Prochaine rencontre à Oran sur la santé et la démographie durant la période 1518-1871

La santé et la démographie en Algérie durant la période ottomane et du début de la colonisation française (1518-1871) est le thème générique d’une rencontre, programmée, dimanche prochain, par l’Unité de recherche en sciences sociales et la santé de l’université d’Oran, a-t-on appris, mardi, des organisateurs. Cette rencontre vise à mettre l’accent sur la situation de la santé et ses rapports avec la démographie en Algérie durant ces deux périodes peu étudiés de l’histoire nationale. L’enseignante Fella Moussaoui El Kechai de la faculté des sciences sociales du département d’histoire de l’université d’Alger, exposera la situation sanitaire et démographique durant la période ottomane et du début de la colonisation française (1518-1871), à la lumière des différentes catastrophes ayant frappé le pays comme les séismes, l’invasion des criquets , la sécheresse et la famine causant des maladies graves comme la peste, le typhus et la variole. Toutes ces maladies et catastrophes ont entraîné une détérioration de la situation sanitaire dans la société algérienne, causant une régression démographique incontestable, expliquent les organisateurs. Cette problématique sera abordée en s’appuyant sur les archives détenues en France, notamment. Elle permettra d’identifier les maladies et épidémies ayant sévi dans les différentes régions du pays durant la période ottomane, leur propagation et les dispositifs mis en place, pour les combattre, et les modes thérapeutiques traditionnels de prévention adoptés. Les politiques sanitaires adoptées à l’époque seront débattues, tout en établissant des comparaisons entre la période ottomane et les premières décennies de la colonisation française, ajoutent les organisateurs.

Téléphonie mobile : Mobilis investit plus de 20 milliards DA à fin septembre 2015
L’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis a investi plus de 20,7 milliards de dinars durant les neuf premier mois de l’année 2015. Mobilis demeure, grâce à cet investissement, le premier investisseur du marché en Algérie, pour la troisième année consécutive. Cet investissement qui se matérialise par une amélioration de plus en plus grandissante de la qualité de service, conforte l’opérateur dans ses choix stratégiques. Au 30 septembre 2015, les revenus de Mobilis enregistrent, quant à eux, une forte progression de plus de 16% par rapport à la même période de 2014. L’ensemble des indicateurs financiers arrêtées à la fin septembre dernier ont permis de dégager des soldes positifs avec un résultat brut d’exploitation de 24 milliards de DA et un résultat avant impôts de 9,9 milliards de DA. Le nombre de clients a connu lui aussi une forte progression, atteignant les 15,1 millions d’abonnés à fin septembre 2015. Le PDG de Mobilis, Saâd Damma, a exprimé sa satisfaction pour cette « performance », et souligné que cet investissement consenti « s’inscrit en droite ligne avec la politique de développement des TIC tracée par les pouvoirs publics ». Les investissements « traduisent l’engagement de l’opérateur national à mettre à disposition des Algériens en général et des acteurs économiques en particulier les solutions technologiques les plus innovantes, pour le soutien au développement d’une économie numérique », a-t-il indiqué.

1er Challenge “SAHARI International” Ooredoo, Sponsor Majeur du rallye
Ooredoo, Premier partenaire du sport national, est le Sponsor Majeur du 1er Challenge SAHARI International, qui se tient du 1er au 09 novembre 2015.
Ce rallye organisé par la Fédération Algérienne des Sports Mécaniques (FASM), sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika, regroupe des participants dans trois formules (Raid-Chrono-Régularité), venus d’Algérie, de Libye, d’Italie, des Pays-Bas, de France, de Roumanie et des USA. Cette compétition d’envergure internationale, première du genre en Algérie, enregistre la participation de plusieurs pilotes dans les différentes catégories, à savoir : motos, autos, camions, Side by Side Vehicles (SSV) et quads. Durant ce rallye, les participants sillonneront plusieurs wilayas, notamment Alger d’où a été donné le top départ le lundi 02 novembre, de l’esplanade de Riadh El Feth, Laghouat, Ghardaïa (El Menia), Adrar (Timimoun) et El Bayadh, puis le retour vers Alger le 07 novembre 2015. À chaque fin d’étape, les spectateurs peuvent acquérir les produits et services Ooredoo dans le bivouac installé à cet effet. Le 1er Challenge SAHARI International est, en outre, une opportunité pour les participants d’allier compétition et tourisme et contempler les paysages enchanteurs du Sahara Algérien tout au long de leur périple. La participation de Ooredoo en tant que Sponsor Majeur de cet événement international confirme sa volonté de promouvoir la pratique sportive dans ses diverses disciplines en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>