec la compétition après une longue période d’inactivité en disputant les Jeux méditerranéens et à présent nous avons réussi le parti de nous qualifier à la prochaine Coupe du monde, et c’est, du reste, ce qu’il faudra retenir de ce championnat d’Afrique’’, a-t-il encore dit. Rabah Gharbi a conclu ses déclarations lors de la conférence de presse d’après match contre la Guinée, en évoquant le groupe dans lequel évoluera l’équipe algérienne lors du Mondial: « Notre groupe à la Coupe du monde est dur et fort. L’Allemagne, le Qatar et la Serbie participent sont des habitués de la Coupe du monde et sont déjà prêts pour le rendez-vous planétaire. Certaines de ces sélections optent même pour des joueurs naturalisés de haut niveau. En tout cas, le handball est en constante progression, et cela nous l’avons vérifié lors de ce championnat d’Afrique qui a été marqué par la qualification surprise du Cap Vert en finale, alors que des sélections comme la Guinée, le Congo, l’Angola et le Sénégal, ont rendu de belles copies qui traduisent l’énorme progrès qu’ils ont réalisé’’.
H. S.

Article précédentSaisie de 142.500 comprimés psychotropes à El Oued
Article suivantCONTRAT « SONATRACH-ENI-OCCIDENTAL-TOTAL » : 4 milliards USD pour l’exploitation des gisements de Berkine