Accueil RÉGIONS Promotion de la lecture à Boumerdès : Le bibliobus dans les localités...

Promotion de la lecture à Boumerdès : Le bibliobus dans les localités défavorisées 

0

Visant à susciter le goût de la lecture, notamment auprès, de la jeunesse, la direction de la culture de Boumerdés a renouvelé le programme relatif à l’encouragement de la lecture publique et cela en lançant la bibliothèque ambulante, laquelle va sillonner plusieurs localités de la wilaya, avons-nous appris d’un communiqué émanant de cette institution étatique. Dans ce cadre, la bibliothèque ambulante débutera demain et prendra fin au mois d’avril pour permettre aux lecteurs des différentes localités de la wilaya de goûter aux plaisirs de la lecture. La bibliothèque itinérante dotée de 4 577 livres sera accueillie à proximité d’un établissement scolaire, dans les municipalités de Khémis El KHechna, Laarbatache et Hammadi, alors que dans   les localités de Boumerdés, Bordj Ménaiel, Zemmouri, Isser et Si Mustapha la même action culturelle de masse se déroulera dans les jardins publics et autres lieux de détente, a ajouté le même communiqué, qui a  précisé que cette opération est organisée  cette année sous le slogan » Susciter le goût de la lecture chez les jeunes et moins jeunes, en, leur facilitant l’accès aux livres  ».
« L’objectif est de donner le goût de lire aux enfants et adolescents ainsi qu’au large public» a souligné un responsable de la direction. Ainsi cette occasion sera saisie notamment par les scolarisés en prévision de leurs examens en consultant les manuels y afférents sans oublier la découverte et la lecture de romans et contes, en arabe ou en français et même en tamazight.
Le bibliobus est une bonne initiative pour susciter le goût de la lecture aux élèves et leur permettre d’améliorer leurs connaissances et développer leur réflexion a fait remarquer un professeur de français.
Ce derner souhaite que cette initiative soit permanente et touche la majorité des localités de la wilaya. En parallèle, il sera également procédé à   la distribution d’importants quotas de livres pour les bibliothèques semi-rurales des localités de Koudiat El Arais, Legata, de Benmerzouga  et du  village a d’Aomar de Bordj Ménaiel ou plus de 4600 ouvrages pour enfants et adultes notamment dans les domaines de la littérature, des sciences exactes, et de l’économie a ajouté le même communiqué. En 2016, la direction de la culture a distribué un quota de 14439 titres au profit de centres culturels de 12 municipalités de la wilaya et a organisé pas moins de 63 sorties de la bibliothèque mobile au profit d’une vingtaine d’infrastructures éducatives et culturelles, dans de nombreuses communes de la wilaya a précisé le même communiqué.
B. Khider 

Article précédentGrande-Bretagne : Des députés exhortent le gouvernement à reconnaître l’Etat palestinien
Article suivantPrince : Universal met la main sur sa réserve inédite