Les deux mégaprojets miniers sur lesquels compte l’Algérie pour renforcer ses capacités de développement : l’exploitation de la mine de fer de Gara-Djebilet à Tindouf et du Projet de phosphate intégré (PPI) de Blad El-Hadba à Tébessa, dépendent pour leur concrétisation de l’accompagnement en infrastructures et en logistique.
Mercredi, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a co-présidé, à Alger, avec les ministres des Transports et des Travaux publics, respectivement Abdallah Moundji et Kamel Nasri, une réunion de coordination et de suivi des projets d’infrastructures liés à mégaprojets. Le ministre de l’Énergie et des Mines a expliqué le sens de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route conjointe entre les secteurs de l’Énergie, des Transports et des Travaux publics, comme début de l’opération de préparation aux fins de doter les deux projets structurants de la mine de fer de Gara-Djebilet et du PPI, de toutes les installations et infrastructures nécessaires, notamment celles liées au transport des matières premières produites et transformées via les routes, les chemins de fer et les ports. Il a souligné le rôle « essentiel et pivot » des secteurs des Transports et des Travaux publics, ou encore la nécessité de conjuguer les efforts intersectoriels pour mener à bien ces deux projets structurants, notamment dans le volet lié au transport. Mohamed Arkab a rappelé que cette réunion intervient après l’élaboration d’études préliminaires relatives aux infrastructures nécessaires pour expédier ces gros chargements et a annoncé la constitution d’équipes de travail conjointes entre les trois ministères. À leur tour, le ministre des Transports et celui des Travaux publics ont affiché la disponibilité de leurs départements respectifs à accompagner les deux projets, compte tenu de leur importance stratégique pour le pays, et en application des instructions et orientations du président Abdelmadjid Tebboune. On sait que le groupe « Logitrans » est appelé à accompagner la concrétisation des deux méga projets miniers, celui de Ghar Djebilet d’exploitation du fer et le projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l’est du pays.
Concernant le projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, le lancement de la première phase a été approuvé par le Conseil des ministres en mai dernier. Ce projet a été présenté comme une source importante de revenus pour le pays et ayant une importance vitale dans l’accélération de la cadence de développement au double plan local et national. Le président de la République a ordonné de mettre en œuvre ce projet « stratégique » suivant une approche « intégrée assurant la complémentarité » avec les différents projets industriels et les infrastructures y afférents, et ce, dans le cadre d’un agenda défini. Il a insisté sur l’importance stratégique du projet en ce qui concerne les opérations de production, d’exportation et de réduction de la dépendance à l’importation des matières premières, affirmant « la contribution du projet dans la création de nouveaux postes d’emploi et la création d’une dynamique économique ». Pour accompagner le projet, le président Tebboune a ordonné de moderniser le réseau de transport routier conformément à des normes spécifiques et accélérer le lancement de la réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tindouf et Béchar. Quant au projet de production de phosphate intégré, le président Tebboune a mis l’accent sur l’impératif d’accorder une importance « majeure et exceptionnelle » au suivi strict sur le terrain de ce projet dont la concrétisation mérite tous les sacrifices. La production de phosphate intégré est présentée comme un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contribuant à la diversification de l’économie nationale et à la création d’une nouvelle richesse. Le chef de l’État a ordonné d’accélérer « l’aménagement et la réalisation de la ligne ferroviaire Tébessa- Port d’Annaba pour le lancement et la concrétisation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois ». M.R.