Accueil ACTUALITÉ PROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Bahbouh appelle à l’« élargissement » de la...

PROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Bahbouh appelle à l’« élargissement » de la composante du Comité d’experts

0

Absent de la scène nationale depuis près d’une année, le sectaire général de l’Union des forces démocratiques et sociales, Nourredine Bahbouh, revient dans la foulée du débat sur l’avant-projet de révision de la Constitution.
Le chef de l’UFDS a affirmé que le pays a besoin d’une réforme profonde dans les lois pour obtenir une Constitution consensuelle afin d’éviter au pays « les pires crises politiques et sociales qui menacent la sécurité nationale».
Ainsi, lors d’une rencontre extraordinaire pour débattre le « rapport » (mouture de la Constitution) rédigé par le Comité d’experts chargé du projet, Bahbouh a affirmé que la révision de la Constitution était une revendication populaire afin de réaliser un processus consensuel attendu par le peuple et le mouvement pacifique. Après avoir fortement critiqué la composition du Comité dirigé par Ahmed Laraba, ce parti s’est montré pessimiste par le travail des experts. « Son rapport (la mouture de la Constitution, ndlr) nous fait craindre un échec anticipé », a-t-il indiqué, ajoutant que ce projet n’ « a pas été à la hauteur » des attentes du peuple réclamées et exprimées lors du mouvement du 22 février 2019. «  Cette mouture manque d’une vraie vision et d’une construction constitutionnelle qui peut réparer ce que l’ancien régime a causé », insistant sur une Constitution consensuelle qui consacre la démocratie et garantisse l’équilibre des Institutions du pays.
Sur ce, l’UFDS, en guise de suggestions, a appelé à changer la méthode de la révision de la Constitution, dont cette mission « a été réduite et confiée uniquement à un comité « technique », « illégal ». Aussi Bahbouh a demandé de revoir les amendements proposés par le comité, en suggérant que le rapport du comité des experts soit une « première » mouture du projet, pour qu’il y ait une « seconde » mouture comportant les différentes propositions suggérées par les consultants de la scène nationale. « Cette deuxième mouture sera rédigée par le même comité désigné par le président de la République dont sa composition devrait être élargie à d’autres acteurs, tels les partis politiques et la société civile », et qui (la mouture du projet de la Constitution) sera ensuite enrichie par les acteurs de la scène nationale », propose le SG de l’UFDS.
Pour rappel, le chargé de mission à la Présidence, Mohamed Laâgab, a déclaré que plus d’un millier de propositions en faveur de l’enrichissement de la nouvelle Constitution, dont la mouture finale serait prête à la fin de ce mois de juin et qui devrait être soumise au référendum, ont été proposées par des partis politiques, personnalités nationales et des organisations de la société civile. Indiquant également que des partis de l’opposition et des personnalités issues du hirak se sont impliqués dans l’enrichissement de cette mouture en faisant parvenir leurs propositions qui seront, selon lui, prises en considération avant d’être transmises au comité des experts.
Sarah Oubraham

Article précédentLa FAF accuse la Télévision nationale
Article suivantEN PERSPECTIVE DE LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ DE TRANSPORT : À Oran les opérateurs sont astreints aux normes sanitaires