La sélection algérienne des moins de 23 ans affrontera le vainqueur du match Éthiopie – RD Congo lors du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2023 des U23 qui aura lieu au Maroc dont le tirage au sort a été effectué ce jeudi au Caire.
Exemptés du premier tour qui se tiendra en septembre entre le 19 et le 27, les Verts risquent de croiser le Ghana en cas de qualification pour le 3e et dernier tour. Les Black Stars seront opposés lors du 2e tour au vainqueur du match Mozambique – Maurice.
Les matchs de ce deuxième tour auront lieu entre le 21 et le 30 octobre. Il faudra attendre le mois de mars 2023 pour connaître les qualifiés pour la CAN U23 au Maroc.
Il y a lieu de rappeler à ce propos que le prochain championnat d’Afrique des moins de 23 ans sera qualificatif aux jeux olympiques de 2024 à Paris. Seuls les trois premiers lors du tournoi continental marocain valident leurs billets pour le rendez-vous planétaire. Les Verts sont entrainés depuis quelques mois par Noureddine Ould Ali. Néanmoins, ce dernier peine à convaincre au regard des résultats très timides réalisés jusque-là par ses poulains. Ces derniers restent sur deux échecs en tournoi de Toulon ainsi que les Jeux de la solidarité islamique qui viennent de s’achever en Turquie.
Au cours de cette dernière compétition, la sélection nationale a évolué avec un effectif composé pratiquement de joueurs du cru si l’on excepte deux éléments évoluant en Egypte et en Tunisie. Elle a terminé ces jeux à la quatrième place après avoir perdu le match de classement contre l’Azerbaïdjan aux tirs au but.
Depuis d’ailleurs, des voix commencent à s’élever pour revendiquer le départ de l’entraineur Ould Ali, estimant que ce dernier, qui a été désigné dans son poste par l’ex-président de la FAF, Charef Eddine Amara, n’a pas le potentiel pour mener les petits Fennecs vers les Jeux olympiques.
Hakim S.